vendredi 19 décembre 2014
A la une...
Accueil » L'entrepreneur pratique » PME : « Les dinosaures ont disparu les fourmis existent toujours ! »

PME : « Les dinosaures ont disparu les fourmis existent toujours ! »

Au micro de Widoobiz cette semaine pour sa nouvelle chronique : Gaëtan de Sainte Marie, Entrepreneur et membre du CJD national.

Le contexte de crise dans lequel on se trouve nécessite d’avantage de coopération et de solidarité entre entreprises afin de leur permettre de survivre et de se développer. Les PME doivent se regrouper sous différentes formes: s’organiser en réseaux, avoir une stratégie d’alliance, se regrouper en groupements d’entreprises ou en coopératives.

Les PME doivent s’inspirer des grandes entreprises, sans perdre leur agilité. Travailler avec d’autres pour, ensemble, être plus performantes. C’est ce qu’on pourrait nommer : « la stratégie de la fourmi … »

Gaëtan de Sainte Marie affirme : « Aujourd’hui, faire appel à un partenaire n’est plus un signe de faiblesse mais au contraire de dynamisme et renforce souvent la crédibilité de l’entreprise ».

On constate que les grosses entreprises suivent de plus en plus cette stratégie et on arrive à cette conclusion : « les dinosaures n’existent plus, par contre les fourmis sont toujours là… »

A propos de Les-entrepreneurs-du-CJD

Les-entrepreneurs-du-CJD
Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble plus de 4500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable. L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise. Jeune (moins de 45 ans pour les fonctions électives), le «jeune dirigeant» rejoint le CJD pour défendre des valeurs (et non des intérêts catégoriels), se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>