Hélicéo veut faciliter la vie des géomètres et lève 1,5 M€

Avec cette nouvelle levée de fonds, la startup nantaise, Hélicéo va ainsi pouvoir renforcer son pôle R&D et son déploiement à l’international.

Prendre de la hauteur. Après un an d’existence et l’obtention de deux brevets, la société d’ingénierie Hélicéo vient de clore une levée de fonds d’un montant global de 1,5 million d’euros. Une opération réalisée auprès des fonds Sequoia et Feed & Région des Pays-de-la-Loire. La startup conçoit, développe et réalise des systèmes innovants de drones civils professionnels pour les métiers de la géomatique.

Ses drones sont le maillon d’une chaîne de valeur complète entre le matériel, le logiciel, la maintenance, la formation, le traitement des images, leur analyse finale, et leur mise à disposition via une plateforme web. « Le drone est l’avenir du géomètre ! Il lui apporte un confort de travail inégalé en lui permettant d’améliorer de façon significative sa précision, sa sécurité et sa productivité », explique Jean-François Baudet, PDG Hélicéo.

Mettre un pied à l’international

Parmi ses produits, la startup a conçu des drones-avion inédits à décollage vertical, deux drones multi rotors Fox 4 et 6, un concept unique de Drone Box, le logiciel Hask de traitement des données GPS et une solution de Big Data. Installés au Hub Créatic de Nantes, les ingénieurs et techniciens Hélicéo travaillent conjointement entre open space et usine intégrée. Une proximité qui s’inscrit dans l’ADN de la startup.

« Dans un 1er temps, nous avons fait le double choix de nous concentrer sur ce marché et de construire nos propres solutions métiers pour leur proposer une offre 100 % adaptée et clés en main », indique Jean-François Baudet. Maintenant, Hélicéo veut mettre un pied à l’international. Elle va s’implanter cette année en Allemagne et au Royaume-Uni, puis aux États-Unis en 2017.

Recruter 5 nouveaux collaborateurs

La startup veut néanmoins garder son ancrage territorial. Hélicéo travaille avec de nombreux industriels régionaux notamment pour la découpe carbone, l’électronique, le composite, l’usinage aluminium, et le design. Une méthodologie qui a plu aux pouvoirs publics. Le ministère de la Recherche et l’Enseignement supérieur a récompensé Hélicéo. Elle possède d’ailleurs le label Jeune Entreprise Innovante (JEI).

Aujourd’hui, Hélicéo rassemble une équipe pluridisciplinaire de 16 ingénieurs et techniciens dans les domaines de la géomatique, l’aéronautique, du calcul de structure, de l’informatique, l’électronique embarquée, la topographie, le design, le travail des matériaux composites. Avec cette levée de fonds, la startup compte recruter 5 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année. Au total, l’effectif va être porté à 30 personnes en 2017.

Nantes fabrique décidément de très belles startups.

#Replay : La 2e vidéo du Startupper est sortie aujourd’hui. C’est le moment d’aller la regarder ici: 

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux