Comment vérifier la qualité d’un logiciel

Notre expert Frantz Miccoli répond une question essentielle lorsque l’on commande un logiciel pour son site: comment vérifier la qualité d’un logiciel ?

En effet, on a souvent tendance à croire que la qualité d’un logiciel se vérifie en se connectant tout simplement sur son site et en testant ses fonctionnalités les unes après les autres. Le fait est que si on y trouve des bugs, on va demander au développeur de le retoucher, puis on ira retester ces fonctionnalités, mais plus les autres. Seulement, en corrigeant celles-ci, le corrigeur aura sûrement touché et déréglé d’autres paramètres. Ce qui fait qu’à la énième retouche, les corrections seront de moins en moins bien faites et le site aura des problèmes.

Des méthodes techniques mais une validation humaine

Frantz Miccoli nous donne quelques solutions afin de limiter ces problèmes et d’optimiser notre logiciel. Nous pouvons donc utiliser des méthodes techniques comme les tests fonctionnels automatisés, les tests unitaires, ou encore mettre en place des standards de développement afin d’uniformiser les choses. Tous ces outils sont rassemblés dans des « plateformes d’intégration continues » afin de détecter les erreurs le plus tôt possible.

Il est également possible de faire un cahier listant chaque étape du développement, afin de suivre l’avancement de la réalisation et peut-être déterminer plus facilement la source du problème. Enfin, Frantz Miccoli conseille une validation finale « humaine ». Car même dans les process les plus automatisés, « il est toujours mieux d’avoir le feu vert d’un humain ».

Frantz Miccoli

Frantz Miccoli

Chroniqueur

Entrepreneur et expert du web, Frantz Miccoli vous fait voyager sur la toile pour découvrir le monde du web.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux