MENU

Chroniques d’expert
Catégorie

Franchise : c’est quoi un bon franchiseur ?

Chroniques d'expert, Création & Reprise d'entreprise, Les chroniques de Cash Express

27 novembre 2013

Roger Beille, fondateur dirigeant de Cash Express, nous explique son point de vue à propos de ce que devrait être un bon franchiseur.

La dimension humaine et interpersonnelle est très importante dans ce domaine puisqu’un bon franchiseur doit être reconnu par ses franchisés, mais également par tous les acteurs qu’il côtoie, comme les grands chefs d’entreprise par exemple. En effet, un bon franchiseur doit être à l’écoute et comprendre tout le monde, car le réseau est une source d’idées lui permettant de développer son entreprise.

A partir de ces idées, l’entrepreneur doit donc sans cesse proposer des projets, les tester et tester encore afin de pouvoir par la suite, les dupliquer avec succès.

Finalement, pour Roger Beille, « un bon franchiseur est celui qui a un bon franchisé et un bon franchisé est celui qui a un bon franchiseur ».

Lire l'article

IBM

357

Un réseau social peut-il être asocial ?

Chroniques d'expert, Les chroniques Experts d'IBM

7 mai 2013

Pour cette nouvelle chronique d’expert d’IBM, nous recevons Bertrand Duperrin, Social Business Consulting Director chez Nextmodernity. La question du jour est de savoir si un réseau social peut est asocial.

Un réseau social est avant tout un ensemble de personnes, d’informations détenues par ces personnes, qu’on mobilise pour arriver à un objectif. Au-delà de l’outil, il s’agit d’une manière de travailler qui existe depuis toujours. Pour exécuter un travail, on se repose sur ses propres connaissances, mais aussi sur des personnes qui ont les connaissances qui nous manquent. Autrefois, ça se faisait par téléphone ou en rencontrant les gens dans les couloirs. Aujourd’hui, on utilise le réseau social.

Bertrand Duperrin compare ces anciens réseaux physiques et directs aux outils qu’on utilise aujourd’hui et qui dématérialisent le réseau et les méthodes classiques de travail en équipe.

 

Lire l'article

chroniques-260x194

384

Le showrooming c’est quoi ?

Chroniques d'expert, L'entrepreneur pratique, La chronique de Frank Rosenthal

2 mai 2013

Trois minutes, un expert un conseil, c’est sur Widoobiz. Nous sommes en compagnie de Frank Rosenthal qui nous explique le principe du showrooming.

Il s’agit de se rendre en magasin pour voir un produit physiquement. Votre Smartphone et votre accès internet vont alors vous permettent de rechercher le même produit sur d’autres points de ventes ou sur des sites en ligne afin de trouver le prix le plus bas.

On parle beaucoup de showrooming dans le marketing et dans le commerce mais ce n’est pas encore le comportement de tous. Il faut déjà être équipé d’un Smartphone et d’une connexion internet. D’autre part, un magasin n’est pas le lieu le plus confortable pour comparer les prix.

Leclerc encourage le showrooming avec « quiestlemoinscher.com » qui permet au consommateur de vérifier l’enseigne la moins chère. On voit cette tendance se développer. Il ne reste au commerçants qu’à bien communiquer sur leurs prix et sur leurs services.

 

Lire l'article

Benjamin chaminade

327

Dénicheur de pièces manquantes: Ne jetez plus, ne payez plus, réparez vous-mêmes!

Chroniques d'expert, La chronique de Benjamin Chaminade, Recherche & Innovation

30 avril 2013

Quand vous amenez votre appareil à réparer,  on vous demande entre 80 et 100 €, avant même de regarder quelle pièce est à changer.

Les nouveaux appareils sont de plus en plus compliqués à réparer, même si on a identifié la panne.

La solution serait d’avoir à disposition quelqu’un qui rechercherait pour vous la pièce manquante ou défectueuse qui vous permettrait d’effectuer vous-mêmes vos réparations.

Le cas échéant, ce « dénicheur de pièce manquante ou défectueuse » pourra la fabriquer grâce à un imprimante 3D qui imprime des pièces réelles. (pour information, la faculté de Nanterre met à disposition des usagers, un libre-service d’imprimantes 3D, où vous pourrez imprimer vos pièces)

Futurs créateurs d’entreprises, n’attendez plus, laissez-vous tenter par cette nouvelle idée de Benjamin Chaminade !

 

Lire l'article

chroniques-260x194

439

Assistant en ligne pour les PME : le business des tâches ingrates.

Chroniques d'expert, L'entrepreneur pratique, Les bons plans de Julien Gagliardi

26 avril 2013

Aujourd’hui, dans sa chronique « bons plans », Julien Gagliardi nous présente Asareo, une startup dont la spécialité est l’assistance administrative à bas coût, en ligne, via ce que l’on appelle l’e-Assistance.

Prestations commerciales ou administratives, mises en pages de documents, envois de mails, rédactions d’articles de blogs, revues de presse ou même éditions de factures, déchargez-vous de ces tâches de l’Entreprise dites « à faible valeur ajoutée » et confiez-les, à bas coût, à votre assistante de direction attitrée en ligne, toujours disponible.

Le fait de déléguer présente de nombreux avantages que Monsieur François Solignac, fondateur d’Asareo, nous dévoile dans ce podcast.

Lire l'article

chroniques-260x194

354

Pourquoi les hypermarchés sont moins attractifs ?

Chroniques d'expert, La chronique de Frank Rosenthal

11 avril 2013

La cote des hypermarchés serait en nette baisse en France. Frank Rosenthal vous propose de vous interroger sur les raisons de cette baisse de popularité. En effet, pourquoi les hypermarchés sont moins attractifs ?

Selon Frank Rosenthal, à l’origine des supermarchés il y avait 5 promesses : tout sous un même toit, plus de choix, un plus grand espace et des prix plus bas.

Or de nos jours, face à l’importance grandissante d’internet qui permet de faire ses courses en ligne ou grâce au drive qui lui vous évite de courir dans tous les rayons, le consommateur français a décidé de faire ses courses de façon plus rapide ou moins chère en se rendant dans des supermarchés aux prix moins élevés.

Il est donc raisonnable de s’interroger sur l’avenir de ces hypermarchés historiques en France.

Lire l'article

chroniques-260x194

346

Un GPS pour les accros au shopping ?

Autres, Chroniques d'expert, Les bons plans de Julien Gagliardi

5 avril 2013

Fini les campements devant Jimmy Choo Mesdames, ou Diesel pour vous messieurs,  la semaine précédent les soldes.

Aujourd’hui Julien Gagliardi vous propose un bon plan à vous mettre sous la dent. Celui-ci met en avant l’arrivée d’une technologie qui pourrait bien révolutionner la vie des lecteurs et de la presse-papier. Il met à l’honneur de vous présenter Prescriptum fondée par Henrienne Denis,  application pour smartphones qui permet à leur utilisateur d’acheter un vêtement photographié dans un magazine de mode ou de savoir où il pourra le trouver.

Alors, tous à vos smartphones entrepreneures comme entrepreneur car la Mode n’attend pas!

Lire l'article