MENU

Autres
Catégorie

Private Equity : sécurisez vos opérations de l’entrée à la sortie

La chronique X-PM

12 septembre 2014

X-PML’acquisition d’une entreprise n’est pas simple. Le dirigeant doit passer plusieurs étapes pour finaliser l’opération et peut prendre de gros risques s’il n’est pas assez renseigné. Le private equity, métier adapté au management de transition, est là pour le guider et le sécuriser dans toutes ces étapes, du début à la fin. Pour en savoir plus, nous recevons un expert en la matière puisqu’il s’agit de Gérard Pfauwadel, partner et spécialiste de private equity chez X-PM, entreprise globale de management de transition.

« Un terreau fertile au management de transition »

Le secteur de private equity est intimement lié au management de transition puisque « lorsque l’on fait du private equity, il faut agir vite » et c’est une caractéristique intrinsèque au management de transition. Là aussi, l’accompagnement peut se faire à toutes les étapes de l’acquisition.

De l’entrée à la sortie

Dès le début des opérations, le private equity offre des spécialistes qui accompagnent en ressources humaines ou encore en informatique afin de compléter l’analyse précédant l’acquisition. Aussi, un « operating partner » peut être proposé, c’est-à-dire un patron compétent qui peut prendre la direction ou bien accompagner les dirigeants de l’entreprise. Puis, lorsque l’on a acquis l’entreprise, on peut obtenir de l’aide au niveau de la direction financière avec un CFO (Directeur financier) par exemple. Enfin, lors du « découpage » de l’entreprise, le dirigeant peut également recevoir de l’aide afin de maximiser au mieux la valeur de son entreprise avant de la céder.

Voilà donc un accompagnement complet et sécurisant à ne pas solliciter trop tard.

Lire l'article

Industriels : le défi de conquête

La chronique X-PM

5 septembre 2014

X-PML’industrie est un secteur bien vaste. On y trouve aujourd’hui l’industrie de transformation de la matière, mais également les activités de conception et de production d’équipements, de l’électroménager du quotidien à la centrale électrique. Face au contexte industriel dans le monde, les entrepreneurs de ce secteur sont ainsi quotidiennement confrontés à des enjeux majeurs. Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons aujourd’hui Jean-Pierre Brichant, partner et spécialiste de l’industrie chez X-PM, entreprise globale de management de transition.

L’ouverture sur le monde

Les activités industrielles utilisent de gros moyens en terme de personnel, de compétences, mais également d’investissements. Ces moyens, elles doivent « les faire tourner au maximum et souvent, c’est 24 h/24″. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque le point commun à toutes ces activités industrielles aujourd’hui est « l’ouverture sur le monde ». En effet, il faut aller trouver les matières et les ressources pour sa production, mais cela permet également d’aller chercher et démarcher les clients.

2 défis majeurs pour les industriels

De ce fait, le contexte industriel mondial « implique aujourd’hui 2 défis majeurs pour l’entrepreneur ». Tout d’abord, il s’agit d’un défi de performance, non seulement au niveau du produit, mais aussi de l’entreprise. Jean-Pierre Brichant nous donne l’exemple d’une intervention qui avait été menée dans une industrie en Inde afin de « redresser la capacité de production de l’usine ». Enfin, le défi de conquête est le plus essentiel. En effet, c’est « la condition de la croissance de l’entreprise ». Aller chercher toujours plus de nouveaux clients et de nouveaux marchés est primordial dans ce secteur à l’échelle mondiale.

Lire l'article

Distribution: vous êtes condamné à vous transformer

La chronique X-PM

18 juillet 2014

Depuis quelques années, les business models changent, les comportements des consommateurs évoluent très vite et l’arrivée d’internet n’a rien arrangé. En effet, le réseau interplanétaire a littéralement bousculé le monde et notamment le secteur de la distribution. Pour parler de ces changements, nous recevons Jean-Louis Raynard, partner et spécialiste du secteur distribution chez X-PM, entreprise leader sur le marché du management de transition. Cet expert en la matière, qui a dirigé de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères, partage avec nous son point de vue et ses conseils.

« Transformez-vous au risque de périr »

Le message qu’est venu adresser Jean-Louis Raynard aux acteurs du secteur de la distribution est simple : « il faut se transformer très vite ». L’impact d’internet n’est pas terminé puisque ses parts de marché sont de plus en plus importantes, et les consommateurs préfèrent commander de chez eux. Les sociétés de distribution ont donc tout intérêt à agir vite pour ne pas rester sur la touche.

Le retour du centre-ville

D’après notre expert, « le centre-ville revient à la mode depuis quelques années ». Il donne les exemples de Carrefour Market et de Monoprix, deux entités qui ont su évoluer et permettre un maintien de leurs parts de marché.

Le dernier conseil de Jean-Louis Raynard aux professionnels du secteur est de « mener ses projets, et les mener très vite ».

Lire l'article

Assurances et mutuelles : comment réussir sa fusion

La chronique X-PM

11 juillet 2014

Les sociétés d’assurances et mutuelles évoluent dans un monde qui bouge à toute allure aujourd’hui. En effet, les clients attendent de nouvelles offres et des prix intéressants, et la concurrence est plus que féroce. D’ailleurs, d’autres acteurs, tels que les banquiers, proposent également un certain nombre de produits depuis un moment déjà. Il y a donc encore beaucoup de choses à faire. Emmanuel de Cursay, partner et spécialiste banque et assurance chez X-PM, entreprise leader de management de transition, propose ici des pistes de travail et de réflexion aux professionnels de ce secteur.

« Les équipes sont fidèles, mais n’ont pas vu le monde »

L’une des principales difficultés du secteur de l’assurance est que les équipes sont souvent là depuis longtemps et même depuis le début. De ce fait, elles n’ont pas connu ni observé le reste du monde, donc l’innovation reste compliquée. Ainsi, beaucoup ont décidé de fusionner. Mais une fusion est loin d’être simple et rapide dans ce secteur. Il est donc important de « bien connaître le métier et d’avoir une capacité à manager ces équipes pour les emmener d’un point A à un point B ».

Lire l'article

Entreprises : réinventer vos directeurs financiers

La chronique X-PM

4 juillet 2014

Place à l’expertise une fois de plus dans notre chronique dédiée aux experts X-PM, entreprise de référence dans le management de transition. Jean-Louis Coppens, partner spécialiste du métier finance chez X-PM, est venu inciter les entrepreneurs et leurs entreprises à réinventer leur directeur financier.

Le contexte économique actuel oblige les entreprises à se réinventer en permanence pour maintenir ou accroitre leur compétitivité, et ne leur permet pas de répondre à l’enjeu fondamental de croissance durable et rentable. Étant donné que toute action au sein de l’entreprise se traduit par un impact financier, le directeur financier de l’entreprise est donc le « point de convergence de toutes ces actions ». Il a un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration et la performance de l’entreprise. « Il doit être un business partner pour le dirigeant ».

Jean-Louis Coppens conseille aux entreprises « d’impliquer leur directeur financier dans les stratégies d’entreprise » et de « l’imprégner dans le business ». En faisant de « la planification financière », en analysant et en validant les retours sur investissements des projets, en mesurant et en anticipant les résultats de l’entreprise ou encore, en « communiquant ces résultats aux investisseurs et au personnel », le directeur financier pourra permettre à l’entreprise de se construire sur des bases durables et rentables.

Lire l'article

Industrie automobile : se réinventer pour durer

La chronique X-PM

27 juin 2014

X-PMOn peut dire que le marché de l’automobile est un marché qui roule depuis déjà quelques décennies. Cependant, même si certains pays l’exploitent de plus en plus, d’autres le laissent décroître. Gérard Breining, partner et spécialiste du secteur de l’industrie automobile chez X-PM, entreprise globale de management de transition, nous explique les enjeux de ce marché et donne des pistes pour agir et durer dans ce secteur.

Aujourd’hui, l’industrie automobile fait face à un certain nombre d’enjeux. Les 3 principaux défis des constructeurs sont « la mondialisation, l’innovation et l’amélioration ». Pour les relever, Gérard Breining nous donne quelques pistes de travail comme « se créer un réseau de fournisseurs de 1er ordre » ou encore « mettre en œuvre des méthodologies de lean-manufactuing ». Ces changements sont nécessaires et cela ne tient que « si on arrive à impliquer le personnel ».

Lire l'article

Afrique : terre d’opportunités pour les entrepreneurs

La chronique X-PM

20 juin 2014

XPM

Un nouvel horizon s’offre aux entrepreneurs, il s’agit de l’Afrique. Aujourd’hui, ce continent fait partie des zones du monde qui présentent les meilleures opportunités de croissance, « et ce pour plusieurs décennies ». Pour en parler, nous recevons deux experts en la matière : Jean-Marc Finet, partner en charge de la zone Afrique et des grands projets chez X-PM, entreprise globale de management de transition, et Guillaume Imbert, associé fondateur d’Adexen, cabinet de chasse de têtes et de conseil RH, mais également partenaire d’X-PM sur ce continent.

De plus en plus d’entrepreneurs appartenant à des secteurs divers s’installent ou projettent de s’installer en Afrique. Et pour cause, le continent africain compte « plus de 1 milliard d’habitants dont la moitié vit dans des villes » : des besoins de consommation et d’infrastructures se font incontestablement ressentir. Jean-Marc Finet et Guillaume Imbert donnent ici quelques conseils aux entrepreneurs qui souhaiteraient profiter de cette opportunité.

La réussite en Afrique est avant tout une question d’hommes. C’est pour cela que depuis des années, X-PM accompagne ses clients sur ce continent avec des managers de transition qui connaissent le pays et sa culture. De plus, ce partenariat avec Adexen permet de « donner de la pérennité aux implantations en recrutant les successeurs et en structurant les opérations avec des équipes ». En résumé, l’Afrique, il faut y aller, mais bien accompagné.

Lire l'article

Les défis de l’innovation dans les RH

La chronique X-PM

13 juin 2014

X-PMCette semaine, il est question d’innovation dans les ressources humaines dans cette nouvelle chronique des experts X-PM, l’entreprise leader sur le marché du management de transition. Bruno Colomb, partner spécialiste des métiers des ressources humaines chez X-PM, nous parle des défis qui s’offrent aux DRH lors des changements opérés au sein de leur entreprise.

En effet, « le DRH est le principal acteur de changement dans l’entreprise ». Lors d’une transformation de la culture ou des structures d’une entreprise dans le cadre d’une amélioration de ses performances, ou encore lors d’une transformation de sa vie juridique, les DRH ont un rôle privilégié pour mettre en place ces projets d’innovation. « Le management de transition peut être une réponse à ces projets ».

Cependant, « on ne s’improvise pas manager de transition, il faut un certain savoir-faire et une certaine expérience ». Bruno Colomb nous décrit ces défis que relèvent les DRH et le rôle du management de transition.

Lire l'article

Santé : les enjeux d’un marché en pleine mutation

La chronique X-PM

6 juin 2014

X-PM

Dans cette nouvelle chronique consacrée aux experts X-PM, l’entreprise globale de management de transition, il est aujourd’hui question de l’évolution du marché de la santé. Françoise Robinet, partner spécialiste du secteur santé chez X-PM, est venue nous expliquer ces mutations qui touchent ce secteur.

Pour elle, il s’agit de « mutations profondes qui ont lieu au plan international » et qui sont explicables par plusieurs facteurs. Françoise Robinet nous livre dans cette chronique les différents enjeux qui ont des conséquences sur le marché de la santé telles que « la mutation massive des brevets », « le fameux principe de précaution des autorités sanitaires » ou encore « les aléas de la R&D ».

Face à ce monde en perpétuel mouvement, de plus en plus de sociétés s’implantent dans des pays émergents ou agissent entre elles pour se partager le marché, comme Novartis et GSK par exemple. Le conseil de Françoise Robinet aux professionnels du secteur : « penser global, international et bouger en associant la compétence et la flexibilité ».

Lire l'article

chroniques

126

chefdentreprise.com : sondage sur les medias pour les chefs d’entreprises

L'entrepreneur pratique, La revue de presse entrepreneuriale d'Anne Treister

26 juillet 2013

La revue de presse sur Widoobiz, c’est maintenant avec Anne Treister, qui nous parle cette semaine des médias vus par les entrepreneurs.

Le site « chefdentreprise.com » publie un sondage, du 12 avril au 23 mai, destiné aux dirigeants de PME, en leur proposant de répondre à la question : « les entrepreneurs et leur PME sont-ils suffisamment mis en valeur dans les grands médias ? »

Lire l'article

Artips : tout l’art de raconter pour apprendre !

L'entrepreneur pratique, Les bons plans de Julien Gagliardi

19 juillet 2013

Cette semaine Julien Gagliardi nous fait découvrir un bon plan : une startup nommée Artips.

Il s’ agit d’une newsletter envoyée quotidiennement et gratuitement, qui raconte, en une minute, une anecdote autour d’une œuvre d’art. Coline, la cofondatrice d’Artips nous explique ce concept éducatif ludique qui s’ inspire des techniques du « storytelling » .

Lire l'article

Assises de l’entrepreneuriat : les principaux axes des 44 mesures retenues

L'entrepreneur pratique, La revue de presse entrepreneuriale d'Anne Treister

19 juillet 2013

C’est le moment de la revue de presse entrepreneuriale d’Anne Treister qui nous parle aujourd’hui du site des Assises de l’entrepreneuriat.

Quarante quatre propositions ont été retenues et y sont présentées. Anne Treister passe énumère les principaux axes majeurs de ces mesures, à écouter dans sa revue de presse.

Lire l'article

Oséo et Excellence évaluent les relations PME / Grands Comptes

L'entrepreneur pratique, La revue de presse entrepreneuriale d'Anne Treister

12 juillet 2013

Cette semaine dans sa revue de presse entrepreneuriale, Anne Treister nous parle d’Oséo et son groupe Excellence créé en 2010, qui réunit 2000 chefs d’entreprises qui vont de l’avant.

Anne Treister nous parle plus particulièrement d’un sondage effectué auprès de cette communauté pour évaluer les relations des PME avec les grands comptes.

 

Lire l'article

chroniques

103

Loi sur la sécurisation de l’emploi : ce qu’il fallait retenir !

L'entrepreneur pratique, La revue de presse entrepreneuriale d'Anne Treister

5 juillet 2013

Pour sa revue de presse entrepreneuriale hebdomadaire, Anne Treister s’est intéressée à un sujet qui suscite de nombreux articles dans les médias, celui sur la loi de « la sécurisation de l’emploi ».

Cette loi a êté votée à l’assemblée le 14 mai. Pour en parler, Anne Treister a cherché le média qui en à parlé simplement et de la façon la plus explicite. Elle s’appuie sur un article de  « La Tribune » pour faire, dans sa chronique, un bon résumé des mesures de cette loi et de ce qu’elle prévoit pour sécuriser l’emploi.

 

Lire l'article

La télévision parle des entrepreneurs

L'entrepreneur pratique, La revue de presse entrepreneuriale d'Anne Treister

28 juin 2013

Anne Treister nous propose sa revue de presse entrepreneuriale. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la télévision qui parle des entrepreneurs.

Anne Treister passe en revue les différentes chaînes de télévision, en commençant par les chaînes traditionnelles, TF1, France 2 et France 3. Son premier constat est que les PME n’ y ont pas vraiment la cote. Écoutez cette revue de presse d’Anne Treister pour découvrir ou redécouvrir les émissions qui parlent des entreprises française ou de leurs dirigeants.

 

Lire l'article