MENU

La chronique de Fadhila Brahimi
Catégorie

Pause digitale : être maître de l’espace temps

La chronique de Fadhila Brahimi

11 juin 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 06 mai 2012 :

Tout au long de la journée, on reçoit emails, notifications, messages qui favorisent notre déconcentration et nous décale de l’environnement dans lequel on se trouve.

Les pauses digitales sont alors un nouveau moyen, selon notre chroniqueuse Brahimi Fadhila, de conserver une présence optimale et efficace.

En quoi consiste alors cette pause si particulière ?

Lire l'article

On se lève tous pour Google +

La chronique de Fadhila Brahimi

26 avril 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 26 avril 2012 :

Comment le leader des moteurs de recherche pouvait laisser échapper la tendance des réseaux sociaux ?

Avec Google +, lancé en 2011, il n’y a pas coupé.

Notre chroniqueuse s’interroge sur ses fonctions et son potentiel. Certes, il remplit son rôle pour relier entre elles les personnes qui se connaissent mais est-il comparable à des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ?

Google + vient de sortir sa formule page entreprise et intéresse de plus en plus. Alors quelles sont ses caractéristiques et ses avantages pour l’entrepreneur que vous êtes ?

N’attendez pas une minute de + pour le découvrir !

Lire l'article

Mon influence sur le web vaut le klout !

La chronique de Fadhila Brahimi

6 avril 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 06 avril 2012 :

Quelle est votre influence, votre impact sur le web ? Il n’est pas toujours évident de le mesurer. Doit-on mesurer l’influence en fonction de l’audience, du nombre de contacts, de l’interactivité des contenus que vous publiez ?

Peut-être un peu de tout ça. Fadhila Brahimi vous présente le Klout. Cet outil permet de mesurer l’influence d’un internaute en fonction de son activité et de sa présence en ligne.

Partagez ce podcast, ça vaut sacrément le Klout !

Lire l'article

Rumeur sur internet : tout le monde ne s’appelle pas Isabelle Adjani

La chronique de Fadhila Brahimi

4 avril 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 04 avril 2012 :

« Vous ne vous appelez pas Isabelle Adjani ». Par ce constat d’évidence, notre chroniqueuse, spécialisée en e-réputation, rappelle que nous ne disposons pas, comme cette personnalité, d’un droit de réponse aux rumeurs nous concernant.

A l’heure du web où une rumeur se propage à une vitesse considérable et laisse des traces, nous aimerions parfois pouvoir faire taire celles qui nous concerne en direct au JT de 20H sur TF1 ou France2.

Nous avons entendu dire que cette chronique était à découvrir. Une simple rumeur ?

Lire l'article

Je bluffe sur Internet : je suis là, sans être là !

La chronique de Fadhila Brahimi

20 mars 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 21 mars 2012 :

Comment être interviewer au sujet d’un évènement en étant tranquillement assis sur le canapé de son salon ? Tel aurait pu être le titre de cette nouvelle chronique de Fadhila Brahimi dédiée à l’e-réputation.

Aujourd’hui, elle vous propose de découvrir ses astuces pour être présentes partout et tout le temps. Avec ses conseils, vous pourrez enfin vous vanter de posséder le don d’ubiquité. Elle revient donc sur l’exemple de Live Tweet – commentaires en direct d’un évènement sur Twitter – pendant le discours de François Hollande ou encore aux assises du journalisme.

Des outils comme Hootsuite vous permettent de planifier des publications mais aussi de suivre facilement les publications des personnes que vous avez sélectionné.

Lire l'article

Peut-on rester authentique sur les médias sociaux ?

La chronique de Fadhila Brahimi

19 mars 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 19 mars 2012 :

A force de dialoguer, d’échanger, de converser, … on se fait parfois influencer dans notre façon de communiquer avec les autres.

S’il est bon de prendre du recul et d’apprendre des autres, il peut être plus difficile de gérer un identité qui vous échappe complètement. Jouer un rôle a servi à certains mais en a desservi d’autres.

« Servez-vous de votre intuition », conseille Fadhila Brahimi

Lire l'article

ted : source d’inspiration et de benchmarking ?

La chronique de Fadhila Brahimi

8 mars 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 8 mars 2012 :

Vous connaissez Ted ? Pas votre voisin, l’évènement intelligent !

Le principe ? Des conférences de 9 à 18 min, animées par un speaker qui doit apporter « des idées inspirantes ». Pour quoi faire ? Pour vous en inspirer dans vos vies, dans vos métiers. La curiosité, ce gentil défaut des entrepreneurs, vous amènera peut-être à vous rendre à l’un de ces évènements ou sur le site de Ted, qui regroupe les vidéos des différents discours. Parmi les agitateurs d’idées : des inconnus et des plus célèbres tels que Steeve Jobs, Bobby McFerrin ou encore Matthieu Ricard. De quoi s’inspirer !

Et quand vous y serez, passez le bonjour à Ted !

Lire l'article

Personal Branding : l’habit ne fait pas le moine ! Mouais…

La chronique de Fadhila Brahimi

29 février 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 29 février 2012 :

« L’habit ne fait pas le moine » dit le dicton. Ah oui ? Ne dit-on pas qu’il est important de faire bonne impression ? Ou que la première impression, justement, est souvent la bonne ?

Fadhila Brahimi, comme lors d’une chronique précédente, brise les tabous et bannit la langue de bois.

Sans en avoir l’air, ce podcast va sans doute vous faire du bien.

Lire l'article

Se vendre, se vendre… Je ne suis pas un paquet de lessive!

La chronique de Fadhila Brahimi

22 février 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 22 février 2012 :

« Se vendre »… L’expression en choque certains.

Pourtant, en tant qu’entrepreneurs, vous avez parfois à convaincre un prospect ou un fournisseur. Et pour se faire, vous utilisez tous vos atouts. Vos arguments, votre charisme, voire même votre « charme ».

Pour autant, vous ne vendez pas votre corps. Vous essayez simplement de convaincre votre interlocuteur sur le bien-fondé vos valeurs, de vos idées.

Retour dans ce podcast, avec Fadhila Brahimi, sur une expression qui fait parfois débat.

Lire l'article

Le Personal Branding, c’est du narcissisme!

La chronique de Fadhila Brahimi

15 février 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 15 février 2012 :

Depuis la mort de Steve Jobs, le personnal branding n’a pas forcément bonne presse. Fadhila Brahimi vole au secours de son thème de prédilection et décrypte les accusations dont est victime le phénomène.

Narcissisme, humilité, égocentrisme. Parmi tous ces traits de caractère, il faut faire le tri. Certains peuvent être utiles aux chefs d’entreprise, d’autres non.

Faut-il vivre cacher pour réussir ? Ou serait-ce l’inverse ? L’humilité est elle vraiment une bonne chose si on veut avancer dans sa carrière ? Et si la diabolisation de l’ego tuait la créativité ?

Lire l'article

Donnez de la visibilité à votre site ou à votre blog

La chronique de Fadhila Brahimi

8 février 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 8 février 2012 :

Vous tenez un site et vous aimeriez que le monde le sache ? Vous souhaiteriez voir la fréquentation de votre blog augmenter, et pourquoi pas, le voir devenir une référence dans la blogosphère ?

Appréhendez les bons réflexes pour faire de votre site ou de votre blog un lieu de passage incontournable pour vos pairs, vos futurs clients ou simplement des internautes à la recherche d’informations.

Fadhila Brahimi vous conseille sur le rythme de vos publications ou leurs contenus. Elle vous offre également les astuces pour établir un copinage durable et efficace. Un petit lien, bien amené, vers le site ou le blog d’un collègue ne fait jamais de mal. Il pourrait même vous rapporter quelques visiteurs supplémentaires.

Lire l'article

Moteurs de recherche : comment les apprivoiser ?

La chronique de Fadhila Brahimi

6 février 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 1er février 2012 :

Partons, avec Fadhila Brahimi, à l’assaut des moteurs de recherche. Car si tous le monde comprend comment les utiliser, certains ne savent pas comment ils fonctionnent .

De véritables astuces existent pour faire remonter plus vite votre site ou votre page web dans le référencement naturel.

Notre chroniqueuse experte du web décortique pour vous l’utilisation des mots clés, l’importance du SEO et la nécessité d’avoir un nom de domaine en rapport avec le titre de votre site.

Découvrez comment remonter au classement suivant quelques règles d’utilisation basiques.

Lire l'article

e-branding : une URL, un clic, une histoire

La chronique de Fadhila Brahimi

25 janvier 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 25 janvier 2012 :

A l’ère du tout numérique, des blogs, des sites communautaires, des réseaux sociaux, vos signatures e-mail contiennent parfois un nombre fastidieux d’url redirigeant vers vos activités diverses et variées.

Pour éviter l’effet « sapin de noël » Fadhila Brahimi vous propose quelques solutions adéquates, et s’attarde sur la plus française d’entre elle : Tiki mee.

Finie la dispersion, les liens qui renvoient à chaque fois vers un site différent. Suivez ce podcast pour connaître les méthodes de e-branding les plus efficientes.

Lire l'article

Internet et réseaux sociaux : ma vie privée n’existe plus !

La chronique de Fadhila Brahimi

18 janvier 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 18 janvier 2012 :

Et si votre vie privée n’existait plus ? Si tout le monde savait tout sur vous ? Imaginez que vos partenaires et contacts professionnels connaissent votre intimité dans ses moindres détails ? Chefs d’entreprise, qu’advdiendrait-il si vos salariés connaissaient tout vos petits secrets ?

Toutes ces questions font froid dans le dos. D’autant plus que la réalité se rapproche de la fiction et que nous ne sommes pas loin d’un tel scénario.

Fadhila Brahimi fait un rapide résumé de la situation et vous donne les clés d’une vie privée bien protégée. Apprendre à se servir de certains éléments de votre vie personnelle pour enrichir votre vie professionnelle, savoir délimiter chaque aspect de sa vie, préserver son identité numérique.

Voilà autant de thèmes abordés dans cette chronique anticipatrice.

Lire l'article

Comment faire « ami ami » avec les blogueurs ?

La chronique de Fadhila Brahimi

12 janvier 2012

De : Fadhila Brahimi
Chronique du 11 janvier 2012 :

Avis à tous ceux qui souhaitent faire « ami ami » avec les blogueurs ! Fadhila Brahimi nous propose les clés pour mieux comprendre l’univers des écrivains du web. Comment identifier les bons blogueurs ? Vous adressez vous au bon spécialiste ? Y a t-il des codes à utiliser ? Quels sont les écueils à éviter ? Faut-il les considérer et les traiter comme les journalistes ?

C’est en répondant à ces questions que Fadhila Brahimi aborde les règles d’or et les usages à respecter auprès des animateurs de la blogosphère.

Lire l'article