MENU

La chronique de Benjamin Chaminade
Catégorie

Idée business : conseiller en investissement virtuel en bitcoin

La chronique de Benjamin Chaminade

4 mars 2014

bitcoin

Place aux idées neuves une fois de plus avec notre chroniqueur, Benjamin Chaminade, entrepreneur et chasseur de tendances. Il nous propose aujourd’hui une nouvelle idée business qui n’existe nulle part au monde : le métier de conseiller en investissement virtuel.

Les monnaies virtuelles commencent à devenir « mainstream », ou en d’autres termes, monnaies courantes. Nous sommes amenés à nous en servir de plus en plus, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment. L’idée de Benjamin Chaminade est donc d’avoir un conseiller pour nous accompagner dans nos investissements en monnaie virtuelle et électronique.

Le Bitcoin devient monnaie courante

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ne pas citer le Bitcoin puisqu’il est accepté par eBay ou encore par Amazon. À l’heure actuelle, 1 Bitcoin équivaut à environ 800 € même si cette monnaie ne dépend ni d’un pays, ni d’une bourse.

Lire l'article

Idée business : conseiller en crédibilité

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

25 février 2014

Conseiller en crédibilité

Comme chaque semaine, Benjamin Chaminade, entrepreneur et chasseur de tendances, nous propose une nouvelle idée business à créer. Aujourd’hui, on s’intéresse au métier de conseiller en crédibilité.

Le conseiller en crédibilité est plus qu’un conseiller, c’est un véritable « metteur en scène ». Imaginons que vous êtes consultant indépendant et qu’un gros client veuille vous voir dans vos locaux pour discuter d’un contrat incroyable. C’est là que le conseiller en crédibilité interviendra.

En effet, il vous aidera à travailler votre look et votre façon de vous habiller pour rencontrer un client. Il vous apprendra également « la façon dont on doit s’exprimer face à un client beaucoup plus gros que soi ». Enfin, le conseiller en crédibilité va mettre en scène votre entreprise. C’est-à-dire que pendant quelques heures, des groupes de personnes seront affairés à la machine à café ou encore à la photocopieuse pour donner l’illusion d’une entreprise vivante et dynamique.

Devenez donc « conseiller en crédibilité » plutôt que « conseiller en illusion »: cela sonne mieux face aux clients.

Lire l'article

Formateur en slidologie : ça marche aux US, développez-le en France

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

18 février 2014

Avez-vous entendu parler de la slidologie ? Une nouvelle science tendance ? Benjamin Chaminade, expert en nouvelles tendances et idées business, nous explique ce qui se cache derrière ce concept.

La slidologie est l’art de faire des présentations en utilisant un logiciel de présentation comme Keynote, PowerPoint ou encore Prezi. En fait, cette « discipline » existe déjà en France puisque des travaux américains ont été traduits en français.

Benjamin Chaminade lance un appel à tous les spécialistes et créatifs qui pourraient devenir formateurs en slidologie. Tous les professionnels, les starts-up et même les étudiants doivent être capables de présenter leurs idées clairement et sur des supports de qualité. Il faut communiquer là-dessus et changer les choses pour ne plus assister à des présentations ennuyeuses et catastrophiques.

Lire l'article

Les business à inventer autour de la gueule de bois

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

11 février 2014

Encore une nouvelle idée business à créer proposée par notre chroniqueur, Benjamin Chaminade. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la montée de l’alcoolisme en France. Alors, pourquoi ne pas réfléchir à des business à mettre en périphérie de ces problèmes de gueule de bois ?

Benjamin Chaminade propose plusieurs solutions comme, par exemple, un numéro « SOS gueule de bois » tel que l’association Nez Rouge au Canada, qui nous enverrait quelqu’un pour nous ramener chez nous avec notre propre voiture. Ou encore quelqu’un qui viendrait nous aider à faire à manger et remettre de l’ordre chez nous après une soirée mouvementée.

Beaucoup de solutions peuvent être imaginées et proposées pour le ménage ou encore le transport, afin de préserver la sécurité des fêtards un peu dépassés par les événements.

Lire l'article

Idée business : formateur en cerveau

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

4 février 2014

Il est toujours question d’expertise avec notre chroniqueur Benjamin Chaminade, Entrepreneur et chasseur de tendances. L’idée business qu’il partage avec nous aujourd’hui est assez « énigmatique »: il s’agit de « devenir formateur en cerveau ».

Lors d’une discussion avec un professionnel des formations comportementales, Kévin Finel de Arche Corporate, notre chroniqueur s’interroge sur l’intérêt « étrange pour les parents d’envoyer leurs enfants faire des cours de rattrapage en mathématiques, en physiques ou encore en français ». Avant même que ces enfants n’aient besoin de rattraper leur retard scolaire, ne serait-il pas plus judicieux de leur donner auparavant les outils et les méthodes pour apprendre par eux-mêmes et comprendre comment fonctionne leur cerveau ?

Selon diverses études en neurosciences sur l’usage de notre cerveau, on sait aujourd’hui que celui-ci a certaines failles. Par exemple, on sait que « notre cerveau décroche naturellement au bout de 10 minutes ». Aussi, « on peut perdre jusqu’à 50% des informations étudiées » au bout de 20 minutes. Il serait donc plus intéressant d’apprendre à des enfants de 6, 8 ou 9 ans comment fonctionne leur cerveau avant de leur faire du bourrage de crâne.

Lire l'article

Idée business à développer : place de marché pour la revente de blog

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

28 janvier 2014

Vous rêvez de devenir entrepreneur et vous cherchez la bonne idée business ? Vous êtes tout simplement curieux ? Benjamin Chaminade, entrepreneur et chasseur de tendances, vous propose une nouvelle idée business: la création d’une place de marché pour la vente et la revente de blogs.

Notre chroniqueur est parti d’une observation personnelle: lorsqu’il a voulu se débarrasser de l’un de ses 5 blogs, il n’a trouvé aucune vraie solution. Il est bien possible de ne plus payer l’hébergement ou encore de faire estimer son blog selon son ancienneté, ses contenus et ses commentaires, mais rien de concret ! Alors, pourquoi ne pas revendre son blog ? Voilà une vraie question business, il ne reste plus qu’à voir « qui va dégainer le premier » ?

Lire l'article

Idée business : chasseur de ruptures pour entreprises audacieuses

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

21 janvier 2014

Benjamin Chaminade, entrepreneur et chasseur de tendances, s’intéresse aujourd’hui non pas aux tendances, mais aux ruptures. Il propose une nouvelle idée business destinée aux entreprises audacieuses: faire appel à un chasseur de ruptures. Sur le marché actuel, le vrai sujet n’est pas de trouver des tendances qui ne font que mettre en avant la capacité à copier d’autres choses qui existent déjà ou même dépassées. Il faut privilégier la rupture. « La rupture peut détruire des emplois comme elle peut sauver des vies ».

Il existe plusieurs moyens d’identifier les ruptures et Benjamin Chaminade nous en propose déjà deux. Tout d’abord, il faut « trouver les libérateurs ». C’est-à-dire se libérer de quelque chose qui est une charge pour nous. Par exemple, si l’on a une voiture dont on ne se sert pas, on peut la louer via des sites comme BuzzCar et en tirer en plus des bénéfices financiers. Deuxième moyen de définir les rupture0: il faut « identifier les exponentiels », c’est-à-dire ce qui devient plus petit, plus grand, plus précis et moins cher. Cela revient tout simplement à identifier les opportunités qui deviennent de plus en plus intéressantes et sources de bénéfices.

Lire l'article

5 idées business stupides venues d’ailleurs

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

2 janvier 2014

Dans notre chronique d’expert, Benjamin Chaminade nous propose 5 idées business complètement décalées et stupides. Et pourtant certaines existent déjà !

Tout d’abord, Benjamin partage avec nous l’idée des chargeurs de smartphones solaires qui seraient disponibles dans les bars. Puisque nous sommes accrochés à nos téléphones à longueur de journée, ces petits gadgets se déchargent vite et nous tombons souvent en rade de batterie ! L’idée serait donc d’avoir toujours un chargeur solaire disponible à chaque coin de rue. Et pire encore ! Pourquoi ne pas proposer du tissu à intégrer dans les poches de nos vestes, qui nettoierait nos smartphones ?

Seconde idée farfelue inventée par un ancien moine: créer une application sur la méditation qui nous permettrait de rester zen en toutes circonstances.

Une autre idée, celle de proposer des locations d’aquariums pour habiller l’accueil de nos bureaux. Aux États-Unis, il est également possible de louer des méduses.

L’avant-dernière idée business stupide existe déjà à Tokyo. Elle consiste à proposer une boutique dans laquelle on peut tout casser ! Chaque objet a un prix et on peut se défouler sur ce que l’on veut… à condition d’en payer le prix à la sortie.

Enfin, la dernière idée débile, et pas la moindre, serait de proposer un coach en adultère. Après les sites tels que Gleeden qui permettent de rencontrer des gens déjà en couple, pourquoi ne pas mettre à disposition des personnes infidèles, des coachs qui nous apprendraient à mentir ou encore qui nous serviraient d’alibis lors de nos escapades clandestines ?

Lire l'article

Idée venue des Etats-Unis : la musique en ligne pour se concentrer

La chronique de Benjamin Chaminade, Marketing & Communication

24 décembre 2013

Aujourd’hui, notre chroniqueur Benjamin Chaminade, fondateur de Trendemic, nous propose une idée née aux États-Unis et en développement actuellement. Il s’agit de proposer de la « musique en ligne pour nous aider à nous concentrer ».

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux ou encore des mails, il est difficile de se concentrer sur le long terme. Une nouvelle thérapie a donc été créée aux États-Unis afin de rester concentré le plus longtemps possible: la « psychoacoustique ». Souvenez-vous de vos années étudiantes, lorsque vous aviez l’habitude de travailler en ayant du bruit ou de la musique autour de vous. Cela était possible car c’était vous qui sélectionniez ce bruit.

La psychoacoustique part de ce concept en proposant de se mettre dans un état mental de concentration grâce à la musique personnalisée. L’idée business proposée ici par Benjamin Chaminade, est d’avoir une chaîne radio qui, en fonction de l’heure dans la journée, propose de la musique personnalisée ( car présélectionnée selon les goûts de l’auditeur) qui n’interfère pas avec ce que l’on est en train d’accomplir.

Selon notre expert chroniqueur, il s’agit là d’un « business modèle énorme » à créer en France et qui fonctionnerait avec une souscription au mois comme Deezer.

Lire l'article

Idée business : créer une carte de visite anonyme

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

10 décembre 2013

Si plutôt que de distribuer une carte de visite sobre et soft lors d’une nouvelle rencontre, vous donniez une carte de visite anonyme et mystérieuse ?

Benjamin Chaminade lance aujourd’hui cette idée business intrigante et intéressante pour tous ceux qui aiment faire des rencontres concrètes et non via les sites web. Ce système consisterait à se positionner entre Aliaz.com (créateur de fiches d’identité sur le web) et Moo.com (fournisseur de cartes de visite) pour créer une carte de visite originale, mais surtout anonyme.

L’idée est d’avoir « une carte de visite avec une citation rigolote et un QR code que l’on peut donner » à n’importe qu’elle personne potentiellement intéressante rencontrée dans le métro par exemple. Cette personne se servira de ce QR code qui l’emmènera sur notre profil où elle pourra retrouver notre prénom, notre bar ou cocktail préféré ou encore notre film fétiche. Ainsi, elle peut décider de nous contacter… ou pas !

Une idée business surprenante et un moyen pertinent de faire des rencontres virtuelles, mais aussi réelles finalement.

Lire l'article

Après le retail, le pretail : vendez avant de produire !

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

3 décembre 2013

Encore une nouvelle idée business proposée aujourd’hui par Benjamin Chaminade : le pretail, c’est-à-dire l’idée de vendre avant même d’avoir produit.

Ce marché de plus en plus tendance, identifié sur Trendwatching, part du fait que de plus en plus de consommateurs utilisent les sites de « crowdfunding » comme des centres commerciaux. Concrètement, les consommateurs internautes achètent des produits qui n’existent pas encore. Pour mieux illustrer ce concept, Benjamin Chaminade donne l’exemple du site Kickstarter qui produit des films ou encore finance des vacances grâce aux contributions des internautes.

Cette pratique tend à se développer de manière exorbitante puisqu’en 2012, l’argent investi par les internautes sur ce type de sites a augmenté de 85 %. Les consommateurs sont à la recherche de produits qui n’existent pas encore afin d’être les premiers à les avoir dès leur sortie et ainsi devenir des « early early early adopters ».

Face à ce constat, l’idée proposée par Benjamin Chaminade est de créer « un site marchand proposant à la vente des objets qui n’existent pas encore », puisqu’il n’en existe pas encore… Les sites de crowdfunding ayant tous une offre spécialisée, il serait opportun de proposer plusieurs gammes globales de produits (vêtements, chaussures, etc.).

Ainsi, si vous vous lancez dans la création de ce site unique, vous deviendrez entrepreneur d’une entreprise et d’un site en ligne qui n’existent pas encore tout en vendant des produits qui n’existent pas encore !

Lire l'article

Faire ses vêtements soi même : une idée business à créer !

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

26 novembre 2013

Créer et fabriquer ses propres vêtements, c’est l’idée que propose aujourd’hui notre chroniqueur Benjamin Chaminade.

Cette nouvelle idée business s’annonce de plus en plus tendance en France. Ce concept est inspiré d’enseignes telles que Converse ou Bite Canada, qui proposent de dessiner et de personnaliser leurs produits, afin que le client ait une paire de baskets sortant de l’ordinaire ou encore un rouge à lèvres unique.

L’idée lancée par Benjamin Chaminade, est que n’importe qui pourrait se rendre dans un magasin spécialisé avec ses dessins, ses projets et ses idées, et le vêtement y serait fabriqué directement sur place selon un certain délai.

L’univers de la mode est un marché assez fructueux en France et chacun aurait ainsi la possibilité « d’être unique et d’assumer ses idées en portant ses propres réalisations ». Alors à quand un magasin qui nous permettrait de nous différencier et de marquer notre identité sans trop dépenser ? Une p^lace est à prendre

Lire l'article

Organiser un concert chez les gens : un nouveau business de producteur

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

19 novembre 2013

Benjamin Chaminade nous parle aujourd’hui concerts et nouveaux métiers de production.

S’inspirant d’un site allemand gitgit.com qui propose de choisir des groupes de musique, avec photos, démonstrations et tarifs pour les faire venir à nos événements, Benjamin Chaminade a imaginé un site proposant d’acheter et de vendre des tickets de concerts et qui nous permettrait de devenir un petit producteur.

Alors si vous avez envie de créer ce métier et ce business en France, écoutez Benjamin Chaminade développer cette idée dans sa nouvelle chronique.

Lire l'article

Idée business de crowdsourcing : externalisez tout, jusqu’à votre réveil

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

12 novembre 2013

Benjamin Chaminade nous parle aujourd’hui d’externalisation, de crowdsourcing, ou comment tout faire sans le faire soi-même.

Le crowdsourcing, c’est faire appel à la foule, à des gens qu’on ne connait pas pour apporter des idées. Ces idées de crowdsourcing sont en train d’exploser et permettent de faire beaucoup de choses dans tous les domaines personnels ou professionnels. Benjamin Chaminade nous donne quelques exemples d’utilisation du crowdsourcing à découvrir dans sa nouvelle chronique.

 

Lire l'article

Idée business: les formations en productivité 2.0.

L'entrepreneur pratique, La chronique de Benjamin Chaminade

5 novembre 2013

Benjamin Chaminade, fondateur de Trendemic nous propose aujourd’hui une idée métier dans le monde de l’internet, dans le monde du 2.0 : coach en gestion du temps.

Ce coach va nous former à utiliser, par rapport à notre métier, les applications mises à notre disposition depuis deux ou trois ans qui font le lien, grâce au Cloud entre notre ordinateur personnel, professionnel et notre smartphone.

Pour en apprendre davantage sur ce métier à développer, écoutez la nouvelle chronique de Benjamin Chaminade.

Lire l'article