Dawex lève 2 millions pour devenir un acteur référent de la Data Economy

La startup Dawex accélère son développement grâce au soutien de la Caisse des Dépôts. Elle veut faciliter l’accès à la monétisation des données pour tous les acteurs économiques.

Démocratiser la monétisation des données. La Caisse des Dépôts vient d’investir 2M€ sur Dawex. Elle s’inscrit dans sa contribution à l’émergence, à la structuration et à la consolidation de projets de services numériques, notamment les plateformes qui apportent des réponses aux problématiques de monétisation des données territoriales. Des informations qui peuvent être issues de la sphère publique ou de PME et d’ETI.

« C’est un moment clé de la transition numérique des entreprises et des collectivités. Cette nouvelle économie de la donnée n’est pas réservée aux seuls acteurs du numérique. Elle doit permettre à toute entreprise de tirer profit d’un levier de croissance issue du partage et de la circulation des données, pour le moment encore très largement sous-exploité », explique Gabrielle Gauthey, Directrice Investissements de la Caisse des Dépôts.

Dawex peut monétiser tout type de données

« Notre ambition est de contribuer au développement de l’économie de la donnée en rendant les échanges de données accessibles et sécurisés à tous les acteurs économiques. Cette levée de fonds va nous aider à accélérer le développement d’une plateforme tiers de confiance pour les entreprises françaises et européennes, » indiquent ses fondateurs, Fabrice Tocco et Laurent Lafaye.

Créé en mars 2015, Dawex propose aux acteurs publics et aux entreprises de partager, monétiser et acquérir des données sans intermédiaire. La startup réunit sur une plateforme unique toutes les étapes et les fonctionnalités pour mener à bien une transaction de données. Aujourd’hui, Dawex peut monétiser en direct tous types de données : métiers, techniques, comportementales, personnelles, anonymisées ou non. Surtout, elle maîtrise sa diffusion.

La « Data Economy », un enjeu majeur

Toutes les entreprises vont pouvoir tirer profit d’un levier de croissance issu de la circulation des données. Un secteur pour le moment encore très largement sous-exploité. Un objectif possible, uniquement si la monétisation est accessible au plus grand nombre d’acteurs. Ce qui n’est pas encore le cas. Il faut un outil technologique de confiance et simple à utiliser. Dawex compte bien devenir un acteur majeur en France, en Europe et dans le monde.

« Dans un marché naissant, le manque de repère conduit souvent à abandonner toute volonté d’ouvrir ses données. La confiance est nécessaire pour le développement de toute économie. Nous avons souhaité matérialiser cette confiance à la fois dans notre outil Dawex mais aussi en ouvrant le capital de notre entreprise à un investisseur institutionnel français très engagé dans la confiance numérique », complète Fabrice Tocco, co fondateur de Dawex.

#Replay : Damien Morin, fondateur de Save, évolue également sur un secteur plein d’avenir. Mais, pour en savoir plus, il faut regarder son interview ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=o2DXeAdu7BQ

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux