La startup XENOTHERA boucle une levée de fonds de 2M€

XENOTHERA, jeune startup biotech nantaise qui développe un immunosuppresseur innovant, a bouclé une 2e levée de fonds de 2 millions d’euros. 

Lever des fonds pour avancer. Créée par une équipe médicale spécialiste des greffes et un vétérinaire mondialement reconnu dans le domaine du clonage, la société Xenothera vient d’achever un second tour de table après une 1re levée de fonds de 810k€ fin 2014. XENOTHERA a obtenu des avancées majeures sur l’intérêt de son produit pour les patients greffés (Journal of Clinical Investigation, 2015) et sur son développement pharmaceutique.

Le fonds Pays de la Loire Développement, les Business Angels du Grand-Ouest (ABAB), et des investisseurs privés ont renouvelé leur confiance dans le projet de la startup. De nouveaux investisseurs ont également fait leur entrée dans XENOTHERA : le fonds STARQUEST 2016, le fonds régional de co-investissement Idée, les Business Angels des Arts et Métiers (AMBA). De grands noms pour un beau projet.

Innovant sur la transplantation rhénale

Fondée en 2014 et basée à la Faculté de Médecine, XENOTHERA développe des produits innovants dans la transplantation rénale et d’autres indications. La startup est incubée à Atlanpole et bénéficie du soutien des fonds publics de BPI et de la région Pays de la Loire. Elle a fait partie de la sélection régionale du concours Création Développement du Ministère de la Recherche en 2014.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à XENOTHERA de mener à bien les principales étapes avant l’essai clinique qui doit permettre aux premiers patients de bénéficier de son innovation. L’équipe XENOTHERA est dirigée par le Dr Odile DUVAUX, entourée de grands noms de la recherche médicale, en particulier les professeurs Jean-Paul Soulillou (Université de Nantes) et Jean-Marie Bach (Ecole Vétérinaire ONIRIS).

Une vocation territoriale

Pays de la Loire Développement (Sodéro Gestion) finance en fonds propre des entreprises régionales qui réalisent moins de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ses participations sont comprises entre 5 et 30 % du capital. Ses investissements couvrent les petites entreprises traditionnelles et les projets d’amorçage et de création à fort contenu technologique.

Autre fonds d’importance pour XENOTHERAX, Idée est géré par Siparex. Il mobilise les acteurs et les ressources des Pays de la Loire au service du développement du territoire. Le fonds cherche à s’associer avec des acteurs de la place financière. Ce qui lui permet de soutenir les initiatives innovantes, sources de valorisation régionale. Dernier avantage, les entreprises bénéficiaires disposent d’un centre de décision en région Pays de la Loire.

#Replay : Lui n’a pas encore réussi à lever des fonds. Mais, notre startupper national ne compte pas abandonner : 

https://www.youtube.com/watch?v=FKoaaCa1aqI

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux