MENU

Passerelle PME
Catégorie

Emissions3-260x194

298

Open innovation et incubation : Renault mise sur les start-up

Actu Business, Passerelle PME

22 mars 2013

Une fois de plus dans Passerelle PME, nous découvrons un grand groupe qui s’engage pour les start-up et leur développement. Aujourd’hui place à Renault qui, en partenariat avec Paris Incubateur, accompagne les entrepreneurs.

Nous retrouvons ainsi Gregory Bondier, chef de projet chez le constructeur automobile français et Nicolas Bellego, chef de projet également à Paris Incubateur. Avec eux et leurs équipes, ça roule pour les start-up innovantes !

S’il est « devenu difficile pour un grand groupe d’innover » et pour les start-up de se développer, de tels partenariats sont gagnants gagnants. Paris Incubateurs s’ouvre ainsi aux grandes entreprises publiques et privées, telles que Renault, désireuses de développer des relations business avec des startups dans une logique d’Open Innovation.

Ce qui se joue en coulisse ? Les voitures connectées et les services associés. Une bonne nouvelle donc que cette association entre Paris Incubateur et Renault.

Lire l'article

Jean-Pierre Aubert SNCF Développement

175

Aides aux entreprises : parlons des trains qui arrivent à l’heure avec SNCF DEV

Actu Business, Passerelle PME

16 novembre 2012

De plus en plus de grandes entreprises s’intéressent au développement économique local et régional. Et la SNCF ne pouvait pas faire exception en la matière.

« Il est normal qu’une entreprise comme la nôtre s’intéresse aux territoires » explique Jean-Pierre Aubert, le président de SNCF Développement. Cette structure a donc été lancée pour accompagner les « chefs d’entreprises qui ont des projets », et ce même si leurs activités ne sont pas directement liées à celles de la SNCF.

En jouant sur les politiques Achat du Groupe, sur des prêts d’honneurs ou d’autres outils, les équipes de SNCF Développement accompagnent les entrepreneurs au jour le jour.

 

Lire l'article

Santé : un marché clé pour les PME

Passerelle PME

4 juillet 2012

De : Denis Jacquet

Émission du 4 juillet 2012 :

Plus la population vieillie, plus la santé devient un marché colossal. Un secteur clé dans lequel on parle assez peu des PME. Pourtant elles ont un rôle à y jouer.

C’est le message de Carole Gandon, chef de projet international à Resah IDF (Réseau des Acheteurs Hospitaliers d’Île de France). Ce réseau mutualise les achats des hôpitaux, et il s’adresse régulièrement aux PME quand il lance des appels d’offres.

Carole Gandon vous explique pourquoi et comment, son entreprise de santé s’intéresse aux PME.

Lire l'article

Safran : comment faire évoluer les PME en ETI ?

Passerelle PME

25 avril 2012

De : Denis Jacquet
Émission du 25 avril :

A t-on besoin de présenter le groupe Safran ?

En quelques chiffres, Safran c’est 11,7 milliards de chiffre d’affaires, un résultat net de 64 millions d’euros et 60 000 personnes dont 40 000 personnes en France.

Safran est une société de haute technologie spécialisée dans l’aéronautique, la défense et la sécurité. Présente dans tout l’hexagone mais aussi sur la scène internationale, l’entreprise cumule 3 200 fournisseurs dont 1 200 PME françaises. Ces dernières font ainsi partie intégrante de l’histoire de la société.

Pour nous en parler, Xavier Dessemond, directeur d’achat de Safran, est au micro de Widoobiz. Il nous éclaire aujourd’hui sur la collaboration entre un grand groupe et les PME françaises avec lesquelles il est amené à collaborer.

« Les PME, une force et une faiblesse » nous confie notre invité. Un partenariat qui entraine des relations de dépendance avec un équilibre complexe à gérer. Le groupe Safran incite ses PME partenaires à se développer pour devenir des entreprises de plus grande taille. Parmi les options pour se développer, il y a l’aventure à l’internationale. En exportant leurs produits et services, nos PME ont la possibilité de grandir et de devenir des ETI.

Comme à chaque émission, retrouvez Emmanuel Leprince, directeur général de Pacte PME, pour sa chronique, aujourd’hui dédiée au « baromètre fournisseur » réalisé par l’association auprès des fournisseurs de nos grands groupes français.

 

 

Lire l'article

Alstom Transport : « il faut aussi que les PME prennent des risques ! »

Passerelle PME

12 avril 2012

De : Denis Jacquet
Émission du 11 avril :

Aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie française, le groupe Alstom a des impacts concrets sur nos vies quotidiennes. Que ce soit en terme d’emploi, avec une implantation en France très importante ; dans notre vie de tous les jours avec le métro, le tramway ou les trains à grande vitesse via Alstom Transport ; mais aussi dans nos vies d’entrepreneurs avec une politique achat qui fait place aux PME.

C’est pour évoquer ce sujet que Philippe Brochard, commodity manager chez Alstom Transport, est aujourd’hui au micro de Widoobiz. En d’autres termes, notre invité gère 300 millions d’euros de masse d’achat par an pour accompagner le développement de l’entreprise. Depuis son arrivée à ce poste, il a souhaité faire monter en gamme la politique d’achat de l’entreprise, mettant de côté une stratégie d’achat basée sur des fournisseurs généralistes. Une stratégie qui détruisait de la valeur. Il s’explique : « quand on travaille uniquement avec de gros acteurs, on se prive d’opportunités (…), avec le risque de ne plus voir d’innovations arriver.

Passée d’un seul segment de marché, appelé engineering, à 15 segments de marchés, la stratégie d’achat d’Alstom Transport à pour conséquence de faire une place plus importante aux PME innovantes. La politique d’Alstom Transport envers ses fournisseurs c’est de les faire grandir et, parfois, de les accompagner aussi à l’étranger. Pourtant, certaines PME sont réticentes à s’impliquer dans des projets importants. D’ailleurs, Philippe Brochard confirme avoir » du mal à comprendre que des entrepreneurs n’entrent pas dans ses schémas quand les grands groupes les y poussent ».

Actions en faveur du développement des PME menées par Alstom Transport, faiblesses de ces même PME à adresser les grandes entreprises, voilà autant de sujets à découvrir dans cette émission ponctuée par la chronique d’Emmanuel Leprince, directeur général de Pacte PME. En cette année d’élection présidentielle, il décrypte les positions des candidats en faveur des PME : modulation des impôts pour les PME et les grands groupes ; Small Business Act ; ou encore Crédit Impôt Recherche

Lire l'article

Des financements pour les PME innovantes avec Total Développement Régional et le Cetim

Passerelle PME

14 mars 2012

De : Denis Jacquet
Émission du 14 mars :

Depuis le 45ème étage de la tour Total de La Défense, nous retrouvons pour la seconde fois Yves Tournié, Directeur de Total Développement Régional, qui accompagne et finance les entrepreneurs en région, et Philippe De Laclos, Directeur général du Cetim, le Centre Technique des Industries Mécaniques.

L’occasion de cette rencontre ? La signature d’un partenariat entre Total Développement Régional et le Cetim visant à conjuguer leurs efforts au profit des PME innovantes. En d’autres termes, le Cetim, proposera à Total Développement Régional des entreprises et projets innovants dans des domaines technologiques. A la clé, des aides à hauteur de 6 millions par an, d’avance remboursable différée, à destination de ces PME innovantes. « Au moment où l’argent se fait rare, on se substitue à leurs fonds propres » explique Yves Tournié qui voit dans le Cetim « un allié naturel ».

Une alliance qui devrait faire la joie et les finances des ETI de demain. Comment postuler ? Quels sont les critères de sélection ? Découvrez les réponses dans cette émission dédiée aux actions des grands groupes en faveur de nos PME.

Lire l'article

Sanofi Développement : de l’essaimage à la revitalisation, on pense aux PME

Passerelle PME

29 février 2012

De : Denis Jacquet
Émission du 29 février :

Sanofi, vous connaissez ? C’est le leader mondial de la santé. Avec 100 000 collaborateurs dans le monde, l’entreprise française est présente sur tous les coins du globe. Elle est incontournable dans son secteur d’activité, la santé. En France, son ancrage territorial est extrêmement important, ce qui lui permet d’être aux côtés des PME partout en région.

Eric Rebiffé, Directeur Général de Sanofi Développement répond à Denis Jacquet et nous donne les clés d’une collaboration fructueuse entre un grand groupe et les PME en France. Au cours de l’interview, notre invité nous éclaire sur le rôle d’Alizée, autour de laquelle interviennent PME et grands groupes.

Création d’entreprise, avantages, coup de pouce, développement, revitalisation et recrutement : explorez avec nous tous les chantiers sur lesquels Sanofi Développement s’engage, avec les PME françaises. Qu’elles travaillent dans le secteur de la santé ou non, Sanofi Développement offre un véritable bol d’air frais aux entreprises sélectionnées par le groupe.

Découvrez également la nouvelle chronique d’Emmanuel Leprince, dirigeant de Pacte PME, aujourd’hui au sujet de l’apprentissage et de l’alternance.

Lire l'article

Dassault Systèmes et Pacte PME : objectifs communs

Passerelle PME

15 février 2012

De : Denis Jacquet
Émission du 15 février :

Un format exceptionnel pour cette nouvelle édition de l’émission Passerelle PME puisque c’est avec deux intervenants que Denis Jacquet va échanger.

D’un côté, Emmanuel Leprince, Directeur Général de Pacte PME. Déjà présent sur Widoobiz l’an dernier, il déclarait vouloir « déverrouiller les relations entre les PME innovantes et les grands comptes en France ». Il poursuit  donc son objectif au sein de cette association créée en juin 2010 à l’initiative de grands comptes. Composée de 40 grands groupes et 40 organisations professionnelles, l’association vise à trouver les moyens pour que les grands comptes renforcent les PME. Les meilleures d’entres elles pourront alors devenir des ETI.

De l’autre, Frédéric Vacher de Dassault Systèmes. Dassault Systèmes, à ne pas confondre avec Dassault, puisque la première est une société indépendante éditant des logiciels. Présente partout dans le monde, elle étend ses domaines de compétences sur de nombreux secteurs. De l’automobile à l’aéronautique, la 3D de production vient essentiellement des solutions Dassault Systèmes.

Échange complet et enrichissant entre deux acteurs de liaison entre petites, moyennes et grandes entreprises. Découvrez les outils et les solutions mises en place par ces deux parties dans ce podcast.

Lire l'article

PayPal : un choix payant pour les TPE-PME

Passerelle PME

1 février 2012

De : Denis Jacquet
Émission du 1er février :

PayPal est le leader mondial des solutions de paiements en ligne depuis 13 ans, autant dire depuis les débuts de l’internet grand public. Rachetée en 2002 par le géant américain eBay, la société basée à San José en Californie continue d’être la solution préférée des e-commerçants dans le monde entier.

Stéphanie Doxat, responsable marketing chez PayPal en France dévoile au micro de Widoobiz les coulisses de la filiale, installée dans l’hexagone depuis 7 ans. Elle évoque la simplicité et l’efficacité des services PayPal, que ce soit pour les particuliers ou les petites et moyennes entreprises, via un PC, ou son smartphone. Elle aborde également les soutiens prodigués par l’entreprise californienne aux entrepreneurs qui leurs font confiance, les partenariats et les programmes réservés aux entreprises.

Paypal, un choix payant pour les e-commerce comme pour les start-up ?

Lire l'article

IBM : un ADN de start-up et de l’innovation dans les gênes

Passerelle PME

21 décembre 2011

De : Denis Jacquet
Émissiondu 21 décembre 2011 :

Deuxième marque la plus connue au monde après Coca Cola, IBM, malgré sa renommée mondiale, est souvent à l’origine d’innovations pour lesquelles sa paternité n’est pas toujours connue. Inventeur du code barre, de la chirurgie laser, ou encore du premier système de réservation en ligne pour American Airlines, IBM a toujours été à la pointe de la technologie dans des domaines sur lesquels on ne l’imagine pas toujours.

Aujourd’hui, Anne Carrière vient présenter IBM, ses principales pistes de travail, et les programmes mis en place pour accompagner les start-up innovantes. Dans le cadre du programme Smarter Cities, « IBM identifie des start-up et des PME qui peuvent l’accompagner dans les grands projets menés par IBM sur des niches très pointues ». La multinationale développe également une politique d’acquisition d’éditeurs de logiciels et de start-up innovantes. Il est donc temps d’innover et de postuler !

Pour en savoir plus sur IBM Global Entrepreneur, nous vous donnons rendez vous dans le podcast de l’émission et sur le site d’IBM dédié au programme.

Lire l'article

Grands comptes et PME : « on gagne ensemble ou on perd ensemble »

Passerelle PME

28 septembre 2011

De : Denis Jacquet
Emission du 28 septembre 2011 :

Pierre Pelouzet, l’invité Widoobiz du jour, est un homme aux multiples casquettes : Directeur des achats de la SNCF. vice-président de Pacte PME ou encore président de la CDAF, la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.

Aux vues de ce pedigree, le sujet de l’émission est donné : le rapport entre Grands comptes et PME dans la gestion des achats. Pierre Pelouzet rappelle que « même si les enjeux sont différents selon que l’on soit une grande ou une petite entreprise, au bout du compte, on gagne ensemble ou on perd ensemble ».

L’ambition, pour une grande partie des grands groupes, consiste aujourd’hui à faire prospérer les PME de leur environnement, à l’image de ce qui se fait en Allemagne par exemple. Qu’en est-il du respect des délais de paiement ou encore de la négociation des prix ? Acheter moins cher ou acheter mieux ? On imagine en effet souvent que les acheteurs des grands groupes s’intéressent plus à réduire les coûts qu’à la qualité des produits. Pour Pierre Pelouzet, « la problématique vient des non-acheteurs », ceux qui ne sont pas formés aux achats, et qui se focalisent sur le seul élément du prix. Il note cependant une évolution réelle et positive, notamment due aux contenus des formations à l’achat. Le prix n’est donc plus le seul élément à rentrer en jeu.

De nombreux projets sont en cours, notamment dans le cadre de Pacte PME, avec par exemple la volonté de favoriser les PME en leur confiant une plus grande place dans l’attribution des marchés. Pour résoudre les litiges avec les PME, un poste de médiateur interne à également créée dans les entreprises, qui comme la SNCF, sont signataires de la charte de bonnes pratiques.

A la SNCF, la place des PME dans la politique d’achat est désormais sur de bons rails.

Lire l'article

Service Achat de l’Etat : pour favoriser l’accès aux marchés publics aux PME

Passerelle PME

14 septembre 2011

De : Denis Jacquet
Emission du 14 septembre 2011 :

Travailler avec l’Etat, une action trop complexe pour les PME ? Aujourd’hui au micro de Denis Jacquet, nous recevons Fatima Azzaz, qui est chargée de mission PME au service achat de l’Etat. Elle nous explique les rouages et les méandres de l’accès à la commande publique pour une PME, un objectif qui est passé prioritaire puisque l’Etat souhaite faciliter l’accès des PME à la commande publique.

Actuellement, 43% des PME bénéficient du marché de l’Etat et au total ce sont 16% des crédits. Alors comment effectuer ce chemin vers la commande publique ? Quels sont les freins ou les leviers à regarder pour que les PME se mettent à niveau et que la complexité du marché public soit dépassée ?

Si l’Etat peut aider les PME à se structurer et à évoluer, des mesures ont été prises pour faciliter l’appel d’offres et le formalisme dans la relation avec l’acheteur public. Mais quelles sont les procédures ?

Retrouvez dans cette émission les réponses à vos questions et comment faire pour effectuer votre premier pas vers l’Etat.

Lire l'article

Axa Assistance : L’entreprise est hébergée, l’entrepreneur rapatrié !

Passerelle PME

29 juin 2011

De : Denis Jacquet
Emission du 28 juin 2011 :

Pannes sur l’autoroute, rapatriements, tout se passe toujours plus facilement avec une assurance. Pour évoquer son métier et ses rapports avec les dirigeants de PME, Serge Morelli, PDG d’AXA Assistance, répond aux questions de Denis Jacquet.

Avec près d’un milliard de CA, 6 500 collaborateurs dans 31 pays, l’entreprise n’est plus une PME. Pourtant, elle s’intéresse à ce monde économique et aux entrepreneurs qui le compose. Tout d’abord en tant que clients. Pour l’entrepreneur que vous êtes, si vous êtes par exemple de ceux qui exportent et sont souvent à l’étranger, l’offre sécurité d’Axa pourraient vous intéresser. Ensuite, au travers de Pacte PME, Axa apporte également son aide aux entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un hébergement dans ses locaux.

Découvrez ce grand groupe, son métier et ses relations avec les entrepreneurs dans le podcast de l’émission.

Lire l'article

10 000 collaborateurs, 3 milliards de CA et cap sur les PME

Passerelle PME

14 juin 2011

De : Denis Jacquet
Emission du 14 juin 2011 :

Avec 10 000 personnes et 3 milliards de Chiffres d’affaires, MBDA est un acteur majeur du secteur des missiles et systèmes de missiles.  Denis Jacquet accueille Nathaniel Saidenberg et Olivier Lucas, de MBDA-Systems pour évoquer les problématiques du secteur.

Comment rester leader ? Comment conserver une innovation permanente ?

Pour innover, cap sur les petites et moyennes entreprises. Le groupe rejoint donc Pacte PME pour établir des passerelles avec les PME, source d’inspiration et de créativité. Avec de nombreuses autres initiatives, MBDA affiche clairement sa volonté de rapprochement avec les PME.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview en podcast.

Lire l'article

PSA : « Il faut une filière automobile forte et solide »

Passerelle PME

27 avril 2011

De : Denis Jacquet
Emission du 27 avril  2011 :

Les grands groupes se suivent et ne se ressemblent pas sur Passerelles PME. Aujourd’hui nous partons du côté de l’industrie automobile avec PSA Peugeot Citroën.

Au micro de Denis Jacquet, Bernard Grandel, délégué régional aux mutations fournisseurs chez PSA. Retour donc sur l’industrie automobile, les inspirations japonaises pour une partie de la production, le développement de la filière automobile française au travers notamment du portage à l’international de fournisseurs français.

Les voitures allemandes sont-elles plus fiables ? Quelles démarches dans les relations avec les fournisseurs de PSA ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans le podcast de l’émission.

Lire l'article