Prud’hommes : mode d’emploi pour les patrons en crise !

Le recours aux prud’hommes est souvent synonyme de procédures longues, compliquées et risquées pour les deux partis concernés. Claire Vinchon, fondatrice de Small IZ Beautiful, dénoue aujourd’hui ce sujet selon chaque parti puisque, même si dans 90 % des cas ce sont les employés qui y ont recours, les employeurs peuvent aussi leur demander de l’aide. Par définition, les prud’hommes constituent l’endroit où les employés et les employeurs règlent leurs conflits.

Du côté des employés, ils servent à régler des litiges tels que la mauvaise exécution du contrat de travail, les soucis de salaires, de paiement des heures supplémentaires ou encore les désaccords sur les sanctions disciplinaires. Dans le camp adverse, les employeurs peuvent saisir les prud’hommes pour cause de clause de non-concurrence violée, de périodes de préavis non respectées ou encore pour récupérer un surplus de salaire.

Les prud’hommes regroupent donc des conseillers dédiés aux employés, mais également des conseillers dédiés aux employeurs afin de défendre de manière légale et égale les causes de tous.

Claire Vinchon

Claire Vinchon

Chroniqueuse

Diplômée de l'ESC Reims en 2004, Claire Vinchon travaille en cabinet de recrutement avant de fonder small IZ beautiful, premier site d’emploi et de stage cadre dédié aux PME de croissance.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux