Avec LEADE.RS, Loïc Le Meur est bien décidé à impacter le monde [Interview]

Loïc Le Meur, fondateur de LeWeb, Seesmic et LEADE.RS prend les commandes de Widoobiz cette semaine. Le serial entrepreneur français installé à San Francisco revient sur 3 moments qui ont marqué sa vie et l’ont mené vers la réussite. [Interview Guest]

« Il faut célébrer le monde dans lequel on vit ». Voilà la philosophie de Loïc Le Meur, exemple indéniable de success story à la française. Après avoir fondé LeWeb et Seesmic, ce « Gourou du web », comme on le surnomme dans le milieu a eu des envies d’encore. « Je voulais créer une plateforme pour aider les gens à impacter le monde, à changer le monde », lance-t-il dans cette interview.

Son premier TED entre Bill Gates et Sergey Brin

Avec LEADE.RS, l’entrepreneur a créé une plateforme qui permet de découvrir de nouveaux talents dans le monde de la technologie et qui rassemble les « personnalités les plus inspirantes du monde ». Le site permet de dénicher des pépites à interviewer ou à inviter à une conférence pour faire découvrir des personnalités intéressantes et apporter un nouveau vivier de talents.

C’est d’ailleurs une rencontre inspirante qui a changé la vie de l’entrepreneur. « Il y a quelques années, j’ai rencontré le patron du MIT Media Lab japonais. Il m’a appris à bloguer, à partager, à avoir une communauté. Aujourd’hui quand on est sur Medium, sur Facebook, c’est le prolongement de tout ça finalement. Ça a changé ma vie », raconte-t-il avant de parler de deux autres moments marquants de sa vie. « Mon premier TED… il y avait Bill Gates à gauche, Sergey Brin à droite. J’ai parlé avec les meilleurs », ajoute-t-il.

Son amitié de longue date avec le fondateur de LinkedIn

Dans cette interview, Loïc Le Meur revient également sur son amitié de longue date avec Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn. « J’ai encore le power point de son idée, quand c’était encore dans sa tête et que ça n’existait pas ! », s’amuse-t-il. En côtoyant les plus grands de la Silicon Valley, le Français a compris qu’il devait se mélanger aux autres pour réussir. « Les Français, les Allemands ont tous tendance à rester entre eux quand ils arrivent aux États-Unis. C’est une erreur selon moi », observe-t-il.

Quant à la robotisation qui risque de changer le monde, Loïc Le Meur a également son avis sur la question. « Il faut célébrer le monde dans lequel on vit.  Les opportunités de créer son job n’ont jamais été aussi nombreuses », conclut-il.

#Replay : La semaine dernière se tenait le Salon des Entrepreneurs où la plupart des candidats à la Présidentielle se sont rendus. Widoobiz en a profité pour interpeller Emmanuel Macron : 

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.