Taxe d’apprentissage : tant qu’à la payer autant choisir

Aujourd’hui dans sa chronique, Claire Vinchon, fondatrice de Small IZ Beautiful, nous fait un petit rappel de ce qu’est la taxe d’apprentissage, de son mode de fonctionnement et de son utilité. En effet, les entrepreneurs qui prennent des étudiants et des apprentis dans leur entreprise sont amenés à payer cette taxe d’apprentissage. Mais à qui revient-elle ? Et à quoi sert-elle ?

En fait, la moitié de cette taxe revient à l’apprentissage via les centres de formation des apprentis. Sa deuxième moitié est une contribution supplémentaire à l’apprentissage. Cette partie est versée à un établissement scolaire sélectionné par l’entreprise. Elle est d’autant plus importante puisqu’elle représente aujourd’hui de 10 à 25 % du budget des écoles. Pour choisir l’établissement auquel on veut reverser cette partie de la taxe d’apprentissage, il faut en informer son expert comptable, car c’est son rôle de choisir l’affectation de la taxe. Si l’entreprise n’a pas d’expert comptable, il est toujours possible de contacter l’organisme OCTA (Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage) pour l’informer de son choix.

Claire Vinchon

Claire Vinchon

Chroniqueuse

Diplômée de l'ESC Reims en 2004, Claire Vinchon travaille en cabinet de recrutement avant de fonder small IZ beautiful, premier site d’emploi et de stage cadre dédié aux PME de croissance.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux