Algerie BISKRA 1er salon international des dattes et du tourisme oasien à Tolga

BISKRA – 200 exposants prennent part au 1er salon international des dattes et du tourisme oasien ouvert samedi à Tolga, wilaya de Biskra. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des représentants des deux ministères du Commerce et du Tourisme et de l’artisanat ainsi que du maire de la circonscription d’Islington au nord de Londres (Grande-Bretagne), Mme. Mouna Hamitouche, l’attachée commerciale de l’ambassade d’Indonésie en Algérie, d’un expert international du programme de coopération Algéro-allemand pour le développement durable et d’un groupe espagnol de l’industrie du froid.
Cette manifestation de quatre jours comprend une vaste exposition des diverses variétés de dattes sèches et molles produites par les oasis de la région dont la célèbre Deglet Nour.
Parmi les variétés exposées figurent Deglet Ziane, Sbaa Laarous, El-hora, Roteb et El-helwa qui sont produites en faibles quantités dans la région et sont dirigées surtout vers la consommation domestique des phoeniciculteurs.
Des stands ont été également réservés aux multiples produits dérivés des dattes dont le miel de datte, le vinaigre de datte, le shampoing de datte ainsi que les articles destinés à l’emballage des dattes et leur protection contre les intempéries.
Des équipements et engins dont des tracteurs, camions de divers tonnages et autres installations pour la transformation des déchets des palmiers dattiers ont été exposés aux professionnels de la filière par les représentants de plusieurs équipementiers.
La wilaya de Biskra possède un patrimoine phoenicicole composé de 4,1 millions de palmiers dattiers, dont trois millions producteurs. Sa production devra atteindre, au terme de l’actuelle saison, 2,8 millions quintaux dont 1,7 million de la variété deglet nour.
Les stands réservés pour la promotion du tourisme oasien ont mis à la disposition des visiteurs une collection de cartes des circuits touristiques sahariens et des guides touristiques ont été prévus pour accompagner les visiteurs à des tournées découvertes dans les oasis de la région de Tolga dont El-maktofa, Djelada et Ferfar ainsi que vers les multiples sites et monuments tels le vieux noyau urbain de Tolga et la zaouïa Ali Benamor construite vers 1780.
L’exposition est organisée avec la participation de la Direction du tourisme et de l’artisanat, les Offices du tourisme de la wilaya, les Agences touristiques.
Une place particulière y est réservée pour les produits de l’artisanat traditionnel dont les burnous, djebba et autres bibelots de souvenir. Les organismes d’appui à la filière ont marqué également leur présence à la manifestation à l’instar de l’Institut technique de développement de l’agriculture saharienne et la Caisse régionale de mutualité agricole.
Les représentants de la Chambre du commerce et de l’industrie « Ziban » et de la commune de Tolga, organisatrices de la manifestation, ont mis à la disposition des visiteurs des véhicules pour assurer le transport vers Tolga à partir du chef lieu de wilaya et de la ville de Sidi Okba.
Selon le président de la Chambre du commerce et de l’industrie, M. Abdelamajid Khobzi, ce salon regroupe outre les producteurs de la région, des artisans de 15 wilayas du pays dont Tizi-ouzou, Khenchela, Tamanrasset et Illizi.
La cérémonie d’ouverture a donné lieu à des spectacles de chant folklorique, d’exhibitions de cavaliers en tenues traditionnelles, le tout agrémenté de salve de baroud. Une journée d’étude sur les perspectives de développement de la filière dattes et du tourisme oasien aura lieu au cours de ce salon.
Prévision d’exportation de 30.000 tonnes de dattes algériennes (professionnel)
BISKRA – Trente mille (30.000) tonnes de dattes algériennes devront être exportées à l’issue de la présente saison agricole, a indiqué samedi le président de l’association des exportateurs de dattes de Biskra.
Rencontré à Tolga en marge de l’ouverture du 1er salon international des dattes et du tourisme oasien, M. Youcef Ghamri a indiqué que les quantités exportées connaîtront une augmentation d’environ 7.000 tonnes par rapport à la saison écoulée.
Pour le président de l’association des exportateurs de dattes, cette évolution reflète les « efforts fournis en commun par les opérateurs nationaux en vue de promouvoir ce produit à l’étranger ».
La maire de la circonscription d’Islington, au nord de Londres (Grande-Bretagne), Mme Mouna Hamitouche, d’origine algérienne, présente au salon, a invité, de son côté, les producteurs de la région à venir exposer leurs dattes dans la capitale anglaise.
Le président de l’association des producteurs de dattes de Biskra, M. Khaled Laadjal, a affirmé, pour sa part, « l’entière disposition des phoeniciculteurs locaux à contribuer aux efforts de promotion des exportations des dattes algériennes », d’autant plus, a-t-il ajouté, que l’actuelle récolte « s’annonce exceptionnelle ».
La production prévisionnelle de dattes, dans la wilaya de Biskra, devra atteindre cette saison 2,8 millions de quintaux, dont 1,7 million de la variété Deglet-nour qui reste la plus appréciée sur les marchés internationaux.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux