MENU

C’est AE (auto-entrepreneur)
Catégorie

Auto-entrepreneurs Poussins. Adrien Sergent et Didier Barbet

610

Auto-entrepreneurs Poussins : après la Ministre, ils débriefent sur Widoobiz

À la une, Actu Business, C'est AE (auto-entrepreneur), Entrepreneurs, le Live

6 juin 2013

Après les pigeons, les entrepreneurs volent de nouveau dans les plumes du Gouvernement. Cette fois-ci les volatiles sont des « poussins » et ils se battent contre les limitations annoncées de leur statut d’auto-entrepreneurs. Dans la foulée de leur rencontre avec Sylvia Pinel, la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, leur représentant est ici sur l’antenne de Widoobiz pour débriefer, et faire le point sur la suite à donner à leur mouvement.

Didier Barbet, vice-président en charge des relations internationales de la Fédération des Auto-Entrepreneurs et Adrien Sergent, jeune auto-entrepreneur et initiateur du mouvement des Poussins qui a éclot mi-avril, nous éclairent. Ils sont avec nous pour 30 minutes dans votre émission en direct, Entrepreneurs, le Live.

Statut Auto-entrepreneurs : rien ne serait encore arbitré pour Sylvia Pinel

Ce matin les Poussins se sont rendus à Bercy pour remettre à la Ministre Sylvia Pinel la pétition créée sur le Web en réponse au projet de réforme du statut des auto-entrepreneurs évoqué le 23 avril. Elle a pris le temps de discuter avec eux, mais selon Adrien Sergent, pour la ministre rien n’est encore arbitré concernant ce projet. Le temps est encore à la concertation.

Les Poussins : « Nous sommes comme les Anonymous »

De nombreuses pages liées à ce mouvement fleurissent sur les réseaux sociaux, plusieurs porte-parole témoignent dans les médias, au point que l’on ne sait plus s’il y a un ou plusieurs mouvements. Pourtant Adrien Sergent affirme que « sur le fond [ils sont] unis ». Le but ne serait pas d’avoir une seule voix pour représenter la contestation face au projet du gouvernement, mais que chacun puisse porter le masque du Poussin Entrepreneur, à l’image du mouvement des Anonymous. Chacun peut s’engager dans ce combat et tenter d’empêcher que la limitation dans le temps et la limitation du chiffre d’affaire ne se concrétisent, ce qui pour nos invités constituerait une « épée de Damoclès ».

Auto-entrepreneurs : « réagir ou mourir »

Les Poussins aspirent donc à une mobilisation massive pour sauver ce statut créé en 2009. Ils appellent tous les entrepreneurs de TPE à se joindre à eux. Un appel est même lancé à l’antenne en direction des artisans pour que ceux-ci les rejoignent alors que jusqu’ici les uns et les autres s’opposent par médias interposés.

 

Lire l'article

Métiers de l’écrit : les auto-entrepreneurs investissent le marché

C'est AE (auto-entrepreneur)

25 juillet 2012

De : Didier Barbet

Émission du 25 juillet 2012 :

Nos auto-entrepreneurs du jour ont choisi un secteur bien particulier, celui des métiers de l’écriture. Ils nous parlent de ce marché et de ses spécificités, mais aussi de leurs expériences d’auto-entrepreneurs.

Eric Dubois est informaticien. En marge de son activité salariée, il a entrepris en tant que verbicruciste. C’est à dire qu’il crée de mots croisés. Il a également monté le réseau Prose, pour les professionnels des services de l’écrit.

A ses côtés, Marie Ida est la fondatrice d’Artograf, qui propose des services de correction et traduction en plusieurs langues.

Découvrez avec eux le quotidien d’un auto-entrepreneur littéraire.

Lire l'article

Des auto-entrepreneurs au service des TPE/PME

C'est AE (auto-entrepreneur)

11 juillet 2012

De : Didier Barbet

Émission du 11 juillet 2012 :

Consultants, stratèges, conseillers en communication… ils sont auto-entrepreneurs et se sont spécialisés dans le service aux petites entreprises. C’est le cas d’Alexandre Aufauvre, fondateur du cabinet Krystal Consulting, et de Clémentine Coulon, créatrice de l’agence de communication Bleu Clémentine.

Nos deux auto-entrepreneurs du jour défendent leur statut au micro de Didier Barbet.

Ils nous parlent également de co-working, de réseaux, et de financement de projet.

Lire l'article

« Il faut du haut-débit pour faire du bon business »

C'est AE (auto-entrepreneur)

4 juillet 2012

De : Didier Barbet

Émission du 4 juillet 2012 :

Il est question de télé-travail et d’internet, aujourd’hui, dans l’émission dédiée aux auto-entrepreneurs. Être un AE et avoir des clients dans toute la France, voir dans le monde entier, c’est possible grâce au web. Et pas seulement pour les e-commerçants, mais également pour le secteur des services.

Nathalie Martin, auto-entrepreneuse, fondatrice d’Alfort Secrétariat, vend des services de secrétariat juridique par e-mail.  Jean-Michel Billaut, a un cabinet de consulting sur l’IT Business, anime le blog Billaut Show et travaille uniquement en visio-conférence. Pour eux, pas de travail sans haut débit.

Ils vous expliquent les enjeux, les avantages et les inconvénients de leur organisation de travail, dans ce podcast.

Lire l'article

Outils de gestion: les AE parlent aux AE

C'est AE (auto-entrepreneur)

27 juin 2012

De : Didier Barbet

Émission du 27 juin 2012 :

Quand on est auto-entrepreneur, c’est par passion. On n’a pas toujours envie de passer beaucoup de temps et d’énergie sur la gestion et les tâches administratives. Le besoin d’organisation et de gestion comptable est pourtant bien présent. Les deux auto-entrepreneurs, qui témoignent aujourd’hui, surfent sur ce besoin. Ils ont lancé des services pour les auto-entrepreneurs, par les auto-entrepreneurs.

Christine Dutaud, fondatrice d’Assista-Dom, propose des services de secrétariat et gestion comptable externalisés. Tandis qu’Eric Soublin, fondateur d’AE-Gestion, a créé un logiciel automatisé et simplifié qui centralise agenda, devis, calcul de charges, facture, registre des achats, ect…

Faites le plein d’idées pour vous en sortir dans la paperasse administrative et les comptes.

Lire l'article

Le statut d’auto-entrepreneur remis en question : le point de vue des artisans et des AE

C'est AE (auto-entrepreneur)

20 juin 2012

De : Didier Barbet

Émission du 20 juin 2012 :

Le 4 juin dernier, Sylvia Pinel, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pointé du doigt le régime d’auto-entrepreneur.  Elle a déclaré devant l’Assemblée permanente des chambres de métiers de l’artisanat (APCMA) : « [le statut d’auto-entrepreneur] a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes« .

Didier Barbet ouvre le débat sur notre radio. Il donne la parole à Pascal Deffaugt, président de la CAPEB Haute Savoie (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), ainsi qu’à Grégoire Leclercq, président de la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs). Les deux hommes échangent leurs arguments pour ou contre la pérennisation du statut d’A.-E.. Ils nous donnent aussi leurs idées, actions et solutions pour le dialogue entre artisans et auto-entrepreneurs.

Un débat riche qui s’inscrit pleinement dans l’actualité politique et économique de notre pays, à écouter dans ce podcast.

Lire l'article

Auto-entrepreneur : auto-focus sur un métier en pleine mutation

C'est AE (auto-entrepreneur)

13 juin 2012

De : Didier Barbet

Émission du 13 juin 2012 :

« C’est exactement ce que j’attends d’un dispositif et d’un régime fiscal » dit Patrice Dorizon à propos du statut d’auto-entrepreneur. C’est d’ailleurs l’existence de ce statut qui lui a permis de revenir à ses premières amours, son métier de formation, photographe. Depuis trois ans, Patrice Dorizon gère Au Même Moment, son studio de « photographie sociale ».

Parce que les nouvelles technologies bouleversent la photographie, parce que les amateurs sont de mieux en mieux équipés, et pour encore d’autres raisons, le métier de photographe évolue. Ce sont les stages photos, formation pour particuliers, qui sont en plein boom, désormais. Patrice Dorizon a su tirer parti de ces évolutions. Il vous raconte son aventure d’auto-entrepreneur dans cette nouvelle émission de C’est AE.

Clarisse Angelier, de l’ANRT  (Association Nationale Recherche et Technologie), spécialiste du sujet de l’entrepreneuriat, accompagne à nouveau Didier Barbet pour cette interview.

Lire l'article

Auto-entrepreneur : de gendarme à dépanneur informatique

C'est AE (auto-entrepreneur)

7 juin 2012

De : Didier Barbet

Émission du 06 juin 2012 :

Clarisse Angelier est à nouveau présente au micro de Didier Barbet. Elle dirige le dispositif Cifre au sein de l’Association Nationale de Recherche et Technologie. Cette semaine, elle débat avec un nouvel invité, Bernard Mezhoud, gendarme à la retraite et dépanneur informatique en zone rurale.

L’auto-entrepreneuriat apparaît comme une opportunité pour changer de carrière, s’occuper de son enfant en travaillant à la maison et mettre à profit un vieux diplôme d’informatique. Reconversion réussie pour Bernard Mezhoud. Vous pouvez le retrouver sur : www.bm-informatique.com

Lire l'article

Auto-entrepreneur à 16 ans : il se lance dans la création de jeux vidéos

C'est AE (auto-entrepreneur)

30 mai 2012

De : Didier Barbet

Émission du 30 mai 2012 :

Nous retrouvons Clarisse Angelier, qui dirige le dispositif Cifre au sein de l’association nationale de recherche et technologie.

A ses côtés, Didier Barbet reçoit un auto-entrepreneur, Adrien Sergent, qui se lance dans la création d’entreprise dès 16ans pour créer Digital Wave Studio. Game Designer, ou créateur de jeux vidéos, il a profité du lancement du statut pour pouvoir proposer ses services.

Deux ans plus tard, il témoigne.

 

 

Lire l'article

Auto-entrepreneur : le parallèle avec les chercheurs-entrepreneurs

C'est AE (auto-entrepreneur)

25 mai 2012

De : Didier Barbet

Émission du 23 mai 2012 :

Eva Saracino s’est lancé grâce au régime de l’auto-entrepreneur dans le domaine du secrétariat pour créer Eva Secrétariat. Elle a par la suite évolué pour proposer un nouveau service de standard téléphonique. C’est la forte demande qui l’a amenée à lancer une nouvelle activité. au cours de l’émission, elle explique son parcours, ses réussites et ses difficultés.

Quant à Clarisse Angelier, deuxième invité de l’émission, elle dirige le dispositif Cifre au sein de l’association nationale de recherche et technologie. Ce dispositif permet aux chercheurs / doctorants d’alterner entre laboratoires et entreprises. Ce dispositif permet en outre de soutenir la création d’entreprise par les chercheurs. Clarisse Angelier profite du passage sur Widoobiz pour établir le parallèle entre les auto-entrepreneurs et les chercheurs-entrepreneurs.

 

 

 

Lire l'article

« S’il y a des auto-entrepreneurs, il y a de la satisfaction des clients »

C'est AE (auto-entrepreneur)

16 mai 2012

De : Didier Barbet

Émission du 16 mai 2012 :

Pour cette édition de l’émission des auto-entrepreneurs, Didier Barbet reçoit Carole Gonzales de l’auto-entreprise Aforcie, ainsi que Christophe Ramel, de retour pour ce nouveau numéro de C’est AE et, auto-entrepreneur et blogueur, spécialisé dans le conseil digital pour les marques.

Carole Gonzales offre aux franchises des outils pour mettre en avant le fonctionnement d’un réseau de franchise afin de le faire connaître au futur franchisé. Que ce soit en terme de communication ou d’étude de marché, elle a choisi le statut d’auto-entrepreneur afin de rebondir suite « à un accident de vie ».

Au cours de l’émission, les 2 auto-entrepreneurs racontent leur parcours et ce qui les a poussé à se lancer. Bien qu’ils soient dans des domaines d’activités différents, ils sont néanmoins d’accord pour dire que s’il y a des auto-entrepreneurs c’est qu’il y a des besoins sur différents marchés et de la satisfaction des clients, en réponse aux attaques du statut.

 

Lire l'article

Auto-entrepreneuse dans la magie sexy : développer sa notoriété avec un coup de baguette !

C'est AE (auto-entrepreneur)

9 mai 2012

De : Didier Barbet

Émission du 09 mai 2012 :

Magicienne illusionniste pour adultes ou pour les tout petits à l’occasion d’anniversaires, Delphine Simon, allias Magic’S Pamela, a choisi le statut d’auto-entrepreneur pour développer son activité insolite. Un statut qui lui a permis de mettre un pied à l’entrepreneuriat et qui servira peut-être de passerelle pour un futur passage en société.

De l’autre côté du micro, nous recevons Christophe Ramel, de Lyon par Skype. Cet auto-entrepreneur et blogueur, spécialisé dans le conseil en digital pour les marques. Egalement salarié chez Acti, il explique son métier et la façon dont il développe son auto-entreprise.

Auto-entrepreneurs, découvrez les témoignages de deux autres auto-entrepreneurs qui ont développé leurs jeunes entreprises avec un coup de baguette magique.

 

 

Lire l'article

Télé-secrétaire : l’opportunité auto-entrepreneur ?

C'est AE (auto-entrepreneur)

2 mai 2012

De : Didier Barbet

Émission du 02 mai 2012 :

Elisabeth Leduc, est télé-secrétaire en auto-entrepreneur. Son auto-entreprise, NORSUD TELETRAVAIL, propose aux entreprises d’externaliser leur secrétariat.

Elle n’a pas toujours été auto-entrepreneuse. Auparavant, elle avait choisi le système du portage salariale. Après la naissance de sa fille et une séparation, elle décide de changer de vie et se lance dans l’auto-entrepreneuriat. Avec peu de ressources, elle doit se « débrouiller » : site internet peu cher, page facebook, etc.

Cependant, son site internet ne lui apporte que peu de visiteurs et donc peu de clients. Wilfrid Roze, dirigeant d’émérya rappelle que créer un site internet ne suffit pas. Il en existe des centaines. Il faut donc se poser les bonnes questions pour toucher les bons prospects.

Découvrez la vraie vie des auto-entrepreneurs dans cette nouvelle émission qui leur est dédiée.

Lire l'article

E-commerce et auto-entrepreneur : créer de chez soi et attendre les internautes !

C'est AE (auto-entrepreneur)

25 avril 2012

De : Didier Barbet

Émission du 24 avril  2012 :

On le sait, Internet est une vraie jungle.  Depuis une dizaine d’années, le e-commerce s’est fortement développé et les entrepreneurs travaillent de plus en plus de chez eux. Les auto-entrepreneurs ne font pas exception.

Pas toujours facile de créer son entreprise, seul, de chez soi, posté derrière son écran à attendre la visite des internautes. Aujourd’hui, nos deux invités du jour témoignent de leur expérience entrepreneuriale dans le e-commerce et de leur goût pour le numérique.

Thi Thuy a crée une plateforme e-commerce spécialement dédiée à la vente d’artisanat vietnamien, Thuy A.V.N. Quand on parle d’artisanat du Vietnam, ceci ne vous paraît peut-être pas très explicite. C’est en fait un site web de e-commerce qui propose des objets de décoration design et colorés tous droits venus du Vietnam.

Abdellah Aboulharjan notre expert, président de la société La nouvelle PME, avait, lui aussi, lancé une plateforme d’objets de décorations marocains en 2000. Tout en conseillant notre invité, il vous donne tous les réflexes à adopter pour créer dans de bonnes conditions votre site de e-commerce et faire perpétuer votre activité.

 

Lire l'article

Espace de co-working : le nouveau terrain des auto-entrepreneurs

C'est AE (auto-entrepreneur)

18 avril 2012

De : Didier Barbet

Émission du 18 avril  2012 :

Le statut d’auto-entrepreneur commence à prendre sa place dans le monde du travail. Et pour l’auto-entrepreneur, peut être même parfois plus que les pour les chefs d’entreprises classiques, la solitude se fait parfois sentir. On parle alors de plus en plus d’espaces de « co-working » permettant aux entrepreneurs de se rencontrer et de se soutenir.

Pour nous en parler, nous accueillons Véronique Kuborne, véritable « working girl » et auto-entrepreneure spécialisée dans le soutien administratif et en communication pour les entreprises et associations. Avec nous également, Abdellah Aboulharjan, cofondateur de La Ruche et président de la société La nouvelle PME, une fédération de club d’entrepreneurs qui favorise le développement des TPE-PME, spécialisée dans la création de lieux événementiels pour les entrepreneurs de différents réseaux. « Créer des espaces ouverts pour des personnes qui veulent travailler ensemble », tel est l’objectif d’Abdellah Aboulharjan.

« Soyez de vrais professionnels » prodigue Véronique Kuborne. Entre conseils et partage, nos deux invités vous reviennent sur  leurs parcours et nous montre comment ils soutiennent le développement  entrepreneurial.

 

Lire l'article