La startup française Tribe lève 3M$ auprès du fond américain Sequoia Capital

Tribe, l’application de messagerie vidéo, annonce le lancement de sa V2 et une levée de fonds de 3M$ auprès du célèbre Sequoia Capital.

« Extraordinaire ». Pour le fondateur et CEO de Tribe, Cyril Paglino, être soutenu par le légendaire fonds d’investissement Sequoia Capital « est un gage de légitimité ». Créée par des Français – basés à San Francisco (USA) – la startup avait réalisé un premier tour de table de 500 000 euros il y a 6 mois auprès de Ludlow ventures (USA) et des Français Partech Ventures et Kima ventures.

Sur un marché très dense, Tribe a voulu faire gagner du temps aux utilisateurs. Comment ? En réinventant et simplifiant la messagerie sur mobile. Avec sa plateforme de messagerie vidéo asynchrone, la startup permet de communiquer plus rapidement que par SMS. Mais, aussi plus facilement que par appels téléphoniques ou vidéo, que ce soit en discussions individuelles ou en groupes. (famille, amis, travail).

Et maintenant les “Magic words”

Dans sa version 2, Tribe arrive désormais à reconnaître les mots prononcés. La startup propose même des sous-titres (disponible dans 120 langues différentes) afin de pouvoir consulter une vidéo sans le son. Une fonctionnalité extrêmement utile pour consulter ses messages  en réunion, à l’école, ou dans un endroit silencieux. Au moins, vous n’êtes plus repéré.

Tribe va plus loin et propose du contenu enrichi autour de ce que l’on dit. Uniquement disponible en anglais pour l’instant, les “Magic words”, sont des mots-clés cliquables. Ils donnent au destinataire un accès instantané aux contenus autour de ces mots (films, objets, célébrités, pays, villes, monuments…). Ce qui permet à Tribe de créer une expérience de messagerie vidéo unique et inédite.

Un  taux d’adoption et de rétention extrêmement fort

« La messagerie est un élément clé de notre comportement social et son évolution est particulièrement fascinante. Cyril et son équipe ont su capter les nouveaux usages. Ils ont tous les atouts pour créer le prochain leader de la messagerie sociale », assure Roelof Botha, General Partner chez Sequoia Capital, qui sait de quoi il parle. Depuis 10 ans, le fonds a participé aux dernières grandes avancées technologique.

Depuis sa création en août 2015, Tribe a connecté plus de 500.000 utilisateurs pendant sa période Bêta. Au cours de cette période, plusieurs dizaines de millions de vidéos ont été envoyées et les utilisateurs les plus actifs ont ouvert l’application + de 20 fois par jour : un  taux d’adoption et de rétention extrêmement fort qui a su convaincre les investisseurs américains les plus exigeants.

Tribe est une application gratuite, disponible dans l’App Store et Google Play

#Replay : Pour savoir comment lever des fonds, regardez cette vidéo de notre startupper : 


Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux