Pollution : comment ne plus perdre de CA à cause de la circulation alternée

ecolo

Afin de ne jamais revivre la circulation alternée à cause de la pollution, il est grand temps de rendre son entreprise un peu plus écologique.

Pour la première fois en 17 ans, la pollution au-dessus de la capitale française a obligé les pouvoirs publics à imposer une circulation alternée à l’intérieur de la ville. Une mesure d’autant plus forte qu’elle arrive après la gratuité des transports publics pendant trois jours. C’est dire si la situation est préoccupante.

Aussi est-il important de contribuer à cette lutte de tous les instants. Alors, prise individuellement, la contribution d’un entrepreneur s’avère évidemment minime. Mais, si plusieurs d’entre eux arrivent à emmener ses équipes dans une démarche plus « green », l’effet boule de neige a peut-être une chance d’impacter la collectivité. En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer. Mieux, vous allez même pouvoir économiser de la trésorerie. Comment ? Voici trois moyens.

Encourager les transports publics

Alors, certes, le transport public est évidence pour nombre de Parisiens. Mais tout le monde n’habite pas à Paris, ou proche d’une gare. Impossible de se passer de la voiture. À ceux-là, vous ne pouvez pas dire grand-chose. En revanche, tous ceux qui habitent près de l’entreprise ou proche d’un moyen de transport public méritent votre attention.

Faites un discours si vous voulez. Mais un discours moralisateur n’a jamais eu beaucoup d’effets. Pourquoi alors ne pas fournir quelques vélos d’entreprises. Évidemment, le but n’est pas d’acheter un vélo à tout le monde (à quoi bon le Vélib’ sinon?), mais il est toujours bon de rappeler qu’en dehors de la voiture et de la moto, d’autres moyens de déplacement sont possibles.

Ça peut être un vélo, mais aussi une trottinette, voire une trottinette électrique. Pratique pour aller en rendez-vous !

Installer une douche

Bon d’accord, vous n’ouvrez pas un club de gym, mais avec un tel dispositif, tous les fous de course à pied vont pouvoir se rendre au bureau au pas de charge. Non seulement vous leur faites plaisir, mais en plus vous en faites des collaborateurs encore plus productifs. Tout bénef pour vous !

Et puis une douche peut vous sauver la mise. Imaginez avec l’été qui arrive. Jamais plus vous n’arriverez dégoulinant de sueur à un rendez-vous important pendant l’été. Une bonne impression peut aussi se jouer sur ce genre de détails.

Vérifier vos radiateurs

Le mois de mars est piégeur. Plus tellement l’hiver, sans être vraiment le printemps, vous avez encore l’habitude de travailler avec les radiateurs allumés à plein tube. Alors, réduisez la voilure. Éteignez-les quand personne n’en a besoin ou quand vous sortez d’une salle de réunion.

Ça a l’air de rien, mais mis bout à bout, les radiateurs impactent de manière durable l’environnement.

Éliminez les appareils suceurs d’énergie

Télé, ordinateur, téléphones, tous ces appareils sont continuellement branchés à une prise. Or, s’ils sont en apparence éteints, ils drainent en réalité toujours une petite quantité d’énergie. N’hésitez pas alors à les débrancher en fin de journée.

Et, si vous n’avez guère confiance dans les « réflexes écolos » de vos équipes, mettez en place un système de minuterie ou, tout du moins, de programmation. Ou sinon, obligez-les à débrancher tous leurs appareils en fin de semaine. C’est toujours ça de gagné sur l’empreinte carbone… et la facture.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux