Pourquoi faut-il faire des prototypes ?

Lorsque l’on a l’idée d’un projet, est-il vraiment nécessaire de passer par l’étape du prototype avant la réalisation ? Ces dépenses sont-elles vraiment indispensables ? Aujourd’hui, Frantz Miccoli, expert en innovation et technologie, nous donne les raisons valables pour réaliser ou non un prototype avant chaque projet.

Souvent, on passe la phase prototype car on a l’impression que l’on va dépenser du temps et des ressources à faire quelque chose d’éphémère. On se dit « je voudrais faire cette application web, je pense qu’elle est possible » et on passe tout de suite à la réalisation. Mais cette réalisation concrète prend beaucoup plus de temps et de ressources que de faire un prototype car si l’on écarte certaines contraintes (sécurité, fonctionnalités annexes, etc.), on peut arriver rapidement à un « proof of concept » (la preuve de concept) qui aura un certain nombre d’avantages justifiant largement la perte de temps.

Une fois le prototype réalisé, il peut servir à valider un projet auprès d’investisseurs puisqu’ils pourront se projeter et constater le travail d’une équipe. Aussi, il permet d’être plus crédible auprès des clients car on leur présente à quoi ressemble le produit fini. Enfin, personnellement, le prototype nous permet d’avoir un référentiel de notre projet et il prouve que l’on a déjà « validé son environnement »; c’est-à-dire l’équipe qui a appris a travaillé sur le projet et l’environnement technique.

Finalement, il y a différents niveaux de prototypes mais l’important est de trouver le bon compromis entre le temps que le prototype va nous prendre et ce qu’il va nous apporter.

Frantz Miccoli

Chroniqueur

Entrepreneur et expert du web, Frantz Miccoli vous fait voyager sur la toile pour découvrir le monde du web.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux