Y a-t-il un copilote pour sauver l’entreprise ?

François Bert, fondateur et dirigeant d’Edelweiss RH, cabinet d’ostéopathie d’organisation, traite aujourd’hui du rôle du copilote au sein de l’entreprise.

Pour lui, la vraie solution pour qu’une organisation fonctionne est « l’équipe et l’articulation des gens ». Au sein d’une entreprise, il est primordial que le ou les dirigeants sachent déléguer des responsabilités à leurs partenaires avant de risquer de mettre la société entière en péril. L’idée du copilote, et donc du partage de la gestion, est intéressante car il en découle de manière logique la « double vision »: c’est-à-dire « celle du futur tel qu’on l’élabore de manière concrète et celle de l’exécution et donc les moyens qui rendent les choses possibles ».

Dans cette optique, le rôle du manager est d’articuler les événements et les équipes entre elles pour en sortir un résultat d’ensemble. Ce travail d’équipe ne peut être que bénéfique puisque l’on rassemble des compétences différentes pour réaliser des objectifs communs.

Pour illustrer ce mode d’organisation et déterminer le rôle précis de chaque acteur, François Bert parle de l’axe fondamental vision-exécution. Concrètement, dans une entreprise il faut « quelqu’un qui ait la capacité à voir où l’entreprise va aller et celui dont l’obsession va être de rendre cette vision possible et durable ».

Le parcours de l’entreprise sera toujours plus sûr si le dirigeant peut se reposer sur son copilote pour tenir les rênes de la société.

François Bert

François Bert

Chroniqueur

Fondateur d'Edelweiss RH, Francois Bert conseille "en situation" les équipes de direction, notamment via l'"ostéopathie d'organisation ©" (déblocage des "crampes humaines", mise en adéquation des organigrammes et des personnalités, accompagnement des évolutions de structures, aide au discernement opérationnel,...)

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux