Lutte contre l'insomnie : Rythm lève 10 millions d'euros

Lutte contre l'insomnie : Rythm lève 10 millions d'euros

Publié le 30 mars 2016

Rythm vient d’officialiser sa levée de fonds de 10 millions d’euros. Une somme qui va permettre à l’entreprise de développer des objets connectés dont l’un des buts est d’améliorer le potentiel humain, en commençant par le sommeil.

Vous aimerez aussi


Vos nuits seront plus douces, vos réveils moins rudes. C’est l’un des combats de l’entreprise de neurotechnologie Rythm qui vient de clôturer une levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce nouveau financement va aider l’entreprise à poursuivre ses innovations et construire une équipe solide de 50 salariés spécialisés dans les domaines de l’ingénierie et les neurosciences afin de mieux comprendre le cerveau humain.
[Tweet « Enfin une innovation pour lutter contre l’insomnie. »]
Et l’innovation commence par le lancement de Dreem, le premier objet connecté actif conçu sous la forme d’un bandeau qui améliore la qualité du sommeil. Il bénéficie d’une technologie avancée de capteurs, réservée jusqu’ici aux laboratoires et instituts du sommeil. Ce nouveau bijou technologique permet de suivre et d’analyser l’activité cérébrale, ou électroencéphalogramme (EEG), en temps réel. Des stimulations sonores sont transmises à certains moments précis des cycles de sommeil, en vue d’accroître la qualité de l’une des phases clés du sommeil : le sommeil profond.

« Dreem va non seulement aider ces personnes à mieux dormir, mais en menant ces tests cliniques en collaboration avec Rythm, nous allons améliorer nos connaissances sur l’impact du sommeil sur les performances physiques, et la récupération », explique le Docteur Mounir Chennaoui, Chef de l’Unité Fatigue et Vigilance de l’IRBA. Une innovation qui risque de faire parler d’elle quand on sait que l’insomnie est un facteur aggravant de l’AVC.

Xavier Niel investit dans Rythm

Et il n’aura pas fallu longtemps à Xavier Niel pour repérer le potentiel de Rythm. Le magnat des Télécoms fait partie des investisseurs de la startup, aux côtés du Docteur Alexandre, un investisseur renommé dans le secteur des biotechnologies. « En seulement quelques années, Rythm se positionne pour devenir la plus grande entreprise de neurotechnologie au monde », déclare Hugo Mercier, PDG et cofondateur de Rythm.
En parallèle de cette levée de fonds, la startup a également annoncé qu’elle allait mener des tests cliniques en collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et une équipe de recherche académique (Hotel-Dieu, Université Paris Descartes), afin d’évaluer le bandeau Dreem sur des personnes ayant des habitudes de sommeil anormales. Des tests qui vont permettre de démontrer l’impact du bandeau sur l’amélioration de la qualité du sommeil, à la fois pendant des nuits dites “normales” que pendant des périodes de manque de sommeil. L’entreprise espère qu’en améliorant la qualité du sommeil, le bandeau Dreem limitera la dégradation des performances physiques et améliorera la récupération.
Merci la neurotechnologie.
#Replay : Et si tu es passé à côté de notre vidéo du Startupper, on a prévu du rab par ici :

@Julie Galeski & Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire