Passerelle PME

Denis JacquetL’ambition d’une PME est de se développer. Cela peut passer par des relations étroites avec les grands comptes. Comment ceux ci s’intègrent dans le tissu économique national, quelles sont leurs problématiques? Chaque quinzaine, Denis Jacquet reçoit le représentant d’une grande entreprise pour y répondre.
En savoir plus sur Denis Jacquet

Santé : un marché clé pour les PME

Plus la population vieillie, plus la santé devient un marché colossal. Un secteur clé dans lequel on parle assez peu des PME. Pourtant elles ont un rôle à y jouer. C’est le message de Carole Gandon, chef de projet international à Resah IDF (Réseau des Acheteurs Hospitaliers d’Île de France).

IBM : un ADN de start-up et de l’innovation dans les gênes

Aujourd’hui, Anne Carrière vient présenter IBM, ses principales pistes de travail, et les programmes mis en place pour accompagner les start-up innovantes. Dans le cadre du programme Smarter Cities, « IBM identifie des start-up et des PME qui peuvent l’accompagner dans les grands projets menés par IBM sur des niches très pointues ». La multinationale développe également une politique d’acquisition d’éditeurs de logiciels et de start-up innovantes. Il est donc temps d’innover et de postuler !

Grands comptes et PME : « on gagne ensemble ou on perd ensemble »

Pierre Pelouzet, l’invité Widoobiz du jour, est un homme aux multiples casquettes : Directeur des achat de la SNCF. vice-président de Pacte PME ou encore président de la CDAF, la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.

Aux vues de ce pedigree, le sujet de l’émission est donné : le rapport entre Grands comptes et PME dans la gestion des achats. Pierre Pelouzet rappelle que « même si les enjeux sont différents selon que l’on soit une grande ou une petite entreprise, au bout du compte, on gagne ensemble ou on perd ensemble ».

Service Achat de l’Etat : pour favoriser l’accès aux marchés publics aux PME

Travailler avec l’Etat, une action trop complexe pour les PME ? Aujourd’hui au micro de Denis Jacquet, nous recevons Fatima Azzaz, qui est chargée de mission PME au service achat de l’Etat. Elle nous explique les rouages et les méandres de l’accès à la commande publique pour une PME, un objectif qui est passé prioritaire puisque l’Etat souhaite faciliter l’accès des PME à la commande publique.

Actuellement, 43% des PME bénéficient (…)