La stratégie pour approcher une personnalité sur Twitter

 reseaux

Twitter a cela d’extraordinaire qu’il vous permet d’aborder facilement les personnalités réputées inatteignables. Encore faut-il savoir attirer leur attention.

Parler avec Barack Obama sur Twitter ? Techniquement, c’est possible. Il suffit de lui envoyer un tweet. Après la probabilité qu’il vous lise et vous réponde, c’est une autre histoire. Ce qui ne vous empêche pas cependant de tenter votre chance. Quelques astuces pour les aborder de la meilleure des manières.

Choisir la bonne cible

Vous avez beau admirer le pape François, pas sûr que Twitter soit le moyen le plus simple de lui parler. Et d’ailleurs, c’est pareil pour François Hollande, Tim Cook, Richard Branson ou toutes les personnes qui utilisent le réseau social de microblogging comme vitrine, et non comme un outil d’échanges.

En clair, plutôt que de vouloir parler avec quelqu’un de célèbre, pensez à quelqu’un d’influent. Il ou elle n’a donc pas à gérer des milliers d’interactions quotidiennes. Par exemple, si vous êtes journaliste, ciblez les professionnels dont vous aimez les papiers. Il sera ravi de pouvoir vous répondre.

Choisir un sujet d’entente

C’est comme pour tout. Si vous croisez le rédacteur en chef des Échos dans la rue, vous n’allez pas lui parler du dernier épisode de Naruto. Mais bien d’une thématique qui est susceptible de l’intéresser. Ou alors vous ne savez pas ce que vous voulez.

Concrètement, faites une liste des sujets potentiels où vous pouvez vous retrouver. Observez son fil d’abonné, ses retweets, ses publications. Plus vite, vous trouvez ce qu’il l’intéresse, plus vite vous avez de chances d’échanger.

Choisir le bon moment pour prendre contact

Après avoir compris le mode de communication de la personne visée, trouvez le bon moment pour démarrer une conversation. Pour cela rien de mieux que le partage d’un article correspondant à ses intérêts. « Super cet article. Je suis sûr que ça va vous plaire @xavierniel ».

Vous pouvez reprendre également un article que la personne vient de twitter et démarrer un débat : « C’est intéressant @xavierniel, mais qu’est ce que vous pensez de… ? ». Vous pouvez également féliciter la personne : « bravo pour votre dernière box @xavierniel ».

Bref, soyez agréable et montrez que vous voulez avoir une conversation constructive.

Prendre son temps

Ce n’est pas parce qu’un entrepreneur, dont vous admirez le talent vous a répondu une à deux fois que vous êtes devenu son ami. Attention d’ailleurs à ne pas tomber dans le tweet-spam. Lui envoyer 20 liens par jour ne va pas contribuer à vous rapprocher. Au contraire. Il faut savoir laisser du temps au temps.

Faites le réagir, mais surtout faites en sorte qu’il vous suive. Au moins, il pourra voir que vos intérêts coïncident avec les siennes. Pour qu’une véritable amitié virtuelle se mette en place, il faut que vous soyez à ses yeux une source d’informations fiable.

Si toutes ces conditions sont réunies, il n’y a aucune raison que vous n’ayez pas de conversation sur Twitter avec les personnes que vous admirez.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux