Renaud Guillerm : l’homme à la tête de Side Capital

Pour cette rentrée, Renaud Guillerm fondateur de Side Capital prend les rênes de Widoobiz en tant que rédac’ chef éphémère. De son aventure chez Videdressing à sa nouvelle vie d’investisseur, il vous dit tout, avant de vous faire découvrir sa sélection de 4 startups.

D’entrepreneur à investisseur, il n’y a qu’un pas. Après avoir dirigé le navire de Videdressing durant 6 ans, Renaud Guillerm décide de passer de l’autre côté du bateau. Il fonde alors Side Capital, nouveau fonds d’investissement pour « accompagner les entrepreneurs au moment où c’est compliqué », comme il le dit lui même dans cette interview.

« Je pense que beaucoup de structures font de l’accompagnement. La question c’est de savoir à quel moment on se sent crédible dans la vie de la startup. Nous on investit en amorçage de 300 à 600 000 euros. L’accompagnement est clef à cette étape. On pense que la pertinence c’est d’être accompagné par un entrepreneur car la société est encore fragile. Il va comprendre ce que vit la startup », précise-t-il.

Side Capital : le fonds lancé par 17 grands noms de l’entrepreneuriat

Entouré des plus grands entrepreneurs français tels que Frédéric Mazzella ou Olivier Mathiot, Renaud Guillerm dirige Side Capital d’une main de maître. Pour séduire cet entrepreneur aguerri, un seul mot d’ordre : l’équipe. «  C’est la base. C’est tellement dur de développer une startup. La réussite dépend beaucoup de l’alchimie entre les fondateurs. Il y a aussi la relation personnelle. On va s’engager, on va travailler ensemble pendant plusieurs années. Je préfère travailler avec des personnes avec qui je m’entends , que j’ai plaisir à retrouver. C’est très important », poursuit l’investisseur.

Une reconversion qui ressemble à une évidence. « Je suis investisseur actif depuis 2010. J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer des startups, les conseiller et commencer à les aider. Et je me suis dit « c’est ça que je veux faire « », raconte Renaud Guillerm.

Entrepreneur, investisseur et aujourd’hui Rédac’ chef éphémère chez Widoobiz, Renaud Guillerm a choisi de nous parler de 4 startups qui l’ont marqué. Dès demain vous pourrez découvrir la première d’entre elles : Kazaden.

#Replay : Il n’a pas encore choisi Yogowo mais cette startup risque de faire parler d’elle. Découvrez l’interview des 4 cofondateurs aux côtés de Teddy Riner juste ici :


Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux