MENU

Création & Reprise d’entreprise
Catégorie

9

845

Vos collaborateurs n’ont plus envie, et vous y êtes pour beaucoup !

Les chroniques des Editions Dunod

24 février 2015

Dans la chronique des experts Dunod du jour, Olivier Bas, vice Président chez Havas Paris et auteur de « L’envie, une stratégie » aux éditions Dunod, nous parle du manque d’envie en entreprise.

(suite…)

Lire l'article

DSFFS

1107

Audit énergétique : ne passez pas à côté de 10 000 clients potentiels

À la une, Les chroniques des experts AFNOR

23 février 2015

Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Catherine Moutet, responsable énergie du groupe AFNOR, nous parle d’audit énergétique.

(suite…)

Lire l'article

Charbonnier

156

Relationnel, existentiel : serez-vous apte au futur ?

Les chroniques des Editions Dunod

14 janvier 2015

Si tout le monde ne l’avait pas encore remarqué, le monde est en perpétuelle transformation. L’homme doit donc s’adapter physiquement et mentalement à de nouvelles situations, mais jusqu’où ? Et surtout en est-il capable ?

Pour parler de nos compétences et de notre adaptabilité et aptitude à affronter le futur, nous recevons Olivier Charbonnier, DG du cabinet Interface, cofondateur de D-Side et surtout coauteur avec Sandra Enlard de l’ouvrage « Quelles compétences pour demain ? », paru aux éditions Dunod.

(suite…)

Lire l'article

Juliette Tournand

108

Les leçons de la guerre froide sur la bienveillance

À la une, Les chroniques des Editions Dunod

6 janvier 2015

Aujourd’hui dans notre chronique, nous faisons un bond dans le temps pour revenir aux années de la guerre froide. Juliette Tournand, coach de dirigeants et auteure de l’ouvrage « La stratégie de la bienveillance », paru chez InterEditions, nous propose une chronique sur la stratégie d’entreprise et ces leçons que la guerre froide nous apprend sur la bienveillance. Quel lien entre tout ça ?

(suite…)

Lire l'article

motivation dunod

121

Guerre des talents : motiver pour ne pas s’en priver !

À la une, Les chroniques des Editions Dunod

10 décembre 2014

À l’ère où l’on parle sans cesse de « guerre des talents » dans les entreprises, il faut bien entendu les trouver, mais surtout les garder, une fois qu’on les a ! Qu’est-ce que la guerre des talents ? Comment faire pour dénicher et motiver ses collaborateurs ?

Dans cette nouvelle chronique Dunod, Laurence Thomas et Sophie Thomazeau, coauteures de l’ouvrage « La boîte à outils de la motivation » paru aux éditions Dunod, nous parlent des techniques qui permettent de remotiver les troupes de l’entreprise.

(suite…)

Lire l'article

livre

120

Derrière chaque grand entrepreneur, il y a toujours un bon expert-comptable !

À la une, Les chroniques des Editions Dunod

1 décembre 2014

La comptabilité possède son propre langage technique. Le connaître permettra d’entreprendre efficacement. Bilan, TVA, trésorerie… Quels sont les éléments à connaître pour mieux communiquer avec son expert-comptable ?

Franck Nicolas, associé chez B2A Partners (conseil aux entrepreneurs)  et auteur de l’ouvrage « Comptabilité pour non-comptables » paru aux éditions Dunod, revient sur l’importance de l’expert comptable aux côtés de l’entrepreneur.

(suite…)

Lire l'article

Bazin

129

Culture d’entreprise : la productivité rend idiot !

À la une, Les chroniques des Editions Dunod

24 novembre 2014

Même si elle constitue l’objectif ultime de toute entreprise, la productivité peut parfois rendre idiot !

Pour en parler, nous recevons Philippe Bazin, consultant senior partner chez Krauthammer et auteur de l’ouvrage « Les vrais secrets du leadership » paru chez InterEditions.

(suite…)

Lire l'article

Mindmapping

128

Mind mapping : ces entrepreneurs qui dessinent pendant leurs rendez-vous !

Les chroniques des Editions Dunod

10 novembre 2014

Pas toujours évident de garder le rythme, de prendre des notes et de les comprendre lorsque l’on reçoit un flux d’informations important lors d’un rendez-vous client.

Aujourd’hui, Xavier Delengaigne nous présente sa solution, le Mind Mapping. Il est blogueur, formateur en efficacité professionnelle et auteur de l’ouvrage « La boite à outils du Mind Mapping » aux éditions Dunod, et nous parle de cette technique de plus en plus utilisée par les entrepreneurs. Est-ce qu’ils abusent du dessin, ou pas finalement, lors de leurs rendez-vous professionnels ?

(suite…)

Lire l'article

Recruter ses premeirs salariés

114

Premiers recrutements : les principales erreurs des chefs d’entreprises

Les chroniques des Editions Dunod

28 octobre 2014

Nous n’avons pas tous au sein de nos entreprises des services RH en charge de mener nos recrutements. Dans nos TPE-PME, c’est bien souvent le dirigeant qui se charge de réaliser les embauches. De nombreux écueils l’attendent au tournant.

Stéphanie Delestre, dirigeante de Qapa, et également auteur de l’ouvrage « Recruter ses premiers salariés » aux Éditions Dunod, s’arrête au micro de Widoobiz pour rappeler les principales erreurs à ne pas commettre et proposer des pistes à adopter.

(suite…)

Lire l'article

perret

287

Entrepreneur : aime toi et le monde t’aidera !

Les chroniques des Editions Dunod

14 octobre 2014

La chronique expert d’aujourd’hui est un véritable message d’amour ! Éric Perret, coach en entreprise et auteur de l’ouvrage « Oser l’amour de soi – au travail aussi ! », paru chez InterEditions, s’adresse ici aux entrepreneurs et leur propose de s’aimer et éventuellement, ensuite, de pouvoir être aimés par le monde.

(suite…)

Lire l'article

art du marketing to women

111

Marketing to women : les femmes vous attendent au tournant

Les chroniques des Editions Dunod

30 septembre 2014

Marie-Laure Sauty de Chalon et Benjamin Smadja, respectivement Présidente et Directeur marketing de AuFéminin, et tous deux auteurs de « L’art du Marketing to women » aux éditions Dunod, sont venus nous parler du marketing destiné aux femmes et de son évolution.

 

(suite…)

Lire l'article

Reprise d’entreprises : les difficultés ne sont pas là où vous le pensez

Les chroniques des Editions Dunod

16 septembre 2014

Comme pour la création d’entreprises, la reprise d’une société a ses difficultés. Cependant, elles ne sont pas forcément là où les attendrait. Pascal Ferron, Président de FIMECOR Baker Tilly et également auteur de l’ouvrage « Reprendre une entreprise: pourquoi pas moi ? » aux éditions Dunod, nous parle de ces étapes à surmonter.

Les préjugés sur la reprise

La plupart du temps, quand on se lance dans la reprise d’entreprise, on est convaincu d’un certain nombre de préjugés, par exemple, « celui de la difficulté à trouver du financement », « le fait qu’il faut reprendre une entreprise dans le même secteur d’activité que celui dans lequel on a toujours évolué », ou encore « le fait que lorsque l’on vient d’un grand groupe, on ne connait rien à la PME ». D’après Pascal Ferron, « tout ça est en grande partie faux et il ne faut pas se focaliser là-dessus ».

En effet, il est toujours compliqué de trouver un financement, mais si l’on détient un bon projet, il sera « systématiquement financé ». Ainsi, il vaut mieux chercher un bon projet et y croire, plutôt que de se morfondre parce qu’on n’a pas assez d’apports personnels.

Mais alors, où sont les vraies difficultés ?

D’après Pascal Ferron, elles se trouvent surtout dans le fait de « savoir ce qu’on a envie de faire ou de ne pas faire » en fonction de son expérience. L’autre problématique peut également se trouver dans la taille de l’entreprise et dans la « solitude » du repreneur, le temps qu’il se constitue un nouveau cercle de relations.

Malgré toutes interrogations, être repreneur est avant tout « une formidable aventure ». Lorsque l’on a dépassé la phase de recherche d’entreprise, qu’on a repris et qu’on réussit, l’entrepreneuriat est un pur bonheur !

Lire l'article

L’intelligence émotionnelle: une solution aux conflits en entreprise

Les chroniques des Editions Dunod

2 septembre 2014

La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle - éditions DunodAprès le quotient intellectuel (QI), nous découvrons aujourd’hui qu’il existerait également un quotient émotionnel. Céline Peres-Court, coauteure avec Martine-Éva Launey de « La boîte à outils de l’intelligence émotionnelle », paru aux éditions Dunod, est avec nous pour en parler.

« L’intelligence ne suffit pas »

En entreprise, il ne suffit pas de prendre en compte l’intelligence de ses collaborateurs pour bien travailler avec eux. Au-delà de gérer des salariés, on gère des humains avec des émotions auxquelles il faut porter attention. Les émotions sont naturelles et il est humain d’en avoir. Mais savoir gérer les siennes et celles des autres est une tout autre histoire.

Comprendre ses émotions et celles des autres

On peut observer, reconnaître et gérer certaines émotions comme la colère, la tristesse, la joie, la peur, la surprise ou encore le dégoût. Mais l’être humain est plus compliqué que ça et peut mélanger ces émotions. Ainsi, « l’intelligence émotionnelle consiste à apprendre et comprendre ses propres émotions, puis celles des autres, pour enfin les transformer » afin que la situation ne tourne pas au conflit.

Céline Peres-Court nous donne la solution pour sortir du conflit en entreprise : « il faut accepter d’être dans le conflit pour pouvoir en sortir ». En effet, au lieu de rester sur ses positions, il faut prendre le temps de comprendre pourquoi l’autre a une opinion différente.

Lire l'article

Psychologie positive : souriez, vous êtes en difficulté !

Les chroniques des Editions Dunod

8 juillet 2014

Réenchantez votre job !

Un peu de positivité ne fait pas de mal ! Aujourd’hui, nous recevons Laurence Thomas, coach professionnel certifié et auteur de « Réenchantez votre job ! » aux éditions Dunod, afin de remettre d’aplomb tous les entrepreneurs qui se sentent en difficulté. Laurence Thomas nous parle de psychologie positive et partage avec nous son expérience alliant efficacité professionnelle et développement personnel.

La crise, une véritable opportunité

Lorsque l’on est « en crise » et que la vie ne nous fait pas de cadeaux, « il y a toujours une manière positive de reconsidérer l’événement ». Pour un entrepreneur, le raisonnement est le même. Il faut toujours se demander ce qui ressort de constructif de ces difficultés, car « le cercle vicieux peut devenir vertueux ».

Mais comment réussir à se mettre dans cet état positif permanent ?D’après Laurence Thomas, cela demande une vraie « discipline positive avec l’idée en permanence de choisir de poser son regard sur ce qui va bien ». Par exemple, « tous les matins, on peut commencer sa journée en listant mentalement déjà 3 choses dont on se réjouit par avance pour la journée ». Cette logique-là ne résout pas tout bien évidemment, mais le simple fait de se projeter positivement dans une situation « multiplie les chances que les choses s’engagent dans ce sens-là ».

Alors, chers entrepreneurs, n’oubliez pas de positiver, car le succès appelle le succès !

Lire l'article

Entrepreneurs: girouette ou barreur, vous avez le choix

Les chroniques des Editions Dunod

24 juin 2014

Laurent Falque

De la girouette qui change tout le temps d’avis, au gendarme qui s’interdit lui-même d’agir, en passant par le miroir qui copie les autres, les entrepreneurs peuvent adopter différents profils selon les situations qui se présentent à eux. Laurent Falque, membre de l’équipe de direction à l’ICAM et également coauteur de « Discerner pour décider » aux éditions Dunod, avec Bernard Bougon, donne des conseils aux entrepreneurs afin qu’ils deviennent plutôt des barreurs.

En effet, via cet ouvrage, il propose un travail de discernement afin de définir son cap et de savoir manœuvrer pour atteindre son objectif, tel un véritable barreur. L’important est de s’adapter aux éléments environnants pour parvenir à ses fins. Vous souhaitez devenir un barreur ? Écoutez les conseils de Laurent Falque pour avoir les bonnes réactions et savoir « maîtriser les éléments ».

Lire l'article