Algerie Etats-Unis la coopération 2012

TIC : la coopération algéro-américaine évoquée
à Alger par MM. Benhamadi et Fernandez
ALGER – La coopération algéro-américaine dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a été évoquée jeudi à Alger par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi et le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les Affaires économiques et commerciales José Fernandez.
L’entretien a porté sur le « développement des relations algéro-américaines dans le domaine des TIC (….). Nous travaillons pour le développement de la coopération entre les entreprises algériennes et les entreprises américaines, ainsi que les institutions américaines dans ce domaine », a indiqué M. Benhamadi à la presse, à l’issue d’un entretien avec M. Fernandez.
Il a indiqué, à ce propos, avoir discuté avec le responsable américain de l’ »accompagnement des jeunes universitaires algériens qui veulent créer leurs entreprises et l’accompagnement pour le développement des incubateurs pour les jeunes pousses (start-up) ».
Cette coopération doit également englober une « action de formation dans un cadre associatif et d’échanges avec des partenaires américains », a précisé M. Benhamadi, « surtout, a-t-il dit, que cette action s’inscrit dans un cadre maghrébin régional », comprenant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Il a expliqué, à cet égard, que la présence de ces pays dans cette même action de partenariat avec les institutions et les entreprises américaines devra permettre d’ »aller vers l’intégration même au niveau régional pour qu’il y ait des échanges, des complémentarités et un développement commun dans le domaine des TIC ».
Il a ajouté, dans le même cadre, que les entreprises américaines « sont intéressées par l’investissement en Algérie notamment dans les services à haute valeur ajoutée pour les besoins locaux, pour les besoins de la région et pour les besoins d’exportations ».
Pour sa part, le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les Affaires économiques et commerciales a indiqué avoir discuté avec M. Benhamadi des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des TIC et le développement d’un partenariat entre les entreprises américaines et algériennes en la matière.
« Nous croyons aux grandes opportunités pour travailler ensemble dans ce domaine », a-t-il dit.
M. Fernandez est en visite de deux jours en Algérie pour discuter de la politique économique américaine en Afrique du Nord ainsi que de l’entreprenariat, et au cours de laquelle il aura des entretiens avec des membres du gouvernement, des représentants du secteur économique privé et de la société civile.
Le responsable américain avait effectué une visite à Alger en décembre 2010 à l’occasion de la tenue de la première Conférence sur l’entreprenariat Maghreb-USA.
Il avait alors affirmé que la conférence d’Alger a été un ’’véritable succès’’ de par le consensus ’’très réussi’’ qui s’était dégagé pour un partenariat entre les Etats-Unis et le Maghreb.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud
radio web europe

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux