À quoi reconnaît-on une petite annonce ratée ?

points-interrogations

Quand un dirigeant veut recruter, il écrit une petite annonce en pensant que les candidats vont affluer. Oui, mais pas forcément les meilleurs.

« Oh ça va se faire tout seul ! ». Combien de dirigeants se sont dit cette phrase au moment de recruter un nouveau collaborateur. Sauf qu’à ne pas vouloir faire les choses sérieusement, vous vous retrouvez avec des candidats tous très moyens. Pas très emballant tout ça ! Et tout ça à cause d’une petite annonce mal rédigé. Voici les cinq écueils les plus courants.

Trop de description tue le descriptif de poste

Alors oui, pour recruter la bonne personne il faut décrire le poste : ses tâches, ses enjeux, l’expérience demandée. Mais cela ne suffit pas. Votre petite annonce doit donner envie au candidat idéal de cliquer.

Pour cela, rien de plus simple. Expliquez les valeurs de l’entreprise et ses ambitions. Dites pourquoi il est agréable de travailler chez vous. Montrez les bénéfices de venir chez vous à court et à long terme.

Une petite annonce non marketé

À l’heure d’Internet, l’art de choisir les bons mots clés est devenu un enjeu crucial. Car, ce sont eux qui vont définir le type de candidats que vous voulez avoir. Vous avez besoin d’un chef de projet ? Mettez les compétences techniques dont vous avez besoin (marketing, commercial, etc…), mais intégrez également les qualités périphériques susceptibles de faire la différence (culture, rédaction, langues). Peut-être allez-vous mettre la main sur des perles, à première vue atypique.

Essayez de voir également les annonces de vos concurrents. Peut-être trouverez-vous la raison pour laquelle ils possèdent de si bons collaborateurs.

Toutes les candidatures sont désirées

Essayez de gagner du temps en spécifiant bien que vous ne voulez pas certains types de profils. Mais dites-le de manière positive. « Seules les candidatures qui ont…. peuvent se présenter sur cette annonce ».

Moins vous avez de tri à faire dans les CV recueillis, moins vous avez de chance de passer à côté de la perle rare.

Personne ne lit l’annonce, mais tout le monde envoi son CV

Avec le nombre incalculable de CV reçus, tous les moyens sont bons pour gagner un peu de temps dans le processus de recrutement. Petite astuce. Demandez dans votre annonce à ce que les candidats inscrivent un mot, une phrase, une expression dans leur lettre de motivation.

Peut-être, allez vous passer pour quelqu’un de bizarre, mais au moins vous saurez qui a lu au préalable votre petite annonce.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux