À quoi reconnaît-on une personne inefficace ?

organisation

À cumuler 60 heures de travail par semaine, on peut se dire que la personne est impliquée… ou inorganisée.

DE-BOR-DÉ. La plupart du temps, les entrepreneurs n’arrivent même plus à savoir où file le temps. Résultat, ils accumulent les heures au détriment de la vie privée. Alors qu’il suffit d’être un peu mieux organisé. Voilà quelques signes distinctifs d’une personne qui mériterait de revoir ses méthodes de travail.

Il est multitâche

Sûr de sa mémoire et de sa méthode, la personne inefficace fait tout en même temps. Résultat, si 8 dossiers, sont lancés en même temps, peu au final arrivent à leur terme, qui plus est dans les délais.

Pour stopper l’hémorragie, le collaborateur doit se concentrer sur deux trois sujets importants. Tout ce qui n’entre pas dans la réalisation de ces objectifs doit passer au second plan. Alors oui, la vie d’entreprise apporte son lot quotidien de nouveaux problèmes. Il n’empêche, afin de l’empêcher d’être inefficace, aucun bruit ne doit vous détourner de vos objectifs.

Il a une vision à court terme

Sans structure, l’employé désordonné est embué dans la réalisation de petites tâches. Jamais il ne se fixe d’objectifs de moyen ou long terme. Et c’est bien dommage. Sans un minimum de vision, rien de grand ne peut être réalisé.

Pour voir plus loin que son nez, mieux vaut encore s’imaginer de grandes ambitions. Visualisez-les et après, posez-vous cette question : comment faire pour y arriver ? Les personnes efficaces, elles, se la posent toujours.

Il a peur de dire non

De peur de passer à côté de quelque chose, de ne pas plaire, ou de montrer une faiblesse, la personne désorganisée ne veut pas s’avouer ses propres limites. Résultat, la personne est encore plus débordée et met en cause l’ensemble de l’équipe.

En clair, mettez votre égo de côté. Analysez votre agenda et votre liste de tâche. Si vous ne pouvez pas inclure un nouveau dossier, dites-le. Ainsi, les personnes autour de vous vont-elles pouvoir s’organiser en fonction.

Son temps n’est pas précieux

« Oh ça va, j’ai le temps ! » Vous remarquerez que les personnes en retard disent toujours cela quand ils cinq minutes d’avance. Résultat, elles traînent. Les personnes efficaces, elles, ne perdent jamais de temps. Si vous êtes harcelé de demandes, faites le tri. Toutes celles qui ne concernent pas vos grands enjeux doivent être redirigées vers d’autres personnes.

Vous l’avez compris, passer son temps à regarder des photos Facebook n’est pas inscrit sur la liste des tâches des personnes efficaces.

Il ne prend pas le temps d’écouter

A l’inverse, comme il est toujours en retard, il répète à qui veut l’entendre : « j’ai pas le temps, j’ai pas le temps! ». En clair, « j’ai pas le temps de vous écouter ». Ou si elle le fait, c’est à moitié.

Or les incompréhensions sont le lot quotidien des entrepreneurs. Tout ça parce qu’on n’a pas voulu prendre 2 minutes de son temps pour intégrer une information.

En général, les personnes productives sont les personnes qui écoutent le mieux.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Je trouve votre article très pertinent et terriblement vrai. Pour ma part je vois des managers en stress, en stress chronique voir en burnout et certains passent par cette phase d’inefficacité que vous décrivez. Il y a aussi cette qui sont perfectionniste, c’est aussi un soucis.
    Merci pour votre article !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux