MENU

Marketing & Communication
Catégorie

Sans-titre-1

228

Interagir avec votre audience sur les réseaux : ça s’apprend !

À la une, Les chroniques Experts de 99designs

5 mai 2015

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Pourtant de nombreux entrepreneurs tâtonnent toujours dans leur manière de les utiliser. Voici quelques conseils pour interagir avec votre communauté.

Aujourd’hui, la grande grande majorité des entreprises a pris conscience de l’importance des réseaux sociaux. Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google plus, Pinterest, petits et grands groupes disposent d’une ou plusieurs pages afin de booster leur image ou leurs ventes. Selon une étude du cabinet Proskauer, 90% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, l’utilisation qu’elles en font est souvent mal contrôlée et peut apporter certains risques pour leur image. Voici donc quelques conseils pour vous aider à interagir avec votre audience sur les réseaux sociaux:

Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et votre communauté

99designs-1

Les pages de réseaux sociaux sont relativement simples en terme d’apport visuel: une photo/image pour le profil, une bannière, parfois un fond d’écran. A vous donc d’utiliser ces espaces le mieux possible. En général, la photo profil est dédiée au logo, alors que de nombreuses entreprises utilisent la bannière ou le fond d’écran pour présenter leurs produits, services, ou encore pour mettre en avant une campagne marketing particulière et partager des promotions.

 

Pour ce qui est de la gestion de ces espaces, il est intéressant de mettre à jour régulièrement les images que vous utilisez afin de créer une certaine dynamique. Chez 99designs par exemple, nous présentons chaque weekend le travail d’un graphiste de notre communauté. C’est une manière d’exposer et de mettre en avant son travail réalisé sur notre plateforme, tout en l’impliquant davantage dans notre communauté.

Impliquez votre communauté

Il faut considérer votre audience sur vos réseaux sociaux comme une communauté. Pour impliquer ce groupe de personnes autour de votre projet, il est essentiel d’échanger avec lui, de l’écouter, de l’inspirer.  Ainsi, n’hésitez pas à lui poser des questions, à lui demander son opinion, à lui demander de commenter vos vidéos, vos articles. Cela vous permettra d’identifier les sujets clés qui passionnent votre audience et qui servent vos objectifs.

Les boutons d’appel à l’action (call to action) sont également très importants. Ils vous permettent de proposer à votre audience certaines actions à réaliser lorsqu’elle parcourt vos pages. Ces boutons sont aussi précieux que ceux qui se trouvent sur votre site, mais ils n’ont pas nécessairement la même finalité. Sur Facebook par exemple, en plus des boutons « J’aime » et « je partage », vous pouvez inviter votre communauté à vous contacter, à réserver un service, à s’inscrire sur votre site, à jouer à un jeu ou encore utiliser une application. Choisissez-les en fonction de ce que vous attendez de votre audience sur les réseaux.

Soyez cohérent dans vos messages

99designs-2

Soyez cohérents : que ce soit dans les éléments visuels que vous utilisez ou dans vos messages écrits, restez dans l’univers qui vous représente et que vous avez créé. Si vous souhaitez lancer une campagne sur vos réseaux sociaux, assurez-vous d’utiliser les éléments de base de votre image de marque (logo, couleurs, univers visuel). Cela aura pour effet de renforcer votre reconnaissance de marque et de créer un sentiment de confiance et d’appartenance chez les internautes qui vous suivent.

Voici quelques astuces pour promouvoir votre marque sur les réseaux :

  • Proposer un bon de réduction sur vos réseaux sociaux afin de susciter de l’intérêt
  • Présenter un nouveau produit ou service et montrer en quoi il répond aux attentes de votre cible
  • Publier des photos de votre équipe afin d’humaniser votre image
  • Partager une expertise à travers des supports variés (articles, blog, livre blanc)

Engagez une communication 1-1

Les entreprises qui connaissent le plus de réussite avec les réseaux sociaux sont celles qui concentrent leurs efforts dans la relation avec le client. Cette relation est gage de professionnalisme et transmet un sentiment de confiance à vos utilisateurs. Chaque membre de votre communauté s’attend à être traité en tant qu’individu particulier – d’autant plus si vous êtes contacté pour des problèmes de service client.

Utilisez tous les outils possibles que vous offrent les différents réseaux pour permettre à vos clients d’entrer facilement en contact avec vous.

Soyez créatif et visuel

Les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes de partage qui vous permettent d’interagir de manière concise et rapide avec un large public. Il est donc important que votre manière de communiquer s’adapte à ce format. Pour cela, soyez créatif et visuel. Vous disposez en effet de peu de mots pour vous démarquer et peu de secondes pour attirer l’attention.

Les pages de réseaux sociaux qui sont alimentées de contenus qualitatifs et visuellement attrayants ont plus de chance d’être partagées et d’entrainer des interactions au sein de votre communauté.

Si vous souhaitez personnaliser vos réseaux sociaux, je vous invite à retrouver nos services sur 99designs.

99designs-signature

Camille Franc

Lire l'article

99-designs

916

Mobile : les règles incontournables pour optimiser sa campagne display

Les chroniques Experts de 99designs

7 avril 2015

Le marché du commerce mobile a entamé son envol. Voici les règles incontournables pour optimiser vos performances sur les petits écrans.
(suite…)

Lire l'article

smartphone

1649

4 conseils pour réussir le design de votre application mobile

À la une, Les chroniques Experts de 99designs

10 mars 2015

Aujourd’hui, un utilisateur lambda installe en moyenne 55 applications sur son IPhone ; 35 s’il possède un Smartphone. Nous sommes définitivement entrés dans l’ère des plateformes mobiles qui permettent à n’importe qui, quel que soit l’endroit où il se trouve, de s’informer, de se divertir, d’acheter un produit ou un service, de surfer sur les réseaux sociaux etc…Alors comment faire pour exister dans ce marché ultra-concurrentiel? Comment faire pour réaliser la meilleure application possible et en pérenniser l’usage? (suite…)

Lire l'article

99-designs

1122

Votre site internet est-il déjà « has been »?

À la une, L'entrepreneur pratique, Les chroniques Experts de 99designs

10 février 2015

Votre site internet n’attire pas autant de clients que vous le désiriez ? Il est peut-être temps d’opérer un rafraichissement. Entre refonte complète et légères retouches, voici nos suggestions.

(suite…)

Lire l'article

99-designs-1

1099

Les tendances du design en 2015

À la une, L'entrepreneur pratique, Les chroniques Experts de 99designs

20 janvier 2015

Chaque année, les techniques du graphisme évoluent et ouvrent la porte à de nouvelles tendances. En tant qu’entrepreneur voici ce qu’il faut savoir pour faire le point sur votre identité visuelle.

(suite…)

Lire l'article

BenjC

367

Idée venue des Etats-Unis : la musique en ligne pour se concentrer

La chronique de Benjamin Chaminade, Marketing & Communication

24 décembre 2013

Aujourd’hui, notre chroniqueur Benjamin Chaminade, fondateur de Trendemic, nous propose une idée née aux États-Unis et en développement actuellement. Il s’agit de proposer de la « musique en ligne pour nous aider à nous concentrer ».

(suite…)

Lire l'article

Les dynamiques de succès dans la distribution

252

Distribution: les sept préceptes du marketing de combat

L'entrepreneur pratique, Les chroniques des Editions Dunod, Marketing & Communication

8 juillet 2013

Michel Choukroun, auteur de l’ouvrage Les dynamiques de succès de la distribution aux Editions Dunod, s’arrête au micro de Widoobiz pour vous livrer quelques recettes pour passer à l’offensive face à vos concurrents.

Il vous propose ainsi sept préceptes du marketing de combat. Parmi eux, il s’étend plus particulièrement sur l’usage de la copie des bonnes pratiques des concurrents et sur l’intérêt d’être sans pitié avec ceux-ci.

Découvrez ses bonnes astuces pour mener la vie dure à vos concurrents et rester leader sur votre marché ou secteur d’activité.

 

Lire l'article

Dunod De la marque au branding

385

Le cloud branding : les marques doivent se réinventer !

L'entrepreneur pratique, Les chroniques des Editions Dunod, Marketing & Communication

30 juin 2013

Vous connaissiez le cloud computing ? Aujourd’hui, il est temps de vous intéresser au Cloud Branding qui annonce une nouvelle façon de communiquer pour les marques.

Avec une posture différente pour les marques, le temps où l’on imposait la marque aux consommateurs est révolu.

Pour découvrir cette tendance de communication, nous recevons Monique Wahlen, co-auteur de De la marque au branding aux éditions Dunod.

Lire l'article

Je n’ai pas de réseau : que faire ?

La chronique de Nicolas Thebault

26 juin 2013

De : Nicolas Thebault

Chronique du 26 octobre 2011 :

« Comment développer un réseau à partir de rien ? » Vous croyez que c’est impossible ? Et pourtant nous sommes tous passés par là…

A travers des explications sur la force des liens faibles, la théorie du petit monde, et l’avantage des intermédiaires, Nicolas Thebault vous incite à la patience et à l’humilité.

Découvrez ses conseils dans notre chronique pour enfin savoir comment construire votre réseau.

Lire l'article

A quels evenements participer ?

La chronique de Nicolas Thebault

22 juin 2013

De : Nicolas Thebault

Chronique du 22 novembre 2011 :

Les évènements professionnels sont pléthore. Vous décidez peut-être de faire tout les évènements, de ne rien rater. Vous êtes tellement efficace qu’en quelques semaines, vous avez récolté plus de 5 000 cartes de visites en stock. Bravo ! Mais à quoi cela vous sert-il ?

Comment optimiser au mieux les soirées réseaux et autres évènements business ?

Les réponses avec notre chroniqueur dans le podcast !

Lire l'article

Comment créer du buzz ?

La chronique de Nicolas Thebault

7 juin 2013

De : Nicolas Thebault

Chronique du 07 décembre 2011 :

Vous avez toujours voulu faire du buzz ? Ce mot au bruit d’abeille est sur toutes les lèvres des communiquants.

Nicolas Thébault vous propose quelques pistes pour faire le buzz autour de vos produits. Il vous incite également à développer votre marketing tribal.

Lire l'article

Comment se phaser avec l’autre ?

La chronique de Nicolas Thebault

28 mai 2013

De : Nicolas Thebault

Chronique du 14 septembre 2011 :

Dans la chronique précédente nous avons abordé la technique du « Speed Networking ». Cette « rencontre express » qui vous accorde 7 minutes d’entretien, suppose de pouvoir échanger un certain nombre de questions/réponses avec votre interlocuteur…

A travers une anecdote, Nicolas Thebault vous guide dans l’art de se « phaser » avec autrui.

Lire l'article

Comment obtenir l’écoute de quelqu’un ?

La chronique de Nicolas Thebault

14 avril 2013

De : Nicolas Thebault

Chronique du 14 septembre 2011 :

L’un des objectifs du pitch est de faire fructifier votre réseau. Mais comment s’y prendre ? Le meilleur moyen consiste à capter l’attention de la personne. Mais par quels moyens ? Et à quel moment ?

Dans cette nouvelle chronique, Nicolas Thebault vous dévoile la technique du « Speed Networking ».

Lire l'article

Doit-on accepter toutes les demandes de contact ?

La chronique de Nicolas Thebault

12 avril 2013

De : Nicolas Thebault

Chronique du 12 octobre 2011 :

Le réseau social ou professionnel, c’est l’art de devenir ami avec tout le monde… et parfois un peu avec n’importe qui ! En effet, il est très facile d’ajouter d’autres « amis » sur le web, sans pour autant que ces personnes représentent toujours un véritable intérêt pour vous.

Quels sont les risques ou les problèmes que vous pouvez rencontrer, en acceptant toutes les demandes de contact ? Comment établir les bons contacts et les relations opportunes ?

Suivez les conseils avisés de Nicolas Thebault dans la chronique d’aujourd’hui.

Lire l'article