MENU

La chronique de MD Créances
Catégorie

Gestion des créances : la fin des légendes urbaines

La chronique de MD Créances

1 mars 2012

De : François Poirot
Chronique du 1er mars 2012 :

Les coups de téléphones à 3 heures du matin, la menace de l’huissier de justice, toutes les méthodes « border line » des gestionnaires de créances ressemblent plus à des légendes urbaines qu’à une réalité concrète. Et il est tant de mettre un terme aux légendes.

« On ne peut pas relancer n’importe qui, n’importe quand » affirme notre chroniqueur expert. En suivant ses explications et ses conseils, vous apprendrez qu’il existe des règles, et un code de déontologie pour la profession de gestionnaire de créances.

Délais de prescription, conseils, lois en vigueur : François Poirot, co-dirigeant de MD Créances tord le cou aux mythes et nous dit sa vérité sur un métier qui sert avant tout les entreprises, et les entrepreneurs qui font face aux impayés.

Lire l'article

Dépôt de bilan : les différents cas de figure

La chronique de MD Créances

23 février 2012

De : François Poirot
Chronique du 23 février 2012 :

Le dépôt de bilan. Tout le monde en entend parler, mais peu savent exactement de quoi il retourne.

Avec François Poirot, co-dirigeant de MD Créances, nous allons revenir sur les rouages du dépôt de bilan.

Etape par étape, notre chroniqueur décrit le processus d’un dépôt de bilan, de la procédure de sauvegarde, à la liquidation judiciaire, sans oublier l’étape intermédiaire : le redressement judiciaire.

N’oubliez pas que si tous ces termes peuvent inquiéter, il existe des solutions pour récupérer vos impayés. Le tout est de réagir à temps.

Découvrez en plus dans cette chronique de MD Créances.

Lire l'article

Créances : les raisons de vos clients pour ne pas vous payer

La chronique de MD Créances

16 février 2012

De : Monia Dada

Chronique du 16 février 2012 :

Entrepreneurs, lorsque vous êtes confrontés à un impayé, interrogez-vous sur la cause. En effet, il peut arriver qu’un impayé soit de votre faute ! Monia Dada, co-dirigeante du cabinet MD Créances, vous met en garde car vous risquez de vous faire rappeler à l’ordre par un client « roublard ». Une lacune dans vos process, et c’est la porte ouverte à tous les excès de la part d’un de vos créanciers. Notre chroniqueuse expose les raisons (parfois justifiées) qui favorisent les impayés de vos clients.

Prenez garde à bien  faire apparaître les mentions obligatoires sur les documents contractuels et les procédures que vous mettez en place. En cas de litige, les experts comme les membres de MD Créances analysent et comprennent la situation, pour mieux s’adapter aux problématiques.

Mais souvenez-vous, un créancier n’est pas forcément un mauvais payeur, il peut simplement être en difficultés, et avoir besoin d’un coup de pouce. La réactivité est la clé.

Lire l'article

Créances : les bons outils pour surveiller les paiements

La chronique de MD Créances

9 février 2012

De : Monia Dada

Chronique du 9 février 2012 :

La gestion des impayés pour une entreprise n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi Monia Dada vous donne les bonnes pratiques pour ne plus les subir, voire même, pour les réduire.

Au fil de ce podcast, vous découvrirez comment mettre en place les bons outils de surveillance pour les règlements, et apprendrez comment la gestion du risque client est un pas vers une meilleure gestion de son entreprise. Et cela se remarquera car « faire honorer ses factures est un signe de professionnalisme et de sérieux » rappelle notre chroniqueuse, co-dirigeante du cabinet MD Créances, spécialisé dans le recouvrement de créances.

Lire l'article

Recouvrement de créances : combien ça coûte ?

La chronique de MD Créances

2 février 2012

De : Monia Dada

Chronique du 2 février 2012 :

Quels types de recouvrement existe-t-il ? Combien coûte le recouvrement de créances ? Ce coût peut-il varier ? Selon quels critères ? Autant de bonnes questions auxquelles cette chronique tente d’apporter une réponse.

Monia Dada, co-dirigeante de MD Créances, vous indique les bonnes méthodes à suivre lorsque vous êtes confronté à des impayés. Vaut-il mieux privilégier un recouvrement amiable ou judiciaire ? Notre chroniqueuse vous oriente vers le choix le plus adapté à votre situation.

Lire l'article

Recouvrement contentieux : pourquoi faire appel à un acteur externe ?

La chronique de MD Créances

26 janvier 2012

De : François Poirot
Chronique du 26 janvier 2012 :

Pourquoi faire appel à un acteur externe pour la gestion de son poste client et le recouvrement de ses créances ? C’est la question que pose François Poirot pour la chronique de MD Créances.

Peut-être manquez-vous de temps, ou n’avez-vous pas les ressources humaines suffisantes pour traiter ces charges. Découvrez comment, en faisant appel à des spécialistes du recouvrement, vous gagnerez du temps, de l’argent, et surtout, comment vous désamorcerez d’éventuels conflits et conserverez vos clients. Tout ceci en vous dédouanant d’un acte de recouvrement, parfois mal perçu par les mauvais payeurs.

Lire l'article

Avocat, huissier, cabinet de recouvrement: qui fait quoi ?

La chronique de MD Créances

19 janvier 2012

De : Monia Dada

Chronique du 19 janvier 2012 :

Au programme de la chronique de MD Créances : avocats, huissiers de justice, assurances de crédit et cabinet de recouvrement. Ne fuyez pas !

Ces professionnels sont parfois craints, mais peuvent aussi vous apporter de nombreuses solutions, et répondre à de multiples demandes, grâce à leur flexibilité.

Laissez de côté les légendes urbaines, et intéressez vous de plus près aux possibilités qu’offrent ces experts, qui travaillent aussi, pour le bien de votre entreprise.

Lire l'article

Qu’est ce que la gestion des impayés et par quoi passe t-elle ?

La chronique de MD Créances

12 janvier 2012

De : François Poirot
Chronique du 12 janvier 2012 :

Aie ! Vous avez travaillé ou vendu une prestation mais votre client a « oublié » de vous payer ! Peut-être hésitez-vous à le relancer, de peur de perdre la relation commerciale que vous avez durement et longuement créé avec lui. Si « un impayé est souvent vu comme une fatalité dans nos entreprises », comme l’explique notre chroniqueur François Poirot, il existe pourtant des solutions.

Pour vous assurer d’éviter tout risque d’impayé il existe donc de nombreuses méthodes. Avez-vous seulement pensé à vous assurer de la solvabilité de ce client sur un site de scoring ? Voilà l’une des nombreuses questions que François Poirot soulève pour vous dans cette chronique qui vous permettre peut-être de recouvrer vos créances.

N’oubliez pas, « un bon client est un client qui paye ».

Lire l'article