MENU

Widootalk
Catégorie

Primo-Finance

148

Aides et subventions : comment les obtenir ?

À la une, Widootalk

23 janvier 2015

Les entreprises ne demandent pas toutes les aides auxquelles elles ont droit. Il en existe cependant actuellement plus de 6000 accessibles et dont elles ignorent la plupart du temps l’existence. Les PME échouent souvent dans leurs recherches de subventions à la fois par manque d’informations mais aussi à cause de dossiers incomplets ou ne répondant pas aux critères de sélection de projets aidés.

Pour expliquer comment rechercher efficacement des subventions et avoir une chance de les obtenir, Jacques PETIT a demandé à Clara MOREAU, Directrice Associée de Primo Finance de venir nous indiquer la marche à suivre dès que se présentent des dépenses s’inscrivant dans un projet stratégique de développement.

Lire l'article

Cyber

259

PME : comment faire face aux cyber-attaques

Widootalk

19 décembre 2014

Cyber
Les faits sont là ! 51 % des PME ont déjà subi au moins une attaque informatique et 33 % d’entre elles avouent avoir été attaquées au moins plus de deux fois.
Comment alors sécuriser son parc informatique et ses données stratégiques face à une prise de contrôle à distance ? Quels systèmes de protection efficaces mettre en place ? Vers qui se tourner pour assurer les acteurs du e-commerce face aux cyber-risques ?
Ce sont là quelques-unes des questions que Jacques PETIT a souhaité poser à deux professionnels avertis de ce domaine : Jérôme ROBERT (Directeur du marketing LEXSI, cabinet Conseil en cyber-sécurité) et François BRISSON (Responsable Technologies Médias HISCOX France, groupe international d’assurances offrant une couverture globale des risques de piratage).
Une émission à ne pas rater pour tout entrepreneur ou e-commerçant confronté à cette situation.

Lire l'article

talents

166

Comment gagner la guerre des talents ?

À la une, Widootalk

21 novembre 2014

talents

Depuis quelques années maintenant, le changement intergénérationnel et les départs en retraite ainsi que l’évolution des besoins en nouvelles compétences et nouveaux métiers entraînent une véritable guerre des talents sur le marché de l’emploi pour trouver les meilleurs candidats et les mieux formés.

Cette guerre se joue à la fois en interne, en externe et à l’international. Quelles solutions peuvent apporter les services RH d’entreprises à cette situation ? Quelle méthodologie mettre en place pour à la fois valoriser les talents existants et attirer des candidats de valeur ? Quels types de nouveaux métiers et fonctions vont être les plus recherchés dans les années à venir ?

Pour en parler avec nous, Jacques PETIT a réuni à ses côtés Geoffroy de LESTRANGE (Directeur du Marketing Europe du Sud Cornerstone on Demand) et Nicolas LACROIX (Président de Junior Talent), afin d’avoir une idée de la méthodologie à suivre pour obtenir une bonne gestion des ressources humaines au sein des entreprises.

 

Lire l'article

Quel avenir pour les relations franco-indiennes ?

Widootalk

24 octobre 2014

Widootalk

Pays avec lequel il va falloir compter, l’Inde devrait se hisser à la 3ème place des puissances économiques mondiales derrière la Chine et les USA à l’horizon 2020. Il lui est cependant nécessaire aujourd’hui de se réformer structurellement, tâche à laquelle va s’atteler désormais le nouveau 1er Ministre indien Narendra Modi dans son début de mandat. Vers quel avenir s’engage maintenant le pays ? Quels sont les signes d’ouverture qui s’annoncent au plan économique ? Comment travailler efficacement avec des interlocuteurs indiens et avec quel état d’esprit ?

Autant de questions que Jacques Petit va poser à deux spécialistes avertis des relations franco-indiennes, Philippe HUMBERT (Consultant franco-indien) et Coumar ANANDA (Conseiller interculturel), pour tout savoir sur la manière d’aborder ce marché prometteur, dont il faut néanmoins connaître les spécificités pour ne pas commettre d’erreurs relationnelles.

Lire l'article

L’Europe a-t-elle encore un destin mondial ?

Widootalk

19 septembre 2014

Jacques Petit - L'Europe

Quelles sont les politiques prioritaires à mettre en œuvre pour permettre à l’Europe de jouer un rôle important sur l’échiquier international ? Quel avis ont les Français sur cette question ? Comment jugent-ils la construction de l’Union Européenne ? Quel regard portent-ils sur l’union économique et monétaire de la zone Euro ?

Pour répondre à ces problématiques de fond, Jacques PETIT a réuni à ses côtés deux observateurs de l’influence de l’Union Européenne dans le monde : Julien Goarant, Directeur de clientèle et du Département Opinion de l’institut de sondage et d’études marketing Opinion Way, et Henri Sterdyniak, Directeur du Département Economie de la mondialisation de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques).

Sur la base d’une étude réalisée par Opinion Way « Les Français et l’U.E.», un entretien qui permet de comprendre comment nous jugeons la façon de défendre au mieux nos intérêts face aux pays membres et à la concurrence internationale.

Lire l'article

La vérité sur la réussite économique chinoise

Widootalk

18 juillet 2014

Jacques Petit

Devons-nous avoir peur de la Chine ? Certes, sa puissance financière est importante. Les investissements chinois en France sont passés de 1,5 à au moins 4 à 5 milliards d’euros depuis environ trois ans et ils continuent de progresser. La Chine, qui dispose actuellement de 3 666 milliards de dollars de réserves de change, dont 30 % placés en bons du Trésor Américain, demeure néanmoins aujourd’hui en dessous des pays qui investissent le plus chez nous.

Il faut savoir en effet que la moitié du CAC 40 est déjà détenue par des étrangers parmi lesquels arrivent en tête les USA, la Belgique et la Suisse pour ne citer qu’eux. De plus, la Chine est maintenant confrontée à de multiples défis qui démontrent que le modèle économique qu’elle représente pourrait risquer à terme d’être remis en question. Pour en parler avec nous, deux experts observateurs de son évolution :  Camille-Yihua Chen, Directrice de la Rédaction de «Patrimoine & Marchés», magazine dédié aux investisseurs et conseillers financiers, auteure d’un ouvrage de référence intitulé «Investissements chinois en France : Mythes & Réalités» paru aux Editions Pacifica, et Dominique Jolly, professeur de Stratégie d’Entreprise à SKEMA Business School et à la CEIBS (China Europe International Business School), auteur également d’un ouvrage intitulé : « Chine : Colosse aux pieds d’argile » paru aux éditions Maxima.

Tout pour comprendre sur une situation qui risque à terme de modifier les règles de l’économie mondiale.

Lire l'article

Pourquoi la France se vend-elle si mal ?

Widootalk

20 juin 2014

Widootalk

Le fait est connu : notre pays rencontre beaucoup de difficultés pour s’imposer commercialement sur les marchés mondiaux. Les causes sont multiples : absence d’humilité vis­ à­ vis des concurrents, perte d’influence au sein de grandes instances internationales par manque de représentation, attitude commerciale à revoir dans nos comportements… Et pourtant nous ne manquons pas d’atouts pour réussir à vendre le label France.

Pour analyser et mieux comprendre les raisons qui plombent le plus souvent les actions et échanges à l’exportation de nos PME, Jacques Petit a rassemblé autour de lui ­ Philippe Deljurie, Co­fondateur de Meteojob, Alain Fabre, Président du Groupe d’Experts Économiques du Mouvement ETHIC et Marc-­William Attié, Directeur National BNI.

Trois visions d’observateurs éclairés autour d’un sujet qui amène à réflexions et commentaires de leur part pour nous permettre de mieux comprendre la situation et faire en sorte que notre créativité et sens de l’innovation se transforment en succès à l’international.

Lire l'article

Comment améliorer votre performance énergétique ?

Widootalk

23 mai 2014

Widootalk - énergétique

Avec une facture évaluée déjà à plus de 68 milliards d’euros en 2012, la France est confrontée aujourd’hui à la nécessité de revoir son modèle de consommation énergétique. Si l’industrie, le secteur résidentiel tertiaire, les gestionnaires d’immeubles de bureaux et habitations ainsi que le monde des transports ont commencé progressivement à réaliser des économies d’énergie, force est de constater que beaucoup reste à faire. Comment se porte ce marché et quels types de services innovants s’offrent maintenant aux entreprises pour aborder la transition énergétique ?

Pour répondre à ces questions, Jacques PETIT a réuni à ses côtés deux professionnels du secteur :

Benoît Ferres, Directeur associé de Cameo Energy, société spécialisée dans la création de valeurs autour des innovations technologiques et des réglementations de la transition énergétique, et Anne Baudry, Déléguée Régionale ELCO France Rendamax, Région IDF qui figure parmi les leaders mondiaux dans la conception, fabrication et commercialisation de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Un exemple de coopération entre deux entités qui permettent à la clientèle d’être efficacement conseillée, libérée de contraintes administratives pesantes, tout en ayant l’assurance d’obtenir des solutions produits et services qui optimisent les consommations d’énergie.

Lire l'article

Le Maghreb peut-il concurrencer l’Europe ?

Widootalk

18 avril 2014

Jacques Petit

L’avenir de l’Europe et de la France se fera immanquablement en renforçant les partenariats économiques avec les pays du sud de la Méditerranée. D’autres continents comme l’Asie et les Amériques l’ont déjà bien compris.

Une nouvelle ère de croissance se dessine dans un axe Europe/Méditerranée/Afrique. Encore faut-il entre temps aplanir des problématiques politico-financières entre ces différents pôles d’influence pour parvenir à une entente et à des échanges fructueux pour tous.

Les trente années à venir vont être décisives à cet égard pour parvenir à une bonne complémentarité. Il y va de l’intérêt des générations actuelles et futures.

Pour parler de ce sujet brûlant, Jacques Petit donne la parole à Camille Sari, Conseiller Economique, Consultant, spécialiste des monnaies et de la finance internationale, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations géostratégiques avec le Maghreb.

Les propos échangés à cette occasion apportent une vision futuriste et néanmoins réaliste des décisions à prendre pour développer les échanges intramaghrébins, réformer la finance internationale et permettre à ces pays de rivaliser avec les grandes puissances qui participent à la croissance mondiale.

Lire l'article

ENI bouscule le marché français du gaz

Widootalk

21 mars 2014

ENI

Moins polluante que le pétrole ou le charbon, l’industrie gazière devrait se tailler une place de choix dans le mix énergétique des trente prochaines années. Encore faut-­il qu’elle soit en mesure de pouvoir suffisamment répondre aux incertitudes auxquelles elle doit faire face en matière de compétitivité, avantages offerts par rapport aux autres énergies concurrentes et attractivité des prix dans un  monde fragilisé par les crises économiques et financières que nous connaissons.
Parti à la conquête du marché français avec de nombreux atouts en dépit d’une situation monopolistique de la distribution rencontrée de façon concurrentielle au niveau national et que la prochaine libéralisation attendue des prix devrait aider à bousculer, le groupe ENI fait de nouvelles offres de service et développe une stratégie déjà payante qui devrait séduire une clientèle diversifiée.
Son Directeur Général pour la France, Daniel FAVA, nous en décrit les principaux aspects et nous explique ce qui pourrait changer dans les temps à venir.

Lire l'article

La Silver Economie: un atout pour la France

Actu Business, Widootalk

21 février 2014

la Silver Economie

Selon un récent rapport du Commissariat Général à la Stratégie et à la prospective, la Silver Economie pourrait constituer une opportunité de croissance non négligeable pour la France. On sait qu’entre 2005 et 2035, le nombre de seniors devrait connaître un taux de 80 %, ce qui va poser d’immenses défis. En quoi la Silver Valley, qui a vu le jour sur un territoire proche de Paris, va-t-elle y jouer un rôle prépondérant en tant que filière industrielle ? Que va-t-elle générer économiquement au niveau de l’emploi pour l’avenir et avec quels types d’entreprises installées ?

Autant de questions parmi d’autres que Jacques PETIT a souhaité poser à deux acteurs majeurs de ce domaine, directement impliqués dans les programmes et actions qui se mettent en place :
– Guillaume LEBRETON , Responsable de projets et communication de la Silver Valley
et
– Jérôme PIGNIEZ, Fondateur de Silvereco.fr (Portail de la Silver Economie) et Délégué Général ASIPAG (Syndicat National et Interprofessionnel de la Silver Economie)

Deux interventions qui aident à mieux comprendre les enjeux posés par ce nouveau marché des seniors en pleine expansion et source d’espoirs pour notre pays.

Lire l'article

Le Marketing de Soi : ça s’apprend !

Actu Business, Widootalk

31 janvier 2014

Se mettre en valeur professionnellement, que l’on soit junior ou senior, inclut de faire un bon « Marketing de soi » qui passe par apprendre à renforcer son estime personnelle et savoir élaborer savamment sa communication en connaissant ses forces et ses faiblesses tout en s’appuyant sur un entretien constant de son réseau relationnel.

Encore faut-il souvent être guidé dans cette tâche par des professionnels dont c’est le métier et qui peuvent vous apporter des conseils utiles dans ce domaine. Un sujet dont l’importance échappe encore à beaucoup sur le marché de l’emploi et qui amène Jacques Petit à faire intervenir dans son émission :

– Catherine Sexton (Dirigeante du Cabinet VERTEAM, spécialisé dans l’élaboration de bilans d’image personnelle et professionnelle, coauteur aux Éditions Eyrolles d’un ouvrage intitulé « Le Marketing de Soi » )

ET

– Hania OUALI ( Gérante de Hotline informatique SARL) participante à ce type de formation venant expliquer ce qu’elle a pu tirer de cette expérience.

Que l’on soit collaborateur confirmé, manager ou porteur de projet de tout âge, cette émission aidera chacun à prendre conscience de l’importance de savoir mieux se connaître pour mieux se vendre.

Lire l'article

Comment sortir nos PME de la crise ?

Actu Business, Widootalk

24 janvier 2014

Près de 60 milliards supplémentaires d’impôts devront être payés par les Français afin de respecter enfin une des règles du Traité de Maastricht, à savoir réduire le déficit public pour le porter à 3 %, en fait 3,7 %, suite à un niveau de croissance inférieur aux prévisions. Comment en sommes-nous arrivés là ? La France est pour cela tombée dans un piège à la fois financier, institutionnel, sociétal, économique et industriel.

Pour en comprendre tous les aspects et essayer d’apporter des réponses à nos PME pour sortir de la crise, Jacques PETIT a réuni autour de lui deux observateurs analystes de la situation :

– Claude CHINARDET, Docteur d’Etat en Sciences Economiques de la Faculté de Paris-Sorbonne, Gérant de C.C. Consulting, auteur aux Editions Maxima d’un ouvrage intitulé «Le Piège» ou Comment élaborer une sortie de crise économique, industrielle et démocratique.

ET

– Christophe FAURE, Directeur Général de Sales Factory, agence conseil en marketing et développement commercial, réalisatrice d’une enquête menée en 2013, en partenariat avec Sigma, auprès de 150 PME, sur les réflexions et stratégies mises en oeuvre par les entreprises françaises pour réduire l’impact de la crise économique sur leurs activités.

Pour tout comprendre sur la situation et connaître les moyens de renforcer notre compétitivité internationale.

Lire l'article

Exilés fiscaux: la fuite des talents

Actu Business, Widootalk

10 janvier 2014

De plus en plus de Français industriels, jeunes porteurs de projets, etc., quittent la France. On assiste à une fuite des talents accélérée aux répercussions graves pour l’emploi et notre économie. Les exilés fiscaux sont un sujet tabou aux yeux de nos gouvernants et c’est ce dont Jacques Petit et ses deux invités, observateurs de la situation et acteurs de l’entrepreneuriat, vont traiter aujourd’hui dans Widootalk.

Jean-Philippe Delsol de Delsol Avocats, avocat fiscaliste et conseil auprès de nombreux français souhaitant transférer leur domicile à l’étranger et auteur de nombreux ouvrages dont « Pourquoi je vais quitter la France: histoires vraies d’exilés fiscaux » aux éditions Tatamis, et Jean de Broissia, gérant et cofondateur de Praxedo, éditeur français de logiciels et leader sur le marché des applications mobiles professionnels, partagent avec nous leurs opinions sur la situation entrepreneuriale en France.

La société française est de plus en plus dominée par la puissance publique, elle se « fonctionnarise ». Et ce n’est pas un hasard si de nombreux patrons de PME sont venus demander conseil au cabinet de Jean-Philippe Delsol afin de savoir comment et où partir. Aujourd’hui, les chefs d’entreprises se demandent sérieusement s’ils peuvent continuer à être concurrents du monde entier dans notre pays ou plus de 50 % des actifs sont rémunérés par l’argent public.

Pour Jean De Broissia, dont l’entreprise est en France, il y a une vraie « démobilisation des entrepreneurs ». Lorsqu’il a créé Praxedo il y a 9 ans, il a bénéficié d’un certain nombre d’aides de l’État qui lui a permis d’accomplir son projet en autofinancement. Mais s’il devait la créer aujourd’hui, ce ne serait plus aussi simple. « La situation s’est clairement dégradée en France depuis 10 ans » et il aurait « du mal à trouver les arguments pour conseiller à un entrepreneur de s’installer en France ».

Un entrepreneur désire avoir un environnement juridique et fiscal stable et, face aux « taux d’impôts abusifs et excessifs », Jean-Philippe Delsol a constaté dans son cabinet, 4 à 5 fois plus de gens qui veulent partir. Il y a de plus en plus de Français en périphérie de la France et ce n’est pas anodin. Aujourd’hui en France, « sur un salarié au niveau de revenu moyen, les charges sociales sont près de 100% du revenu net alors qu’au Luxembourg, en Suisse ou en Grande-Bretagne, elles sont de 20 à 25% employé et employeur compris ». Face à ces chiffres, il est évident qu' »on n’est pas en phase ».

Lire l'article

La situation du handicap en milieu professionnel

Actu Business, Widootalk

13 décembre 2013

Près de 800.000 personnes en situation de handicap exercent aujourd’hui une activité professionnelle. Pourtant le taux d’emploi dans les entreprises assujetties à cette obligation stagne actuellement à moins de 3 % dans le privé et à peine plus de 4 % dans le public. À ce rythme, il faudrait encore deux générations pour atteindre le plancher de 6 % fixé par la loi.

Quels sont les freins à cette situation ? Les obstacles rencontrés par les handicapés pour se former, accéder à l’emploi, y évoluer et s’y maintenir? Que dit la législation en vigueur autour du statut d’handicapés au travail et leur intégration au sein des entreprises ?

Pour répondre à l’ensemble des principales questions qui se posent dans ce domaine, Jacques Petit a réuni autour de lui Sabrina MARY, coordinatrice générale, chargée de projets et relations adhérents de l’UPTIH (Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés) et Maître Romain OMER, avocat spécialisé en Droit Privé et Droit des Personnes.

Tour d’horizon pour essayer d’y voir plus clair dans le maquis des solutions existantes, tant bien concernant les opportunités d’emplois offertes aux handicapés que sur les obligations à remplir par les entreprises sur le plan juridique.

Lire l'article