MENU

Développement personnel
Catégorie

Sans titre

1445

J’ai un super concept d’application mobile mais je ne suis pas geek !

Les chroniques de Stéphane Degonde

25 février 2015

Stéphane Degonde, entrepreneur et auteur, traite aujourd’hui de ces jeunes entrepreneurs qui veulent créer une application mobile mais qui ne disposent pas des moyens techniques.

(suite…)

Lire l'article

idée

1274

Risque : la meilleure des idées pour ne jamais démarrer !

Les chroniques de Stéphane Degonde

18 février 2015

Aujourd’hui, environ 15 millions d’actifs en France souhaitent créer leur propre entreprise. Parmi eux, une grande partie attendent d’avoir LA bonne idée pour pouvoir se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais cette « grande » idée qui fera la différence, ne va pas tomber du ciel et lorsque l’on en a une, cela reste toujours insuffisant et subjectif.

(suite…)

Lire l'article

Elégance relationelle : un luxe que l’on peut offrir

Développement personnel, L'entrepreneur pratique, Les chroniques des Editions Dunod

18 février 2014

Nous partons dans le monde du luxe, un luxe que l’on peut s’offrir, offrir aux autres et même à nos clients. Il s’agit de celui de l’élégance relationnelle. Pour aborder ce concept, nous recevons Rachel Chantal, dirigeante de Formaluxe et auteure de l’ouvrage « Luxe et élégance: l’excellence dans la relation client et le management » aux éditions Dunod.

L’élégance relationnelle est la façon de gérer la relation que l’on offre aux autres. Le métier de Rachel Chantal est de former des équipes dans le luxe, mais ces méthodes peuvent s’appliquer au quotidien de tous. En effet, l’élégance relationnelle prend en compte la façon de s’entretenir avec une personne, l’allure, l’élégance, la démarche, l’élégance verbale ou relationnelle, etc. « Tout cela fondé sur le respect de l’autre ».

Il existe des codes propres à ce concept que nous pouvons tous adopter au sein de notre métier. Mais il ne s’agit pas de se donner un certain habit. Il faut plutôt se demander « s’il n’y a pas une certaine nécessité de faire un effort » vis-à-vis de l’autre.

Rachel Chantal nous livre quelques conseils pour développer notre élégance relationnelle et conclue par cette formule utilisée dans ses formations: « Être présent c’est être disponible aux autres, finalement c’est devenir soi-même un présent ».

Lire l'article

3 conseils pour renforcer son mental de leader !

Développement personnel, Les chroniques des Editions Dunod

17 décembre 2013

Nous recevons aujourd’hui Pier Gauthier, coauteur de l’ouvrage « La force du mental » avec Jean-Marc Sabatier, aux éditions Dunod. L’idée de ce livre est de donner les clés aux entrepreneurs et leaders pour renforcer leur mental. « Il y a énormément de paramètres qui se combinent » afin d’atteindre ce niveau mental. Pier Gauthier nous propose déjà 3 conseils pour renforcer son mental de leader.

Tout d’abord, il est primordial d’avoir un rêve, une vision et des objectifs clairs et ambitieux. Cela permet de « garder le cap dans les périodes difficiles ».

Ensuite, il faut avoir une « confiance en soi inébranlable qui augmente en permanence ». On doit être capable de garder cette confiance tant dans les situations de succès que d’échec.

Enfin, un leader doit être capable de se remettre en question, sans douter de lui. Cette étape est capitale lorsque l’on recherche la progression permanente, car sinon « on est dans le stress permanent de la moindre petite faille ».

Nous n’avons ici qu’un avant-goût des conseils permettant de renforcer son mental de leader, mais nous pouvons avoir confiance en Pier Gauthier puisqu’il a coaché entre autres Gaël Monfils et Sébastien Grosjean.

Lire l'article

Leadership : inné ou acquis, il y a des clés à maitriser !

Développement personnel, L'entrepreneur pratique, Les chroniques des Editions Dunod

21 novembre 2013

Aujourd’hui, nous recevons Jean-Pierre Testa, responsable du pôle management et leadership à la Cegos et coauteur de « La Boite à outils du leadership » aux éditions Dunod. La question est simple: naît-on leader dans l’âme ou le devient-on ?

Jean-Pierre Testa développe son point de vue sur les notions relatives au leadership en précisant que pour lui, c’est un mélange d’inné mais aussi d’acquis. En effet, chacun de nous a des aptitudes personnelles et différentes, mais il existe aussi un certain nombre de compétences à acquérir pour développer son leadership.

Le chroniqueur partage ici avec nous les compétences clés de succès qui amènent au pouvoir de fédérer un individu, mais également un collectif à cette vision.

Lire l'article

James Dillon

124

Attention au culte des nombres !

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

18 juillet 2013

James Dillon

James Dillon

Si L’utilisation des nombres fait rêver dans les domaines des mathématiques, de la science ou de l’art, le culte des nombres s’avère beaucoup plus délicat dans d’autres domaines, notamment en économie.

Comme à son habitude, avec sa façon bien à lui de nous raconter une histoire, James Dillon nous fascine dans sa nouvelle chronique sur le culte des nombres avec des exemples historiques et d’actualité bien convaincants.

 

Lire l'article

Les pme s'envolent

118

Puissance du critique : quand l’arroseur devient l’arrosé

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

11 juillet 2013

Les pme s'envolent

James Dillon

Cette semaine, James Dillon nous propose une chronique sur la toute puissance du critique.

Face à ce professionnel qui sait comment vous faire douter, il faut savoir jongler et apprendre à faire en sorte que l’arroseur devienne l’arrosé.

À sa façon bien particulière d’analyser et de démontrer ses arguments, James Dillon donne ses conseils face au critique.

Lire l'article

James Dillon

121

L’être, le faire ou l’avoir: 3 postures à maitriser

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

4 juillet 2013

James Dillon

James Dillon

James Dillon nous propose une nouvelle chronique intitulée « L’être, le faire ou l’avoir: 3 postures à maitriser ». Il nous raconte une nouvelle histoire, comme à son habitude.

Dans une conférence à laquelle il a participé, un vote à main levée sur l’importance de ces trois verbes en affaires pour un public français permet de constater que l’ « être » remporte le maximum de suffrages contre aucun pour l’ « avoir » et une seule voix pour le « faire », celle de James Dillon qui est anglo-saxon.

James Dillon analyse la teneur et l’importance de ces trois postures dans le monde des affaires pour la culture française.

 

Lire l'article

Les pme s'envolent

143

Des PME françaises qui s’envolent, mais pourquoi?

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

27 juin 2013

Les pme s'envolent

James Dillon

Nous sommes en compagnie de James Dillon qui nous propose une chronique qu’il a intitulée : « Des PME françaises qui s’envolent, mais pourquoi? »

À l’occasion d’interviews pour la rédaction d’articles, James Dillon a constaté un très grand dynamisme chez les PME avec lesquelles il a discuté. Elles investissent, elles cherchent des budgets, elles cherchent à se développer dans le monde. Elles savent travailler en équipe à l’international et elles ont bien d’autres qualités. Vous les découvrirez dans cette chronique, au travers d’exemples concrets développés par James Dillon.

 

 

 

Lire l'article

L'art d'influencer l'opinion publique - James Dillon

117

L’art d’influencer l’opinion publique

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

20 juin 2013

L'art d'influencer l'opinion publique - James Dillon

James Dillon

Entreprendre, c’est tout un art, influencer l’opinion publique aussi. C’est l’objet de la chronique de James Dillon.

Pour illustrer son sujet, James Dillon fait sa chronique autour du gaz de schiste en France qui suscite de nombreuses réactions.

Écoutez James Dillon, coach certifié, formateur en ressources humaines et en développement, faire une belle démonstration de l’art d’influencer l’opinion publique.

 

Lire l'article

James Dillon

113

Entrepreneur: comment gérer ta colère ?

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

13 juin 2013

James Dillon

James Dillon

Aujourd’hui dans sa chronique, James Dillon, coach certifié, formateur en ressources humaines et développement, propose aux entrepreneurs d’apprendre à gérer leur sentiment de colère.

Faut-il se taire ou bien manifester sa colère quand on est sûr d’avoir raison ? Il est parfois nécessaire de manifester son irritation pour éviter qu’on vous marche sur les pieds. Mais attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous !

Dans cet entretien avec James Dillon,  vous apprendrez comment utiliser votre colère comme une force et vous en saurez plus sur l’utilisation de ce sentiment au travers d’exemples divers.

Lire l'article

chroniques-260x194

138

Peur de l’échec ? Apprenez à gagner !

L'entrepreneur pratique, La chronique de James Dillon

14 mars 2013

La peur de l’échec est l’un des principaux freins à la création d’entreprises. Et cette peur est un frein à bien d’autres objectifs de vie.

Pour vous apprendre à gagner, James Dillon conte aujourd’hui une nouvelle histoire. L’action se passe dans un train en direction de la Suisse. Deux femmes qui ne se connaissent pas. L’une est coach, l’autre en route pour un entretien d’embauche.

Une discussion qui va proposer à cette future recrutée une nouvelle perspective de vie.

Lire l'article

chroniques-260x194

149

Comment se déstresser avec ses yeux

J'entreprends comme je suis, La chronique de James Dillon

7 mars 2013

Pourquoi une marche dans la nature est-elle si reposante ? Ce n’est pas le fait de respirer de l’air pur, non… ni de mettre son corps en mouvement. Curieux, James Dillon a cherché du côté de la science. Il a ainsi découvert comment se déstresser, en toute circonstance.

La science a montré qu’une marche dans la nature reposait le corps et l’esprit grâce… au mouvement des yeux qu’elle induit, ces derniers étant attirés par les arbres, les fleurs, les buissons, etc. Plus encore que l’air pur et l’activité physique, le mouvement des yeux apaise et déstresse. Vous l’aurez compris, qu’on soit entrepreneur, randonneur ou les deux, n’importe qui peut se calmer en toute circonstance, rien qu’à l’aide de ses yeux.

Voyons comment, dans cette chronique de James Dillon.

Lire l'article

chroniques-260x194

127

Le storytelling au service de la confiance en soi

J'entreprends comme je suis, La chronique de James Dillon

28 février 2013

Si vous êtes du genre à chercher vos mots pour décrire vos réussites, à paniquer à l’idée de devoir convaincre un auditoire… c’est que vous ne savez pas parler Business. Pourtant, c’est facile et excitant. Ecoutez-donc cette chronique de James Dillon.

Parler business, ce n’est pas décrire ses expériences passées, mais les raconter. Y mettre des émotions. Du vécu. C’est adopter la méthode du Storytelling.

Le Storytelling est à la portée de tous. Il suffit d’en prendre conscience. S’entraîner à raconter son histoire, ses péripéties, l’achèvement de sa réussite, permet de se découvrir, de se définir, de comprendre qui on est, et donc de devenir plus sûr de soi, et par là-même plus convaincant.

Et puis, voir quelqu’un revivre intérieurement sa réussite est tellement plus captivant que de l’entendre décrire son CV d’un air peu assuré…

Lire l'article

chroniques-260x194

135

Oser renouer avec ses vraies valeurs

L'entrepreneur pratique, La chronique d'Ariane Cloutier

25 février 2013

Cette semaine, Ariane Cloutier bouscule un peu les auditeurs de Widoobiz en posant une question simple : quelles sont vos vraies valeurs ?

Oser être soi-même, oser la recherche sur soi, se dire « quelles sont mes priorités, mes valeurs dans la vie ? Pourquoi je fais telle chose ? » est une démarche essentielle pour plus d’épanouissement et une meilleure gestion de sa vie.

Souvent, on a le sentiment que personne ne nous comprend. Mais si on fouille un peu, on se rend compte que c’est parce qu’on n’est pas sur les mêmes bases. Se poser la question de savoir quelles sont ses valeurs permet d’interagir avec des gens qui ont les mêmes que nous.

Avec Ariane Cloutier, retrouvez vos valeurs pour prendre les bonnes décisions.

 

Lire l'article