Lutte contre l’insomnie : Rythm lève 10 millions d’euros

Rythm vient d’officialiser sa levée de fonds de 10 millions d’euros. Une somme qui va permettre à l’entreprise de développer des objets connectés dont l’un des buts est d’améliorer le potentiel humain, en commençant par le sommeil.

Vos nuits seront plus douces, vos réveils moins rudes. C’est l’un des combats de l’entreprise de neurotechnologie Rythm qui vient de clôturer une levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce nouveau financement va aider l’entreprise à poursuivre ses innovations et construire une équipe solide de 50 salariés spécialisés dans les domaines de l’ingénierie et les neurosciences afin de mieux comprendre le cerveau humain.

Et l’innovation commence par le lancement de Dreem, le premier objet connecté actif conçu sous la forme d’un bandeau qui améliore la qualité du sommeil. Il bénéficie d’une technologie avancée de capteurs, réservée jusqu’ici aux laboratoires et instituts du sommeil. Ce nouveau bijou technologique permet de suivre et d’analyser l’activité cérébrale, ou électroencéphalogramme (EEG), en temps réel. Des stimulations sonores sont transmises à certains moments précis des cycles de sommeil, en vue d’accroître la qualité de l’une des phases clés du sommeil : le sommeil profond.

« Dreem va non seulement aider ces personnes à mieux dormir, mais en menant ces tests cliniques en collaboration avec Rythm, nous allons améliorer nos connaissances sur l’impact du sommeil sur les performances physiques, et la récupération », explique le Docteur Mounir Chennaoui, Chef de l’Unité Fatigue et Vigilance de l’IRBA. Une innovation qui risque de faire parler d’elle quand on sait que l’insomnie est un facteur aggravant de l’AVC.

Xavier Niel investit dans Rythm

Et il n’aura pas fallu longtemps à Xavier Niel pour repérer le potentiel de Rythm. Le magnat des Télécoms fait partie des investisseurs de la startup, aux côtés du Docteur Alexandre, un investisseur renommé dans le secteur des biotechnologies. « En seulement quelques années, Rythm se positionne pour devenir la plus grande entreprise de neurotechnologie au monde », déclare Hugo Mercier, PDG et cofondateur de Rythm.

En parallèle de cette levée de fonds, la startup a également annoncé qu’elle allait mener des tests cliniques en collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et une équipe de recherche académique (Hotel-Dieu, Université Paris Descartes), afin d’évaluer le bandeau Dreem sur des personnes ayant des habitudes de sommeil anormales. Des tests qui vont permettre de démontrer l’impact du bandeau sur l’amélioration de la qualité du sommeil, à la fois pendant des nuits dites “normales” que pendant des périodes de manque de sommeil. L’entreprise espère qu’en améliorant la qualité du sommeil, le bandeau Dreem limitera la dégradation des performances physiques et améliorera la récupération.

Merci la neurotechnologie.

#Replay : Et si tu es passé à côté de notre vidéo du Startupper, on a prévu du rab par ici :

@Julie Galeski & Tancrède Blondé

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

2 Commentaires
  1. Et bien oui, sur ce coup là, mon cher Thomas, je « lache » un commentaire :

    – je ne suis pas barbu
    – je suis une mamie (au sens que j’ai 50 ans mais pas encore de petits enfants !)
    – je ne suis pas SDF

    Mais :

    – je suis sure de moi,
    – je suis sure de mon innovation
    – quand je me plante, je rebondis toujours… (et en 50 ans, croyez moi, j’ai vécu pas mal de rebondissements !)
    – j’ai des tripes et j’ai du coeur… et
    – je rêve toutes les nuits !

    Alors OUI, je suis une startupeuse !!!
    A très vite pour un Pitch !!!

    Hélène Ferrari
    http://www.heleneferrari.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux