Algerie encourager les opérateurs nationaux à investir dans les énergies renouvelables,

ORAN (Algérie) – L’Algérie cherche les investissements dans les énergies renouvelables et consacrera des dizaines milliards de dollars à la transition énergétique, a déclaré mardi le ministre algérien de l’Energie et des mines Youcef Yousfi à Oran, dans l’ouest algérien.

Nous encourageons les opérateurs nationaux à investir dans les énergies renouvelables, l’Etat les accompagnera dans l’aide à l’investissement, a indiqué le ministre en marge de l’assemblée exécutive du Conseil mondial de l’énergie (CME) qui se déroule jusqu’à jeudi à Oran.

S’il y a des opérateurs qui fabriquent de l’électricité, nous les aiderons à écouler cette électricité dans le réseau national, a-t-il ajouté.

La transition énergétique – passage du fossile au renouvelable – en Algérie nécessitera plusieurs dizaines de milliards de dollars, a estimé le ministre.

A l’échelle mondiale, les investissements nécessaires dans ce secteur pour les 20 prochaines années sont de 38.000 milliards de dollars selon les experts.

La promotion de l’approvisionnement et l’utilisation durable de l’énergie pour le plus grand bien de tous, est l’une des missions du CME.

Seulement, de l’avis de certains experts, il sera difficile d’y arriver au vu du contexte économique mondial marqué par de nombreuses crises.

Le programme de l’Algérie consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de près de 22.000 MW entre 2011 et 2030 dont 10.000 MW pourraient être dédiés à l’exportation si les conditions s’y prêtent, a souligné M. Yousfi en inaugurant la journée de l’Algérie.

Des experts issus d’une vingtaine de pays membres du CME sont réunis pour discuter de l’augmentation de la demande énergétique mondiale, l’organisation prévoyant que la demande progressera d’environ 50% dans les 20 prochaines années.
ROMANDIE

AFP

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux