Algerie Axa lancement officiel de ses activités sur le marché algérien

La compagnie a ouvert sa première agence à Chéraga (Alger)
AXA LANCE SES ACTIVITÉS EN ALGÉRIE
Axa, un des leaders mondiaux de l’assurance, a annoncé, hier, le lancement officiel de ses activités sur le marché algérien par le biais de ses deux sociétés, Axa assurances Algérie dommage et Axa Assurances Algérie vie, créées le 21 juillet 2001, en partenariat avec la Banque extérieure d’Algérie et le Fonds national des investissement. Axa a ouvert le 11 décembre dernier sa première agence à Chéraga (Alger). Pour l’instant elle ne commercialise qu’un seul produit, l’assurance automobile. “Mais dans les jours avenir, nous allons proposer plusieurs produits, dont assurance de personnes et assurance dommage”, indique Adelane Mecellem, directeur général Axa Algérie dommage lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel El-Djazaïr (Alger). Dans la branche dommage en plus de l’assurance automobile, Adelane Mecellem évoque la multirisque professionnelle et la multirisque habitation ainsi que la couverture des risques liés à l’activité des entreprises. Dans la branche assurance aux personnes Axa commercialisera les assurances voyage, prévoyance collective & santé, garantie des accidents de la vie, l’assurance scolaire et l’assurance emprunteur. Axa compte rapidement développer son réseau. Adelane Mecellem, directeur général Axa Algérie dommage, a annoncé l’ouverture de trois agences, “dans quelques jours ou semaines”, Au boulevard Mohamed V à Alger-centre, à Kouba et à Baba Hassen. Trois espaces BEA seront, par ailleurs, ouverts. Adelane Mecellem évoque aussi la mise en place d’un premier centre de service client aux Annassers.
D’ici 2012 Axa disposera d’une trentaine d’agences, d’une quinzaine d’espaces au niveau des agences BEA et trois centres de service client. La compagnie prévoit la création de 200 à 300 emplois. À l’horizon 2016, le réseau d’Axa sera doté d’une centaine d’agences. Le nombre d’emplois serait alors de 700 entre administratifs et commerciaux. Axa prévoit d’investir 3,5 milliards de dinars, les premières années “avant d’atteindre le point d’équilibre”. “Nous ambitionnons de devenir, dans quelques années, un acteur majeur sur l’assurance dommage”, indique le directeur général Axa Algérie dommage, soulignant que l’assurance dommage, en Algérie, est une activité relativement développée, par rapport aux assurances de personnes, “avec des acteurs déjà très importants sur le marché”.
En revanche, sur les assurances de personnes, Axa veut être leader. “Pour les assurances de personnes, nous prévoyons un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars en 2012. Mais nous prévoyons d’atteindre 1,7 milliard de dinars de chiffres d’affaires, avec environ 17% de part de marché”, précise Narimane Makhloufi directrice générale d’Axa assurance Algérie vie. Axa souhaite également se positionner comme la référence pour les petites et moyennes entreprises. Adelane Mecellem pense qu’en Algérie, aujourd’hui “les petites et moyennes entreprises ne sont pas très bien couvertes”. Selon lui, “Axa arrive avec une offre adaptée à ce tissus industriel”. Avec la BEA, Axa entend développer une position forte en bancassurance. Pour rappel, en mai 2011, Axa a conclu un partenariat en s’associant avec la Banque extérieure d’Algérie et le Fonds national d’investissement. Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés Axa assurances Algérie dommage (avec un capital de 2 milliards de dinars) et Axa assurances Algérie vie (1 milliard de dinars) sont détenues à hauteur de 49% par le Groupe Axa, 36% par le Fonds national d’investissement et 15% par la Banque extérieure d’Algérie. Adelane Mecellem précise que, dans ce partenariat, le management des compagnies est confié à Axa, mais les décisions stratégiques sont prises par les trois partenaires au sein des organes sociaux à savoir l’assemblée générale et le conseil d’administration.
Meziane Rabhi QUOTIDIEN LIBERTE

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux