MENU

Entrepreneurs du monde
Catégorie

Martinique : les enjeux entrepreneuriaux de l’outre-mer

Entrepreneurs du monde

8 juillet 2014

monde

Il y a les entrepreneurs français installés à l’étranger, mais il y a aussi les entrepreneurs français de l’outre-mer. À l’occasion de l’Afterwork Time 2 Link, Tancrède Blondé est parti à la découverte de deux entrepreneurs martiniquais, Pascal Meslien, directeur associé de Knowledge Consulting et Thierry Lauzéa, gérant de Frères Lauzéa chocolatiers.

Au cours de ces 18 minutes, Pascal Meslien nous décrypte les enjeux des métiers de l’innovation. Des enjeux qui dépassent allègrement les frontières des Caraïbes. Amérique du Sud, Amérique centrale, États-Unis, les zones de prospection à partir de la Martinique ne manquent pas.

À côté, Thierry Lauzéa nous rappelle que la Martinique reste un terroir extraordinaire. L’entrepreneur nous raconte l’histoire de son entreprise, sa stratégie commerciale et les freins qu’il peut néanmoins rencontrer.

Des freins culturels qui ne sont jamais très éloignés de l’Histoire de la Martinique.

Lire l'article

Singapour : la terre promise des entrepreneurs

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

11 février 2014

Régulièrement au sommet du classement Doing Business de la Banque Mondiale, Singapour fait office de terre promise aux yeux des entrepreneurs du monde entier.

Pour voir si cette réputation est bien mérité, nous allons demander à Alexandre Olmedo DG Asie-Pacifique de EYEKA, David CHAMBAT, Fondateur d’Asian Villa et Hugues Franc, fondateur de Beeleev, de nous raconter Singapour à travers leurs yeux d’entrepreneurs.

Et, apparemment, ça en vaut la peine.

Bon voyage.

Lire l'article

Cameroun : À la découverte de Nana, entrepreneure de caractère

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

31 décembre 2013

Au menu de ce nouvel épisode, vous allez découvrir une entrepreneure du Cameroun au caractère bien trempé.

Une fois n’est pas coutume, les entrepreneurs du monde viennent témoigner directement dans notre studio à Paris. Une première que l’on doit à Planet Finance qui organise la 6e édition des Awards du microentrepreneuriat international.

Et avec nous, pour en parler, nous recevons une entrepreneure du Cameroun, Nana Brigittte Njike qui a reçu le Prix Éducation et Femmes.

À la tête d’un commerce de teinture et de sérigraphie pour la confection de vêtements traditionnels, Nana nous raconte la genèse de son projet, la culture des affaires au Cameroun et sa position au sein de sa famille.

Une bien belle histoire qui lui a permis de payer les frais de scolarité des ses 4 enfants, dont deux à l’université, un au lycée et le petit dernier à l’école primaire.

Lire l'article

Maroc : Assia Gourra nous raconte sa vie d’entrepreneure

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

31 décembre 2013

Lauréate de la 6e édition des Awards du microentrepreneuriat international dans la catégorie Femme et Création Artisanale, Assia Gourra nous fait le plaisir de venir dans nos studios.

Au cours de cette nouvelle émission, l’entrepreneure marocaine nous raconte ses débuts de cheffe d’entreprise et les pratiques des affaires au Maroc. Grâce au Réseau Femmes Artisanes, crée par Planète Finance, qui permet de renforcer les conditions de femmes et de préserver l’artisanat marocain, Assia réussit même à exporter ses produits.

Une bien belle histoire dont on n’a pas fini de parler au micro des Entrepreneurs du Monde.

Lire l'article

Emission Widoobiz

508

Inde : il nous donne toutes les clés pour entreprendre

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

9 juillet 2013

Plus qu’un pays, un mythe. Aux yeux du monde entier, l’Inde est devenue, non plus uniquement une destination touristique, mais bien un pays où il faut entreprendre. Et on le comprend : imaginez-vous, plus d’un milliard de consommateurs potentiels réunis dans un seul pays !

Bon après, de la théorie à la pratique, le fossé est parfois difficile à dépasser. C’est pourquoi, nous avons demandé à Pierre Marie Relecom, co-fondateur de Relecom & Partners de nous donner les clés indispensables pour entreprendre en Inde.

De ses premières expériences accumulées lorsqu’il était étudiant à la fondation de Relecom & Partners, Pierre Marie Relecom nous dit tout sur ce pays qu’il aime tant.

Lire l'article

Emission Widoobiz

721

Venezuela : découvrez la vie d’un entrepreneur français au pays d’Hugo Chavez

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

25 juin 2013

Loin, très loin. Cette fois-ci, l’émission « Les entrepreneurs du monde » pose micros et bagages au Venezuela. Une terre que les Français connaissent très peu en dehors d’Hugo Chavez. Or, à l’heure où l’émission est enregistrée, le pays est en pleine campagne électorale pour savoir qui va succéder au Généralissimo.

Présent depuis plusieurs années déjà au Venezuela, Frédéric Sallio, entrepreneur français expatrié et fondateur de Tucaya , une agence de voyages réceptive, nous raconte l’état d’esprit avant l’élection et l’impact que cela engendre sur l’économie du pays.

Plus largement, l’entrepreneur français détaille pour nous le paysage économique du Venezuela et sa pratique des affaires. Enfin, il nous dit ce qu’il faut faire et ne pas faire là-bas en matière de business.

Lire l'article

Emission Widoobiz

506

Suisse : bienvenue dans le pays de l’excellence !

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

11 juin 2013

Ah la Suisse : ses montagnes, son bon air, son folklore. Voilà, à peu de choses près, l’image qu’ont la plupart des Français de la Suisse. Or, si les bouquetins gambadent dans les montagnes Suisses, il ne faut pas oublier que le pays reste également le deuxième pays le plus compétitif au monde.

Autrement dit, on ne rentre pas en Suisse, comme on rentre dans un chalet. Les Suisses sont terriblement exigeants et repoussent toutes les entreprises qui n’acceptent pas ce niveau de compétitivité.

Pour en parler avec nous, « les entrepreneurs du monde » ont demandé à Julien Kolly, CEO de l’agence de communication Vingtneuf degres. Et ce, pour une raison très simple : Julien Kolly est Suisse et donc connaît mieux que quiconque les pratiques des affaires des Suisses.

Au cours de cette émission, il nous donnera les clés pour travailler avec les Suisses.

 

Lire l'article

Kenza Hachimi,  Kitchen Trotter

714

La petite cuisine internationale de Kitchen Trotter

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

20 mars 2013

Le voyageur et l’entrepreneur partagent tous deux curiosité et envies d’aventures.

Pour Aicha Mansouri, Pierre-François Lotiron et Kenza Hachimi, notre invitée, l’exploration du monde entrepreneurial passe par tous les coins de la planète et se nomme Kitchen Trotter, un concept innovant autour de la cuisine du monde.

C’est l’association entre  deux marocaines et un français qui a donné naissance à un concept qui doit pouvoir facilement s’internationaliser : régulièrement, les clients de Kitchen Trotter reçoivent dans leurs boites aux lettres un kit de cuisine avec ingrédients et recettes d’un pays toujours différent.

Grâce à eux, c’est un voyage sans sortir de chez soi que s’offrent leurs membres. Contrairement à nos entrepreneurs qui depuis septembre 2012, date de leur lancement, ont parcouru 22 639 km de la Thaïlande au Brésil en passant par la Suède.

Cette semaine dans Entrepreneurs du monde, nous avions à cœur de vous présenter cette jeune entrepreneure marocaine, qui a fait le choix de la France pour développer son business.

Lire l'article

Emissions3-260x194

536

Universem : des Belges pros du web-marketing !

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

5 février 2013

Après avoir bien voyagé en Côte d’Ivoire et au Québec, Widoobiz rend visite à nos voisins de Belgique, avec un jeune entrepreneur de 26 ans, fondateur d’Universem, agence de référencement naturel et payant, basée à Namur.

Universem est une entreprise qui a changé d’activité en cours de route : ancienne boutique en ligne très bien référencée, elle a mis à profit ce savoir-faire pour se repositionner exclusivement dans le web-marketing. Elle existe depuis maintenant cinq ans, avec un démarrage au sein d’un club d’entrepreneurs étudiants.

Le récit de parcours de son fondateur, Sébastien François, ne va pas casser le mythe selon lequel il fait bon vivre en Belgique, pour les entrepreneurs !

Lire l'article

Emissions3-260x194

525

Martinique : « porte avion économique de la France »

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

22 janvier 2013

Créateurs ou futurs créateurs d’entreprises, la Martinique mérite tout votre intérêt, vraie terre d’entrepreneurs dans les énergies renouvelables, les TIC, et surtout à la porte de ce beau continent qu’est l’Amérique.

Dans cette émission, Marwane Bejgane, directeur de l’environnement et des politiques territoriales pour la région de Martinique, est reçu au micro de Julien Noronha, pour évoquer les secteurs porteurs de cette région au contexte de vie agréable et à la situation géographique nouvelle, zone française située au plus proche des marchés émergents américains, véritable « porte-avion économique de la France et de l’Europe auprès des Caraïbes et des Amériques ».

Le chroniqueur José Kouadio, rebondissant sur l’évocation du secteur des NTIC, présentera également des applications fort utiles aux entrepreneurs sur Androïd et IOS, telles que CamScanner Pro et TeamViewer, notamment, mais également une application pour BlackBerry.

Cette semaine, Widoobiz vous propose de bronzer !

Lire l'article

Emissions3-260x194

624

Sénégal : les nouvelles technologies ont leur incubateur !

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

9 janvier 2013

Les incubateurs sont en plein essor en France et à travers le monde.

Lieux développés pour les entrepreneurs en herbe, les incubateurs permettent aux jeunes chefs d’entreprises de disposer d’un espace de travail et de conseils quotidiens de professionnels. Certains incubateurs sont d’ailleurs thématisés et se spécialisent sur un secteur d’activité. C’est le cas notamment de Incubateur CTIC, lancé à Dakar pour les entreprises des TIC.

Julien Noronha retrouve son chroniqueur José Kouadio et reçoit Yann Le Beux pour présenter le premier incubateur d’Afrique dédié aux nouvelles technologies. Les entreprises y sont sélectionnées pour leur capacité à faire croitre également d’autres secteurs de l’économie nationale.

 

Lire l'article

Emission Widoobiz

666

Entreprendre en Côte d’Ivoire : un cas qui fait école !

Entrepreneurs du monde, J'entreprends comme je suis

3 octobre 2012

Alors que l’on entend régulièrement parler de l’entrepreneuriat anglophone, la création d’entreprises dans la francophonie gagne ses galons. Sur Widoobiz, dans votre émission Entrepreneurs du Monde, nous tenons à mettre en avant les entrepreneurs et acteurs de l’entrepreneuriat talentueux qui partagent notre langue, en plus de la joie d’entreprendre.

Seraphin Koua est de ces entrepreneurs. En direct du continent africain, il répond aux questions de Julien Noronha et témoigne du lancement de la première école des entrepreneurs en Côte d’Ivoire, 2IAE.

Quels outils, quelles méthodes, pour lancer son entreprise en Côte d’Ivoire ? Son ambition : « transformer le pays de projets en projets ». Avec la situation géopolitique du Pays, fait-il bon entreprendre en Côte d’Ivoire ? Sa réponse est définitivement oui !

Lire l'article

Quebec : l’incroyable histoire d’un entrepreneur de 86 ans

Entrepreneurs du monde

9 mai 2012

De : Julien Noronha
Emission du 09 mai 2012 :

Les auditeurs de Widoobiz partent en voyage dans le monde des entrepreneurs de la francophonie et plus précisément au Quebec, à la rencontre dEugène Tassé, 85 ans, dirigeant de l’entreprise Les Immeubles Eugène Tassé.

Lui se décrit comme « un jeune vieillard de 86 ans », qui célèbre aujourd’hui ces 65 ans dans les affaires. Tout à commencé avec un petit commerce et un inventaire de 200 dollars.

Aujourd’hui il gère plus de 1000 locataires et de nombreux immeubles. Et notre invité ne compte pas que ses locataires. Avec sa femme ils comptent 9 enfants, 18 petits enfants et 11 arrières petits enfants.

La famille est au centre de sa vie personnelle et de sa vie entrepreneuriale. en 1991, il revend une partie de ses activités à une partie de ses enfants. Voilà une aventure entrepreneuriale à découvrir et dont vous vous inspirerez peut-être.

 

Lire l'article

Innodev : souffler un vent entrepreneurial sur le Sénégal

Entrepreneurs du monde

26 avril 2012

De : Julien Noronha
Emission du 24 avril 2012 :

Aujourd’hui dans cette émission, nous partons au Sénégal. Le Sénégal est-il une terre entrepreneuriale ?

Pour nous en parler, Fadel Kebe, notre invité, professeur chercheur sénégalais, passionné par l’entrepreneuriat et directeur de l’incubateur Innodev. C’est une structure d’accueil qui permet d’accompagner les projets de création innovants. L’incubateur collabore avec des laboratoires de recherche et le monde universitaire.

Le tout, dans le but de développer l’économie du pays et de pailler aux freins en matière d’initiative entrepreneuriale que le gouvernement ne prendrait pas suffisamment en compte.

Pourtant le Sénégal dispose de nombreuses ressources humaines et énergétiques, et de nombreuses connaissances  propices à une vraie énergie entrepreneuriale.

Comme à chaque émission, retrouvez José depuis le Quebec pour sa chronique. Il revient aujourd’hui sur les astuces qui vous permettront de fidéliser vos clients et qui permettent aux jeunes entrepreneurs d’avoir un marketing efficace.

 

Lire l'article

Canada : le phénomène des clubs entrepreneurs étudiants !

Entrepreneurs du monde

12 avril 2012

De : Julien Noronha
Emission du 10 avril 2012 :

Aujourd’hui, on compte près de 240 clubs d’entrepreneurs étudiants répartis dans tous les pays francophones. Alors que nous connaissons nombre de clubs d’entrepreneurs étudiants dans l’Hexagone, notamment dans les plus grandes écoles de commerce, il est bon de voir que le Canada ne fait pas exception. Marie Lou Noelle, notre invité du jour, directrice générale d’un club entrepreneur étudiant, nous parle de son Club Phénomène, développé dans le Nouveau Brunswick.

Créer en 2009 dans un établissement scolaire post secondaire,  c’est aujourd’hui 50 membres actifs qui composent le club dont l’objectif  est d’amener les étudiants à mettre un pied dans le monde des affaires et à se constituer un réseau de contacts professionnels. Les étudiants bénévoles et motivés «investissent  du temps pour leur futur» nous confie Marie Lou Noelle. Et lorsqu’elle évoque sa région le message est clair : il fait bon d’investir dans un lieu où prime la solidarité et la chaleur humaine. Des initiatives finalement récompensées par le prix des  Ministères des Relations Internationales. Les clubs entrepreneurs ont, pour sûr, un avenir prometteur…

Et comme à chaque émission, notre chroniqueur José… nous informe des nouveautés entrepreneuriales dans les pays de la francophonie.

Lire l'article