Algerie CHAÂBI musique AU CŒUR DE L’EUROPE 2012

LE CHAÂBI AU CŒUR DE L’EUROPE
ANNÉE DU CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE INDÉPENDANCE
« Liberté » a rencontré Nabila Belkacem qui prépare, dans quelques jours, une première manifestation culturelle à Bruxelles dans le cadre du jubilé de l’Indépendance. La projection, en avant-première, du film « El Gusto » sera suivie deux jours plus tard d’un concert en prélude à la réalisation d’un documentaire qui mémorisera cet événement.
Nabila Belkacem, vous vous êtes focalisée ces dernières années dans l’organisation de spectacles en Belgique et dès ce mois de janvier, vous avez programmé une manifestation importante au Palais des Beaux Arts de Bruxelles dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie…
En effet, et quand vous dites ces dernières années, il s’agit d’une volonté de donner une vitrine culturelle algérienne auprès du public belge et autre depuis 1995. En prenant conscience de la gravité des événements de la décennie noire et avec l’arrivée massive, notamment d’ intellectuels et d’artistes algériens, je me suis rendue compte du manque de représentation positive dont avait besoin la communauté algérienne de Belgique. C’était ma façon de combattre l’obscurantisme et l’image fatalement négative dont était victime le peuple algérien et la communauté vivant à l’Etranger. D’autre part, cette manifestation s’adresse aussi à la population belge qui ne connait pas bien l’histoire de l’Algérie.
Comment cet événement va-t-il se dérouler ?
Pour ce qui est de l’évènement de ce mois de janvier, il faut distinguer deux phases : tout d’abord, le 12 janvier 2012 en ce qui concerne la projection du film et ensuite le 14 janvier 2012 pour le concert qui réunira sur scène pas moins de 27 artistes. C’est un événement qui aura une grande importance et surtout un grand impact pour la pérennité de l’organisation de mes événements en Belgique, d’une part parce qu’il aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le lieu culturel le plus prestigieux de la capitale, et d’autre part, l’heureux hasard fait que ça sera le premier évènement retentissant qui marquera la célébration du 50ème anniversaire de l’Algérie.
Le concert qui aura lieu le 14 janvier 2012 connaîtra des retombées dans les médias belges mais on prévoit aussi la réalisation d’un reportage?
Le concert qui aura lieu le 14 janvier 2012 à Bruxelles bénéficie déjà d’un support médiatique, autant dans la presse écrite que dans les médias, et j’espère que les retombées après le concert seront d’autant plus importantes. On attend les réactions après coup.
Vous avez annoncé qu’à cette occasion le film « El Gusto » sera projeté en « avant-première » en Belgique mais, quelques jours auparavant, il est déjà vu à Paris…
Ce projet El Gusto, est un évènement majeur, de par son ampleur artistique mais aussi historique car c’est un vrai travail de mémoire. Et pour cela il faut rendre hommage à Safinez, la réalisatrice du Film et conceptrice de l’orchestre. D’ailleurs, le film sortira officiellement dans les salles de cinéma en France, le 11 janvier prochain et le concert aura lieu à Paris les 09 et 10 janvier 2012 au « Grand Rex ».
Quel sera le suivi en Algérie et en Belgique de cette manifestation?
On espère que ce projet sera reçu en Algérie, autant pour la distribution du film que pour la production de l’orchestre. Cependant , une tournée mondiale se prépare, in challah! Les artistes méritent bien cette reconnaissance.
D’autres projets en tête?
Des projets, j’en ai plein la tête, c’est en partie ce qui donne un sens à ma vie, j’ai besoin de vivre les choses avec passion. Mais la seule façon de réussir ou en tout cas de pérenniser, c’est de travailler, travailler, travailler, et surtout de rester soi-même.LIBERTE Par : Arezki Mokrane

Propos recueillis à Bruxelles par Arezki MOKRAN

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux