Doit-on payer pour des logiciels de productivité ?

Frantz Miccoli, expert en innovation et technologie, nous parle aujourd’hui de logiciels de productivité et de leurs coûts. Alors doit-on payer pour un logiciel de productivité ? Notre expert nous répond sans hésiter que oui, mais pourquoi ?

Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une « culture du gratuit » et nous avons même acquis cette idée que « si c’est en ligne et numérique, cela se copie facilement et il ne faut pas payer ». Ce qui fait que nous sommes parfois psychologiquement bloqués par un logiciel coûtant une dizaine d’euros par exemple, alors que cela ne représente rien lorsque l’on est dans le business.

Cependant, il existe également « la culture du logiciel que l’on a accepté de payer ». En effet, pour celui-ci, on a passé la barrière et on le garde à vie. Aujourd’hui, par exemple, « cela ne choque personne de payer des frais de licence pour avoir un système d’exploitation comme Windows, sachant que personne ne payait pour Microsoft Office ». Mais lorsqu’il s’agit d’un nouveau logiciel, on est capable de réfléchir pendant des heures avant de se décider à l’acheter. Pourtant, « si un logiciel nous coûte 10 €, mais nous fait gagner 20 minutes par jour, il ne faut pas hésiter ».

Enfin, pour savoir si l’on doit investir dans un logiciel ou non, il faut d’abord réaliser sa perte de productivité. Elle se mesure selon 2 axes: la perte de temps due à des tâches répétitives, et la perte de motivation des salariés ou collaborateurs, à cause de cette répétitivité justement. Frantz Miccoli nous donne une solution pour gagner en productivité avec l’outil de traitement d’e-mails Boomerang, qui permet de gagner du temps et par conséquent, d’être plus productif sur autre chose. Pour notre expert, le petit plus de ces logiciels de productivité est que leur valeur ajoutée « se chiffre relativement bien ».

Frantz Miccoli

Chroniqueur

Entrepreneur et expert du web, Frantz Miccoli vous fait voyager sur la toile pour découvrir le monde du web.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux