MENU

La chronique de l’IRMA
Catégorie

Pour gagner de l’argent, faut il donner votre musique?

L'entrepreneur pratique, La chronique de l'IRMA

20 juillet 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 20 juillet 2012 :

Offrir un morceau inédit en téléchargement légal ? Faire gagner des places de concert ? Oui, mais il est indispensable d’optimiser cette action marketing.

La gratuité est une stratégie marketing qu’il faut bien réfléchir. C’est ce que vous explique aujourd’hui Romain Bigay.

Clés de succès, astuces, outils… la chronique de l’IRMA dit tout ce qu’il faut savoir, aux artistes, producteurs et futurs producteurs de musique.

Lire l'article

La newsletter : dépassée ou indépassable ?

La chronique de l'IRMA

13 juillet 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 13 juillet 2012 :

On estime que 25% des ventes d’album proviennent d’une newsletter. Un pourcentage non négligeable, qui mérite qu’on se penche sur le cas de la newsletter lorsque l’on travaille sur un plan de communication.

Romain Bigay, de  l’IRMA, vous explique aujourd’hui comment créer votre newsletter pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Musiciens, artistes, producteurs ou futurs producteurs, votre chronique détaille en ce moment les outils de communication qui feront la réussite de votre album. A écouter sans modération.

Lire l'article

Youtube: la vidéo, meilleur ami des musiciens

La chronique de l'IRMA

10 juillet 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 10 juillet 2012 :

La chronique de l’IRMA, s’intéresse aujourd’hui à la communication autour de votre produit musical. Futurs producteurs et producteurs en herbe, ouvrez grand vos oreilles : Youtube est le meilleur canal internet pour se faire connaître.

Romain Bigay vous explique comment optimiser votre utilisation de cette plateforme. Après l’écoute de ce podcast, il ne vous restera plus qu’à prendre une caméra et à vous lancer dans la réalisation de vos premiers clips, pour les mettre en ligne.

Lire l'article

Crowdfunding : pourquoi pas vous ?

La chronique de l'IRMA

9 juillet 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 9 juillet 2012 :

Connaissez-vous le crowdfunding ? Il s’agit de financement participatif.

C’est un bon moyen de lever des fonds, autant pour les entrepreneurs, que pour les producteurs en herbe ou les artistes.

Romain Bigay, de l’IRMA, vous explique ce que c’est et quels sont les avantages du crowdfunding. Il vous donne également tous les détails techniques

Lire l'article

Placer ses titres en radio, comment ça marche ?

La chronique de l'IRMA

4 juillet 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 4 juillet 2012 :

Un passage en radio, cela reste l’un des meilleurs canaux de promotion pour un artiste, même à l’époque de Youtube. Mais c’est une chose très difficile. Avant d’essayer d’attirer les radios, il va donc falloir se renseigner sur celles que vous ciblez, vous armer de courage, et écouter les explications et bons conseils de Romain Bigay.

La chronique de l’IRMA, s’intéresse aujourd’hui à la promotion, l’une des étapes pour réussir la production et le lancement d’un disque. Futurs producteurs et producteurs en herbe, ouvrez grand vos oreilles.

Lire l'article

Quel est le bon moment pour sortir un disque?

La chronique de l'IRMA

3 juillet 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 3 juillet 2012 :

Quand sortir votre album, pour maximiser la visibilité de l’artiste ? Futurs producteurs ou producteurs en herbe, cette question est essentielle. Romain Bigay, vous répond et vous donne toutes ses astuces.

On parle saisons, rétro planning, coordination de la campagne média et de la tournée, aujourd’hui dans la chronique de l’IRMA.

Une nouvelle étape de la production d’un disque, primordiale. A écouter avant de se lancer.

Lire l'article

Produire un disque: n’oubliez pas le code ISRC.

La chronique de l'IRMA

29 juin 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 29 juin 2012 :

Le système français protège les artistes et leurs producteurs grâce à un dispositif complexe d’enregistrement des œuvres, garantissant la protection des droits d’auteurs. Lorsque l’œuvre est fixée sur un support, le travail peut paraître terminé. Pour l’artiste oui, mais pas pour le producteur.  Il y a plusieurs démarches administratives à mener avant de pouvoir utiliser et commercialiser un disque.

Il faut, par exemple, obtenir un code ISRC (International Standard Recording Code). Qu’est ce que l’ISRC ? A quoi sert-il ? Comment se le procurer ? Romain Bigay, de l’IRMA, répond à toutes ces questions.

Il développe, dans ses chroniques, les étapes de la production d’un disque.Aujourd’h, on s’intéresse donc aux démarches administratives post-production.

 

Lire l'article

A quoi sert un réalisateur artistique?

La chronique de l'IRMA

26 juin 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 26 juin 2012 :

Le réalisateur artistique est un peu le metteur en son d’un disque, en comparaison avec le metteur en scène d’un film. Il est celui qui sublime la création musicale de l’artiste.

Depuis quelques semaines, Romain Bigay détaille, étapes par étapes, la création d’un disque aux aspirants producteurs. Aujourd’hui il répond à toutes vos questions sur le rôle du réalisateur artistique. A quoi sert-il ? Comment le choisir ? Quelles doivent être ses qualités ?

A écouter, avant de se lancer.

Lire l'article

Les différentes phases de production d’un disque

La chronique de l'IRMA

22 juin 2012

De : Romain Bigay

Chronique du 22 juin 2012 :

Mixage, pré mastering, pressage. De quoi parle-t-on ? De musique bien sûr !

Entrepreneurs futurs producteurs de disque, si tous ces termes ne vous disent rien ou si vous voulez en savoir plus, écoutez ce podcast. Romain Bigay, de l’IRMA, continue, avec cette nouvelle chronique, à dévoiler les secrets, pièges et astuces de la production d’un disque.

Découvrez aujourd’hui comment se passe l’enregistrement et la post-production, avec leurs différentes phases.

Lire l'article

Producteur phonographique: produire son premier album

La chronique de l'IRMA

18 juin 2012

De : Romain Bigay
Chronique du 18 juin 2012 :

Étapes par étapes, Romain Bigay, de l’IRMA, vous livre ses astuces et conseils pour réussir dans la production musicale. La chronique d’aujourd’hui est dédiée à la phase d’enregistrement du premier album.

Vous saurez tout dans ce podcast. Eviter les pièges, tenir son budget, réussir à satisfaire artistes, managers et techniciens, ou encore penser la conception du disque : maxi, single ou album complet. A écouter absolument avant de se lancer.

Lire l'article

Musical Brand Content : les entreprises au secours de la musique (ou l’inverse)

La chronique de l'IRMA

26 avril 2012

De : Romain Bigay
Chronique du 20 avril 2012 :

Depuis la dernière décennie, l’association entre artistes et marques connait un essor important. Clips, albums, ou encore publicité : les marques et les artistes sont partout et la tendance s’amplifie.

Zadig et Voltaire, The Kooples ou encore Eurostar, les marques utilisent la musique pour créer une relation avec leurs publics. Elles vont jusqu’à devenir producteur et créer leur propre label de musique.

Quels sont les avantages de cette collaboration ? Comment choisir son artiste ?

Romain Bigay, chargé d’information et de ressource à l’IRMA, n’a qu’une question à vous poser. Etes-vous prêt à vous associer et à tester le musical brand content ?

Lire l'article

Aides à la production et à l’autoproduction d’un disque : il y en a pour tout le monde

La chronique de l'IRMA

25 avril 2012

De : Romain Bigay
Chronique du 13 avril 2012 :

C’est une réalité : réaliser, promouvoir et commercialiser un album nécessite des fonds. Comment et où les trouver ?

Certaines structures peuvent vous aider dans le financement de votre projet. Quelles sont-elles ? Jusqu’à quel niveau vous aident-t-elles ? Comment intéresser ce qui décideront de vous les accorder ?

Romain Bigay, , chargé d’information et de ressource à l’IRMA, vous conseille. En attendant n’hésitez pas à « plancher sur votre budget de production ! ».

Lire l'article

Contrat à 360 ° : comment ne pas se faire tourner la tête

La chronique de l'IRMA

24 avril 2012

De : Romain Bigay
Chronique du 06 avril 2012 :

Vous êtes artiste ou manageur et vous êtes sur le point de signer votre premier contrat ? Cette chronique est alors faite pour vous.

Connaissez-vous le contrat 360 degrés ?

Avec la crise du disque et l’augmentation des téléchargements en ligne, les maisons de disques sont  conduites à multiplier les sources de revenu en proposant aux artistes des contrats clé en main.

Est-il judicieux alors de mettre tous ses œufs dans le même panier ? Quels en sont les risques ?

Notre chroniqueur Romain Bigay, chargé d’information et de ressource à l’IRMA, vous le dit : « Soyez prudent et ne vous laissez pas tourner la tête ! ».

Lire l'article

Contrat de distribution : comment ça marche ?

La chronique de l'IRMA

23 avril 2012

De : Romain Bigay
Chronique du 30 mars 2012 :

Faire de la musique est un métier compliqué. Une multitude de contrats peuvent être proposés aux artistes ou aux manageurs.

Aujourd’hui Romain Bigay, chargé d’information et de ressource à l’IRMA, propose donc une chronique sur le contrat distribution.

Outre les artistes, ce contrat vise aussi ceux qui ont monté un label ou une structure d’édition phonographique. Après avoir enregistré un album il faut le diffuser, le vendre, en bref, le distribuer. Le contrat de vente lie un éditeur phonographique à un distributeur pour la distribution commerciale d’un disque.

Quelles sont alors les modalités de ce contrat ? Quelles peuvent être les meilleures stratégies de distribution ? Et quel est le rôle du distributeur ? Découvrez les réponses à vos questions dans cette nouvelle chronique.

 

 

Lire l'article

Contrat de licence : du droit à la propriété d’exploitation

La chronique de l'IRMA

23 mars 2012

De : Romain Bigay
Chronique du 23 mars 2012 :

Après notre précédente chronique dédiée au contrat d’artiste, place au contrat de licence, qui intéressera tant les artistes, labels et producteurs que les éditeurs phonographiques en devenir.

Romain Bigay, chargé d’information et de ressource à l’IRMA,  rappelle donc qu’un contrat de licence est passé entre un producteur, qui a financé le master, et un éditeur phonographique qui va prendre en charge la fabrication de l’album. En d’autres termes, vous avez le choix entre signer un contrat d’artiste avec un producteur, ou assumer le rôle de producteur.

Droit d’exploitation, propriété des enregistrements, limites géographiques, redevances sur les ventes réalisées, ou encore prise en charge des frais de fabrication, Romain n’oublie rien, et vous dit tout, sur le contrat de licence.

Il conclut par un conseil aux artistes qui parlera aux entrepreneurs que vous êtes : « maintenant vous le savez, produire, c’est investir et prendre des risques ». Effectivement !

Lire l'article