MENU

Quartiers d’affaires
Catégorie

ZFU : après le bilan, focus sur la Seine Saint-Denis

Actu Business, Quartiers d'affaires

11 décembre 2012

À l’occasion de notre dernière émission, nous vous proposions un bilan sur les résultats et les impacts des ZFU en France.

Cette semaine nous recevons à nouveau Sandrine Morel,conseillère développement local à la CCI de Seine Saint-Denis, pour faire un point particulier sur les ZFU basées en Seine Saint-Denis et au nombre de dix.

Outre le nombre d’emplois créés liés aux avantages fiscaux qui leur sont dédiés, elle revient aussi sur la vérification nécessaire des entreprises qui utilisent le dispositif ZFU alors qu’elles ne disposent que de boites aux lettres sur place et n’y exercent pas d’activité réelle.  Elle liste aussi l’ensemble des exonérations auxquelles peuvent prétendre les entreprises.

 

Lire l'article

Aide zone accompagnement diversité

121

Zones Franches Urbaines : critiquées ou encensées, faisons le bilan !

Actu Business, Quartiers d'affaires

28 novembre 2012

Aide zone accompagnement diversité

Vous avez surement entendu parler des ZFU. Au nombre de 100 en France, les Zones Franches Urbaines, visent à lutter contre la discrimination territoriale d’un point de vue économique En d’autres termes, les ZFU ont pour objectif de limiter la disparition d’entreprises, et donc d’emplois, dans certains quartiers en incitant fiscalement les sociétés à s’y installer.

Attention, la seule présence de votre entreprise dans une ZFU ne vous fait pas directement et automatiquement bénéficier du dispositif Il faut l’activer et en respecter le cadre, notamment en terme d’obligation d’embauche dans une certaine mesure sur la zone en question.

Vieux dispositif datant de 1996, il a été modifié à de nombreuses reprises depuis et devrait être encore actif pour plusieurs années. Aujourd’hui, il est temps d’en faire le bilan. Madjid Yahiaoui accueille ainsi sur le plateau de Widoobiz Olivier Mandon, chargé d’étude politiques urbaines et développement économique à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme IDF, et Sandrine Morel, conseillère développement local à la CCI de Seine Saint-Denis.

 

Lire l'article

Transition professionnelle : n’oubliez pas vos atouts pour vous vendre mieux !

J'entreprends comme je suis, Quartiers d'affaires

16 novembre 2012

Beya Zerguine, fondatrice de Beya Conseil, est une entrepreneure qui aime les entrepreneurs et les gens.

Très impliquée également dans la promotion et l’appui des auto-entrepreneurs, elle s’arrête au micro de Widoobiz pour partager son parcours et sa vision de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, elle se positionne particulièrement sur la transition professionnelle, estimant que les personnes en transition ne savent pas toujours mettre en avant leurs potentiels. Son positionnement face à des services du Pôle Emploi ? La personnalisation !

« J’ai toujours voulu être chef d’entreprise » commence-t-elle. Et la vie et l’envie lui ont donné raison !

Lire l'article

Le business du romantisme et l’amour de l’entrepreneuriat

J'entreprends comme je suis, Quartiers d'affaires

14 novembre 2012

« J’ai toujours voulu entreprendre, mais pas n’importe comment », commente Sofiane Mourah, notre invité du jour.

Et quand il se lance, il le fait dans les formes, avec classe. C’est ainsi qu’il y trois ans déjà, il lance Ambiancity, une société spécialisée dans l’organisation de vos soirées en couple du romantisme à l’érotisme, des roses rouges au bain moussant.

Lui,  après 10 ans d’expériences dans l’hôtellerie, est vite entré dans le bain de l’entrepreneuriat. Après avoir passé le cap dit fatidique des trois ans, il voit encore plus grand.

Il cherche aujourd’hui des investisseurs pour soutenir le développement de l’activité.

 

Lire l'article

Entreprendre pour les quartiers populaires : de la formation et du lobbying !

J'entreprends comme je suis, Quartiers d'affaires

2 octobre 2012

Nous recevons Reda Didi, délégué général de l’association Graines de France, un cercle de réflexion qui vise à faire émerger des leaders de quartiers populaires.

Pour ce faire, l’association utilise trois moyens : former des leaders, faire des recherches sur les quartiers, et faire du lobbying sur les solutions proposées par l’association.

Monter et développer une association, c’est définitivement de l’entrepreneuriat !

Lire l'article

Recréer du lien social dans les quartiers en utilisant les talents de ses voisins !

J'entreprends comme je suis, Quartiers d'affaires

25 septembre 2012

quartiers d'affaires sur Widoobiz

Anne Charpy de Voisin Malin - Madjid Yahiaoui

 

Les projets ambitieux ne manquent pas sur l’antenne de Widoobiz. L’ambition de notre invitée dans cette émission est une fois de plus au rendez-vous.

Anne Charpy, fondatrice de Voisin Malin, a pour objectif de recréer du lien social dans les quartiers. Elle relie ainsi les habitants du quartiers et les acteurs locaux. Car derrière les portes du pallier de votre immeuble, se cachent des talents, des compétences qu’elle souhaite révéler.

Décloisonner les communautés, créer du lien social, voilà une ambition qui en vaut largement la peine.

Lire l'article

Créarif Quartiers : un plus dans l’accompagnement des entrepreneurs des quartiers

J'entreprends comme je suis, Quartiers d'affaires

11 septembre 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 11 septembre 2012 :

Vous êtes issus des quartiers ? Entrepreneurs aussi ? Un concours a été développé pour vous afin de valoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers et vous accompagner dans le développement de votre activité.

Ce concours est organisé par Créarif Quartiers. Pour en discuter, nous accueillons Caroline Taramini sur le plateau de Widoobiz Radio.

Quartiers d'affaires Widoobiz - Madjid Yahiaoui

 Qui est concerné par ses politiques de la ville,  comment les entrepreneurs sont-ils sélectionnés ? L’accompagnement permet t-il d’augmenter les chances de succès pour son entreprise ?

Toutes les réponses à vos questions sur ce concours dans le podcast de cette émission !

Attention, vous avez jusqu’au 15 novembre pour candidater en ligne, et c’est ici : http://www.crearif-quartiers.fr/participez

Lire l'article

Pépinières d’entreprises : elles sont aussi dans les quartiers

J'entreprends comme je suis, Quartiers d'affaires

31 juillet 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 31 juillet 2012 :

Quartier d’affaires vous invite à la pépinière d’entreprises de Saint-Denis, gérée par la Miel. Sa directrice, Naïma Hezzab vous raconte comment elle accompagne les entrepreneurs des quartiers : conseil, suivi, remise en question, aide à la constitution de dossier, réseaux…

La pépinière de Saint-Denis à la particularité de disposer d’un open space dédié aux auto-entrepreneurs, ayant pour objectif de passer en entreprise.

Découvrez cet espace, ces particularités et ces enjeux.

Lire l'article

« L’avenir de l’artiste, c’est l’entrepreneur »

Quartiers d'affaires

17 juillet 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 17 juillet 2012 :

Dès qu’il a su jouer à la guitare, Mondy Barriere a essayé de vendre ses musiques, ses groupes, ses compositions… Artiste et entrepreneur, il est passé par la micro-entreprise, puis le statut d’auto-entrepreneur. Sa société est désormais une SAS, hébergée en pépinière d’entreprises.

NSE Prod and Publishing fait de la vente et production de concerts, de la génération de droits d’auteurs et développe des projets autour de la musique.

Ecoutez l’aventure d’un entrepreneur mélomane et  heureux.

Lire l'article

Des clubs d’entrepreneurs existent près de chez vous

Quartiers d'affaires

3 juillet 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 3 juillet 2012 :

« Développons nous ensemble », c’est le slogan du club Melun Val de Seine Entrepreneurs. Et oui, il n’y a pas qu’à Paris que l’entrepreneuriat est très dynamique! En Île de France de nombreuses associations se montent pour créer des réseaux et permettre aux entrepreneurs de se rencontrer.

Pour en parler, Quartier d’Affaires reçoit aujourd’hui le fondateur du réseau Melun Val de Seine Entrepreneurs, Karim Idir.

Lire l'article

L’accompagnement des jeunes entrepreneurs des quartiers de l’ANJE

Quartiers d'affaires

20 juin 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 19 juin 2012 :

La plus grosse difficulté des jeunes de quartiers qui se lancent dans la création d’entreprise est l’accès à l’information et au réseau. Pour répondre à ce besoin, l’ANJE, Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs de France, propose des solutions d’accompagnements, de conseils et des rencontres entre entrepreneurs.

C’est l’existence de cette structure d’aide qui a motivé Hakim Ettaouti, infographiste, a fonder son entreprise. Il est aujourd’hui à la tête de la SARL Zaouaj, un annuaire web des prestataires de mariages orientaux et mixtes. Hakim Ettaouti témoigne des difficultés qu’il a rencontré, comme la création d’un business plan. Mais il raconte aussi sa motivation et ses joies de nouveau patron.

De belles initiatives, des synergies, de l’action, bref de l’optimisme, comme toujours dans Quartiers d’Affaires.

Lire l'article

Parents isolés, familles monoparentales : de l’emploi aux moyens de garde d’enfants

Quartiers d'affaires

5 juin 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 05 juin 2012 :

85% des familles monoparentales sont isolées avec des problématiques d’emplois. C’est de ce constat qu’est partie Yamina Mahmoudi, pour monter son projet d’entreprise sociale.

Comment trouver du travail quand aucune crèche n’est ouverte durant vos horaires de nuit ? Comment faire quand on est en situation précaire pour faire garder ses enfants à moindre frais dans des horaires décalés ? Le problème paraît insoluble. Mais Yamina Mahmoudi, elle, a trouvé une solution.

L’entreprise de Digni T’es pour la Personne va recruter, former et salarier des parents de familles monoparentales, en leur proposant un mode de garde adapté. Dans cette nouvelle émission de Quartiers d’affaires Yamina Mahmoudi explique comment elle a imaginé, pensé et organisée la création de Digni T’es pour la Personne.

Lire l'article

Convaincu de son innovation, il prend le virage de la création d’entreprise

Quartiers d'affaires

22 mai 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 22 mai 2012 :

Youssef Rahoui, fondateur de Madmag’z, avait tout pour ne pas entreprendre ! En effet, issu d’une grande école de commerce, sa situation était des plus confortable ! Pourtant, l’idée de créer sa propre entreprise trotte dans sa tête pendant un an, et il quitte son poste pour se lancer.

Aujourd’hui, son entreprise Madmagz propose à tout un chacun de créer et d’avoir son propre magazine. Subventionné par de nombreuses institutions qui financent l’innovation comme Oséo, Youssef Rahoui a pu mettre au point une véritable innovation technologique. D’ailleurs, il a même levé 300 000 euros auprès d’investisseurs pour financer son développement.

« Il ne faut pas avoir de complexe » insiste Youssef Rahoui pour encourager les jeunes entrepreneurs à se lancer. Il ajoute « qu’à la fin le vrai diplôme c’est le business… et c’est le client qui achète le produit » !

Il terminera son interview en indiquant le futur pour son entreprise.

 

 

Lire l'article

Outre-Mer Network : les entrepreneurs des DOM-TOM ont leur réseau !

Quartiers d'affaires

7 mai 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 08 mai 2012 :

Avec l’ambition de vulgariser l’esprit entrepreneurial dans la communauté afro antillaise et de mettre en avant les dirigeants d’entreprises ultramarins, Daniel  Hierso, Président  d’Outre-Mer Network, présente son réseau sur Widoobiz.

Son réseau est dédié aux entrepreneurs ultramarins qui souhaitent créer de la valeur ajoutée en France et à l’international. Pour Daniel Hierso, la question de l’égalité des chances est essentielle.

Il revient donc sur les missions et les actions qui font d’Outre-Mer Network, un réseau incontournable pour les dirigeants d’entreprises des DOM-TOM.

Lire l'article

100 000 entrepreneurs à travers la France et les quartiers

Quartiers d'affaires

25 avril 2012

De : Madjid Yahiaoui

Émission du 24 avril 2012 :

Crée fin 2006 par Philippe Hayat, l’association 100 000 entrepreneurs souhaite donner aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre.

L’association intervient en scindant son domaine d’action en deux. Soit, un entrepreneur intervient individuellement dans les classes, témoigne de son parcours et interagit avec les élèves. Soit, l’association organise des forums d’entrepreneurs sous forme de speed dating : dix entrepreneurs se déplacent face à 50 jeunes répartis par groupes pouvant échanger avec au moins 4 entrepreneurs.

Quartiers d'affaires_WidoobizAvant de créer cette association, Philippe Hayat, que vous aviez découvert dans notre émission Le Jukebox de ma vie, est parti du constat que les étudiants n’envisagent pas l’entrepreneuriat comme une opportunité de développement. Notre invitée, Laïla Nassim, déléguée régionale de l’association, rappelle que l’ambition de l’association est d’élargir le champ des possibles des jeunes.

Mais l’esprit d’entreprendre n’est-il pas mal vu par les enseignants?

Notre invitée nous rappelle que les mentalités évoluent dans l’éducation nationale et que finalement cette méfiance n’est due qu’à une méconnaissance du monde professionnel. Choisir une voie professionnelle ne rime pas forcément avec échec personnel.

100 000 entrepreneurs est une association très sollicitée dans les quartiers et tente de répondre à leurs demandes de plus en plus nombreuses.

Ave 30 000 membres actifs et 600 entrepreneurs actifs bénévoles, l’association s’agrandit.

Entrepreneurs citoyens, il est temps de vous engager !

 

Lire l'article