Les règles de base pour devenir une personne influente

franchise

Pour toucher une plus grande audience, il est impératif de passer du statut de personne de confiance à celui, plus enviable, d’influent.  

L’influence est à l’entrepreneur ce que l’argent est à l’entreprise : une nécessité indépassable. A-t-on déjà vu quelqu’un vouloir travailler avec une personne inconnue au bataillon ? Comme disait Jean Gabin dans le film « Le Président » : « il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre ».

Afin de ne pas entrer dans cette catégorie rarissime, voici quelques étapes à anticiper si vous voulez gagner de l’influence.

Les réseaux sociaux ne font pas tout

À l’ère de la toute-puissance de Facebook et consorts, l’absence des dirigeants n’est tout simplement plus permise. Trop d’informations, trop de connexions potentielles se déroulent sans que le dirigeant ne puisse y jeter un œil.

Pour Lewis Howes, créateur de Linkedinfluence : « les réseaux sociaux restent bien souvent le plus facile et le plus rapide moyen d’accès de se connecter à une personne influente ».

Une facilité qu’il faut évidemment nuancer. Aborder Richard Branson via son compte Twitter n’a jamais été le plus sûr moyen d’obtenir un rendez-vous. Tout est question de proportion et d’ingéniosité sur la manière de contacter les cibles.

La créativité reste la meilleure arme

De la contrainte naît la créativité. Avec un peu de moyens et de bonnes idées, il est toujours possible de faire parler de soi. La preuve avec Matthew Epstein qui a su créer le buzz avec sa vidéo « Google please hire me ».

Montrez de la passion pour votre métier

Une créativité qui va illustrer le degré d’implication de l’entrepreneur pour son activité. Il suffit d’observer les actions marketing de Michel et Augustin, les meilleurs Français à ce jeu du buzz.

Aujourd’hui, les deux entrepreneurs sont reconnus comme des as du marketing viral. Une position qui leur permet d’asseoir une certaine influence dans le milieu entrepreneurial français.

Ne jamais oublier la réciprocité

La valeur d’un dirigeant s’évalue par le chiffre d’affaires qu’il dégage, mais aussi par les valeurs qu’il applique et transmet à ses collaborateurs.

En offrant la possibilité d’une formation en ligne à tous ses employés, Howard Schultz montre qu’en échange d’une implication sans faille, il est possible de progresser au sein de la société. Autant dire que le lien de confiance entre les 135 000 salariés et leur dirigeant va se renforcer au cours des prochaines semaines.

Une expérience qui fonctionne également à plus petite échelle. La réciprocité crée de la confiance. Or, une personne de confiance a toujours de l’influence. Personne ne passe d’une qualité si rare.

Tancrède Blondé

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux