MENU

WidooWorld
Catégorie

Emissions

272

République tchèque : il part monter sa boite sans parler un mot de la langue du pays

J'entreprends comme je suis, WidooWorld

11 juin 2013

Déjà qu’il faut être aventurier pour monter sa boîte, alors s’installer à l’étranger pour démarrer une carrière d’entrepreneur expatrié…

Et pourtant, c’est bien ce qu’a fait Thomas Bordier, Président d’Exapro, une place de marché industriel B2B pour l’achat et la vente de machines et équipements d’occasion.

Au cours de cette émission, l’entrepreneur français va nous expliquer pourquoi il a choisi la République Tchèque pour monter sa filiale, bien qu’il n’ait jamais étudié la langue avant d’arriver à Prague. Il évoquera également les pièges à éviter et les pratiques des affaires des Tchèques.

Et, à l’écouter, on aurait presque envie de l’imiter. C’est fou, non ?

Lire l'article

Emissions3-260x194

274

Pologne : une décennie de fortes évolutions

J'entreprends comme je suis, WidooWorld

2 avril 2013

La Pologne a beau avoir été un de nos plus grands alliés pendant les guerres napoléoniennes, on ne connaît plus grand-chose de ce pays. Il faut dire que l’Histoire du XX e siècle n’a pas contribué au rapprochement des peuples.

Raison pour laquelle il était important de s’intéresser d’un peu plus près à ce pays qui tire littéralement la croissance de l’Europe centrale.

Pour en parler, Anne Cathy Gerulewicz, fondatrice de SLM Concept Large. Présente depuis le milieu des années 90, elle nous raconte les évolutions, tant économique que culturelle. Elle revient également sur la façon dont les Polonais nous perçoivent nous, Français, et plus largement occidentaux.

Autant d’informations très utiles pour tous les entrepreneurs, tentés par une aventure entrepreneuriale en Pologne.

Lire l'article

Emissions3-260x194

221

Francis Dumauriez : parti un jour, sans retour

J'entreprends comme je suis, WidooWorld

26 mars 2013

Non, rassurez-vous il ne sera pas question du groupe de Boys Band, 2B3, qui a fait fureur dans les années 90. Aujourd’hui dans ce nouvel épisode de WidooWorld, l’émission des entrepreneurs expatriés, Francis Dumauriez, aujourd’hui installé à New York, nous raconte sa vie qu’il a passé aux quatre coins des Amériques.

Car, avant de déposer définitivement les bagages dans la « Big Apple », notre expat entrepreneur a vécu en Colombie et au Brésil pendant les années 70. C’est seulement après, au début des années 80 qu’il se lance dans la production de contenus télévisuels à destination des chaînes câblées.

Et, à en croire ce qu’il en raconte: entreprendre dans les années 80, à New York et à l’aune d’une nouvelle ère technologique et médiatique, a été un véritable sacerdoce.

Mais on ne vous en dit pas plus. Le reste se passe sur ce podcast.

Lire l'article

Emissions3-260x194

349

Entreprendre en Algérie : ne pas avoir peur du passé

Emissions, WidooWorld

29 janvier 2013

Pour plusieurs générations de français, l’Algérie reste et restera une terre de douleur. Heureusement, le temps fait son oeuvre et panse, peu-à-peu, les plaies du passé. La preuve avec Michel Bisac, fondateur des pages du Maghreb, l’équivalent des Pages Jaunes de France.

Dans cette émission, Michel Bisac nous explique le chemin le plus sûr pour monter une entreprise en Algérie. Il nous détaille également la nouvelle loi qui oblige les entrepreneurs expatriés à s’associer avec des algériens.

Après ce numéro de Widooworld, vous n’aurez plus peur d’entreprendre en Algérie.

Lire l'article

Emissions3-260x194

290

Entreprendre en Belgique : « il y a encore plein de choses à faire »

Emissions, WidooWorld

22 janvier 2013

Evidemment, après l’Argentine, les Etats-Unis ou encore la Chine, la Belgique ne fait pas figure de destination exotique. Et pourtant, elle attire de nombreux Français, aux premiers desquels se trouvent certains entrepreneurs.

Alors, bien entendu, son système fiscal joue pour beaucoup. Mais, à ce que l’on sache, Bernard Arnault n’est pas le seul à avoir réservé un aller simple pour Bruxelles. Pour en savoir un peu plus, nous avons demandé à Stéphanie Sellier, fondatrice de French-Connect, d’éclairer notre lanterne de français.

Dans cette émission, vous découvrirez que la Belgique ne dispose pas uniquement de l’arme fiscale pour attirer les Français en terre belge.

 

Lire l'article

chine vente crédit

293

Entreprendre à Honk-Kong : il fait des stagiaires un business

J'entreprends comme je suis, WidooWorld

30 octobre 2012

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes recherchent à faire un stage en Chine. Normal direz-vous, prochaine superpuissance avec les USA, l’empire du milieu fait rêver tous les jeunes ambitieux. Mais du rêve à la pratique, le pas fait figure de fossé, plus proche d’un océan que d’une vulgaire crevasse.

Heureusement, à chaque problème trouve son entrepreneur. Ici, c’est Florian Gaudel avec Horizon Stage qui fournit aux stagiaires une expérience inoubliable à des entreprises qui ont besoin de jeunes compétences.

Dans ce podcast, vous écouterez la manière dont cet entrepreneur a lancé son entreprise à Honk-Kong et comment il a pu développer son business dans une terre de croissance.

Lire l'article

Entreprendre à Dubaï : le business est un cadeau

WidooWorld

26 avril 2012

De : Tancrède Blondé
Émission du 13 mars 2012 :

Pour la première fois WidooWorld pose son micro à Dubaï pour écouter le témoignage Julie Leblan et Maureene Lombard qui ont lancé MyList.ae, un site internet où vous pouvez concevoir des listes de cadeaux.

Toutes les deux mères à peu près au même moment, les deux expatriées observent qu’il n’existe pas, comme en Europe ou en Amérique, d’outils pratiques pour offrir des cadeaux lors d’heureux évènements. Et comme un besoin suscite un marché, Julie Leblan et Maurenne Lombard ont préféré le développer elles-mêmes.

Pendant 18 minutes, elles racontent leur aventure entrepreneuriale au pays des dunes et de la démesure.

Vous entendrez également des conseils pratiques au niveau administratifs, si l’envie d’entreprendre à Dubaï vous prenait dans les mois ou les années qui viennent.

 

 

 

Lire l'article

Social Bonjour : une entrepreneur globe-trotter témoigne au micro de Widoobiz

WidooWorld

17 avril 2012

De : Tancrède Blondé
Émission du 13 mars 2012 :

Il y a des entrepreneurs qui s’expatrient et il y en a d’autres qui font le tour du monde. Tel est le cas de Noémie Coyot, fondatrice de Social Bonjour, agence de consulting dans les médias sociaux.

En Thaïlande lors de l’enregistrement de ce Widooworld, Noémie a déjà traversé la Chine, Honk-Kong, le Japon et la Corée du sud. Pas simple, direz-vous, pour exercer son activité, notamment quand vos clients résident au Canada et en Europe. Mais Internet a cela de formidable qu’une simple connexion internet, et une carte des fuseaux horaires, suffit à Noémie Coyot pour entreprendre.

Au cours de cette émission, vous découvrirez les raisons qui ont poussé Noémie Coyot à vivre une telle aventure. Un témoignage qui vous donnera sûrement des fourmis dans les jambes.

Lire l'article

Entreprendre au Danemark ? « Entrez dans leur cœur, et vous entrerez dans leur pays »

WidooWorld

29 février 2012

De : Tancrède Blondé
Émission du 28 février 2012 :

« Il y a quelque chose qui sent divinement bon au Royaume du Danemark ». C’est ce qu’aurait pu écrire William Shakespeare en humant les effluves sortant de la cuisine de notre invité, Francis Cardeneau, propriétaire et Chef de cuisine du restaurant Le Sommelier à Copenhague au Danemark.

Au menu de ce Widooworld : Francis Caredenau. Il nous conte avec son accent chantant un parcours passionnant. De Toulouse à Copenhague, en faisant étape à Luxembourg et à New York, cet entrepreneur restaurateur a choisi de suivre son cœur jusqu’au Danemark. Depuis 1989, il régale en effet les papilles des danois qu’il dit avoir « éduqués à manger de bons produits ». Au cours de cette interview, il transmet son amour pour ce pays malgré les difficultés qu’il y a rencontré, et nous explique comment le Danemark a changé sa vie.

Suivez avec nous l’histoire de cet entrepreneur français expatrié. Une histoire pleine de bonne humeur et remplie d’espoir. Conseils, témoignages et une grande pincée de bonne humeur, voilà les ingrédients de ce podcast.

Lire l'article

Entreprendre en Chine : l’exemple d’un jeune français

WidooWorld

14 février 2012

De : Tancrède Blondé
Émission du 14 février 2012 :

Attention, devinette : quel est l’élément commun que l’on trouve dans les voitures, dans le bâtiment, dans l’électronique, ou dans les produits électro ménager ? Ce n’est pas le métal. C’est le plastique ! Mais avant de trouver du plastique dans nos objets du quotidien, il faut que celui-ci soit moulé. Et pour qu’il soit moulé, il faut des outils !  Et c’est là que notre invité intervient.

Nicolas Berthier est un entrepreneur expatrié en Chine spécialisé dans la réalisation des outillages qui permettent la production de pièces plastiques. Avec son camarade et associé Romain Collinet, il fonde la société Unimold Asia ltd. après avoir fini ses études à l’EDC.

Dans cette édition de Widooworld, vous allez vous apercevoir que la Chine n’est plus forcément le pays que l’on pensait connaitre il y a encore quelques années. Ouvriers qualifiés, concentration des compétences et pincées de capitalisme sont les ingrédients qui font de l’empire du milieu, un pays attractif pour les entrepreneurs. Cependant, comme partout, des difficultés existent, d’autant plus lorsqu’on est étranger.

Vous allez découvrir dans ce podcast l’histoire d’un jeune chef d’entreprise qui a fait le pari de la Chine, sans pour autant renier les avantages du made in France.

Lire l'article

Entreprendre au Portugal nécessite patience et soutien

WidooWorld

7 février 2012

De : Tancrède Blondé
Emission du 31 janvier :

Dans ce Widooworld consacré au Portugal, nos deux expatriés interviennent au micro de Trancrède Blondé pour dévoiler leurs expériences respectives au pays du fado.

Jan Le Bris de Kerne, Directeur Général de la filiale ONG Conseil, collectant des fonds pour des associations humanitaires, et Raoul Pereira, gérant d’un bar restaurant situé dans l’Alfama, le quartier le plus touristique de Lisbonne, sont nos invités.

S’ils sont partis monter leur entreprise au Portugal, c’est tout simplement parce qu’ils sont tombés amoureux du pays, et plus particulièrement de la capitale lusitanienne. Mais souvent les histoires d’amour sont semées d’embûches…

Après un récapitulatif des obstacles qu’ils ont tous les deux rencontrés, et que de nombreux autres entrepreneurs, portugais ou non, connaissent le Portugal, nos deux intervenants peignent un tableau qui ne peut donner qu’envie d’aller poser la première pierre de son entreprise en pays ibère.

Conseils, trucs, et astuces pour éviter de sombrer dans les galères, ce podcast vous donnera les clés d’une installation réussie au Portugal.

Lire l'article

Entreprendre en Suède : « laisser tomber le syndrome du missionnaire colonial »

WidooWorld

17 janvier 2012

De : Tancrède Blondé
Emission du 17 janvier 2012 :

Dans quel royaume nordique peut-on déguster des filets de harengs marinés en buvant du glögg (vin épicé), manger des petits biscuits de Noël à la cannelle et au gingembre tout en contemplant l’incroyable blondeur de ses habitants ? …

Trêve de clichés ! Vous avez surement déjà dû comprendre que cette semaine Widooworld part en Suède ! Notre grand reporter est allé, grâce à la magie de la technologie, interroger deux expatriés sur les modes de fonctionnement en entreprise de nos cousins du nord.

Isabelle Ducellier, directrice de Pernod Ricard en Suède et Frédéric Laziou, directeur Suède chez Opera Capital Partners, se prêtent au jeu des questions-réponses de notre journaliste. Comment appréhende-t-on le mode de fonctionnement des salariés suédois ? Quelles sont les valeurs essentielles à respecter ? Existe-t-il des similitudes entre nos deux modèles ? Quelle est l’image que les suédois ont des français ?

Voici quelques unes des questions auxquelles Isabelle Ducellier et Frédéric Laziou répondent avec le sourire. Après un rapide retour sur leurs parcours respectifs et les raisons pour lesquelles ils ont choisi le Royaume de Suède, ils décryptent les mœurs et les valeurs des entrepreneurs suédois.

Conseils, anecdotes et tranches de vie (à la cannelle), tout est réuni pour vous donner envie de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat suédois.

Un podcast à écouter en fika.

Lire l'article

Entreprendre en Pologne : à l’est rien de nouveau ?

WidooWorld

9 novembre 2011

De : Tancrède Blondé
Emission du 08 novembre 2011 :

Dans ce nouvel épisode de Widooworld, Tancrède Blondé part découvrir les entrepreneurs français installés en Pologne. Seul pays de l’Europe ayant enregistré une croissance positive en 2009, en pleine tempête financière. Une véritable performance. Nous essaierons donc de découvrir les opportunités d’affaires de la Pologne.

Pour en parler, Michael Desmurs, directeur de l’agence Sii à Gdansk, société spécialisée dans l’intégration de nouvelles technologies en entreprise. Il nous expliquera pourquoi la Pologne est si dynamique. Et, surtout pourquoi, dans quel condition il est parti entreprendre en Pologne.

A ses côtés, Nadia Bouacid, responsable du service Appui aux entreprises à la chambre de commerce franco-polonaise sera l’expert du pays. Elle tentera de nous convaincre d’aller entreprendre en Pologne.

Alors que la Grèce est peut être en train de sortir de l’euro, la Pologne est proche d’y entrer. À n’en pas douter le plus grand défi pour notre ancien allié lors des guerres napoléoniennes.

Alors à l’Est, rien de nouveau ? Vous allez voir très vite que ce n’est pas le cas en Pologne.

Lire l'article

Entreprendre en Irlande : le tigre Celtique est-il toujours vivant ?

WidooWorld

25 octobre 2011

De : Tancrède Blondé
Emission du 25 octobre 2011 :

Aujourd’hui dans Widooworld, Tancrède Blondé met à l’honneur les entrepreneurs expatriés en Irlande. Nous essaierons de savoir si, malgré les deux années noires que l’Irlande vient de traverser, le « tigre celtique » a gardé quelques unes de ses griffes qui ont fait sa force avant la crise.

Avec nous dans l’émission, Thomas Martin, jeune directeur de la branche irlandaise d’Activis, société spécialisée dans le référencement naturel et payant sur le web, nous expliquera pourquoi l’Irlande reste « une terre d’accueil pour les start-up innovantes ». Franco-irlandais, Thomas connaît très bien le pays. Il nous donnera quelques conseils afin de saisir les opportunités d’affaire en Irlande.

A ses côtés, Cliona Mc Gowan, directrice de la chambre de commerce franco irlandaise, approfondira les forces et faiblesses du pays. Troisième en terme de taille en Irlande, la CCI contribue à faciliter les échanges commerciaux entre la France et l’Irlande. Elle tentera de nous convaincre sur la pertinence d’aller entreprendre en Irlande.

Aujourd’hui, l’Irlande fait vraiment figure de survivant. En deux ans, le pays du trèfle à dû réduire les prestations sociales, diminuer les salaires et les retraites des fonctionnaires. Enfin, le gouvernement a élargi et augmenté l’impôt sur le revenu. Tout ça, pour faire face à un déficit budgétaire inédit qui se chiffre à 32 % du PIB en 2010. Néanmoins, contre et vent et marées, l’Irlande maintient sa compétitivité en gardant son taux d’impôt sur les sociétés à 12,5 % qui avait tant plu aux industries de pointe comme la Pharmacie et la Chimie.

Lire l'article

Entreprendre en Moldavie : une opportunité de développement grandissante

WidooWorld

13 septembre 2011

De : Tancrède Blondé
Emission du 13 septembre 2011 :

Aujourd’hui dans Widooworld, Tancrède Blondé accueille des entrepreneurs français expatriés en Moldavie. Méconnue du grand public et des acteurs économiques, ce petit pays aux portes de l’Europe présente un fort potentiel de croissance, et pourrait devenir une source de développement futur pour les entrepreneurs ou les grands groupes.

La Société Générale l’a bien compris, et c’est sous sa filiale Mobiasbianca qu’elle intervient en Moldavie. Après quelques années en Russie dans le secteur bancaire, Jean-François Myard s’est vu attribué la direction de la filière moldave. Quels sont les avantages de la Moldavie pour une plateforme bancaire ?

En tant que président de la toute jeune chambre de commerce franco-moldave, il pourra nous renseigner également sur le poids de la bureaucratie lorsqu’on veut entreprendre dans ce pays.

A ses côtés, Olivier Prado intervient en tant qu’entrepreneur expatrié en Moldavie : il y a créé sa société GPG consulting, une entreprise de call center qui emploi 250 salariés. Comment envisage-t-on l’entrepreneuriat dans un pays aussi méconnu que la Moldavie ? Qu’est-ce qui ont poussé nos entrepreneurs à s’y installer ? Quel est le poids de la francophonie dans ce pays ?

Bien que la Moldavie soit un pays émergent, le choc des cultures peut impacter fortement une entreprise expatriée. Découvrez dans cette émission comment on fait du business dans un ancien pays communiste et quels sont les risques à prendre en compte lorsqu’on veut s’y développer. Nos deux invités vous prodiguent des conseils et vous informent sur la situation du business en Moldavie, au micro de Widoobiz.

Lire l'article