Koolicar lève 18 millions d’euros pour soutenir l’autopartage entre particuliers

La startup Koolicar, créée en 2011, propose le troc de voitures, sans échanges de clés, ni signature de contrats compliqués.

Un séisme. Koolicar vient d’annoncer une levée de fonds de 18 millions d’euros auprès de PSA Peugeot Citroën et de la MAIF. Ce soutien massif de deux grands groupes français donne à la startup française les moyens d’équiper jusqu’à 30.000 voitures. Ce qui devrait lui permettre de devenir un acteur mondial sur le marché de l’autopartage. L’équipe souhaite également recruter 70 personnes à Paris et Montréal, en informatique, marketing et service client.

La grande différence de Koolicar repose sur sa technologie innovante et unique dans la location entre particuliers en Europe. Son boîtier connecté lui permet d’équiper tout type de véhicules. L’accès se fait sans échange de clés. Pas besoin non plus de faire le calcul du kilométrage et de géolocalisation. Une qualité de services totalement centrés sur les attentes de ses clients, sont autant d’atouts.

« Un pas de plus dans notre stratégie en tant qu’opérateur de mobilité »

« En quelques années, la France s’est imposée comme le leader mondial de l’économie du partage. Nous sommes au cœur de cette transformation et nous sommes fiers d’associer à notre développement deux grands groupes français qui, au-delà de leur soutien financier, apportent un accès au marché et un savoir-faire technique et industriel », affirme Stéphane Savouré, Fondateur de Koolicar.

Un virage que PSA ne veut en tout cas pas manquer. « Cette prise de participation dans Koolicar est un pas de plus dans notre stratégie en tant qu’opérateur de mobilité. Nous voulons être présents aux côtés de nos clients pour leur fournir les meilleures solutions de mobilité », assure Brigitte Courtehoux, Directrice de la Business Unit « Mobilité » de PSA Peugeot Citroën.

« Pertinence de notre stratégie sur l’économie collaborative »

Le service de Koolicar est déjà disponible dans une quarantaine de villes en France avec plus de 60 000 inscrits. Afin d’assurer la sérénité et la sécurité des propriétaires comme des locataires, la communauté a regroupé des membres de confiance directement sélectionnés par Koolicar. L’assurance et l’assistance sont prises en charge par la MAIF, l’autre grand actionnaire de la startup.

« Koolicar a été en 2014 le tout premier investissement de MAIF Avenir, le fonds dédié à l’innovation, le digital et l’économie collaborative. Nous sommes fiers d’accompagner sa croissance et d’ouvrir ce nouveau chapitre aux côtés d’un acteur industriel comme PSA Peugeot Citroën. Cette nouvelle étape marque à la fois l’audace et la pertinence de notre stratégie sur l’économie collaborative », insiste Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF.

On dira ce que l’on voudra. Koolicar a un bel avenir devant elle.

#Replay : Vous voulez voir l’interview de notre rédacteur en chef éphémère, Didier Rappaport, fondateur d’Happn ? C’est par ici :

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux