Algerie Europe Italie 50 ans d’amitié algéro-italienne en photos 2012

50 ans d’amitié algéro-italienne en photos
ALGER – L’Institut culturel italien d’Alger a accueilli dimanche le vernissage d’une exposition photos intitulée « Italie – Algérie : 50 ans d’amitié » organisé par l’institut en collaboration avec le quotidien El Moudjahid.
L’exposition compte une trentaine de photos sélectionnées dans les archives d’El Moudjahid retraçant les visites de chefs d’Etat et de ministres italiens à leurs homologues algériens de 1968 à 2006.
Ceci représente « une petite contribution au 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie », célébrée le 5 juillet 2012, a déclaré simplement l’ambassadeur d’Italie à Alger, M Gianpaolo Cantini. L’Italie, à son tour, célèbre cette année le 150e anniversaire de son unification.
Un texte signé de l’ambassadeur revient sur la genèse, en 1958, des relations entre l’Italie et l’Etat algérien en formation, à l’occasion lors de la rencontre, à Omsk en Sibérie (Urss), entre des responsables du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) et Enrico Mattei, homme politique et célèbre dirigeant pétrolier italien.
« Depuis cette rencontre, l’Italie n’a cessé de manifester sa sympathie à la cause algérienne, avec notamment la mise en place de comités de soutien financier, humanitaire et stratégique à la guerre d’indépendance », souligne le diplomate italien.
Comme un diaporama chronologique, l’exposition présente des photos des visites de M. Aldo MoroÉ ministre des Affaires étrangères à son homologue Abdelaziz Bouteflika en 1971, puis le séjour du président italien Sandro Petrini à Alger et sa visite à la Casbah, accompagné du président Chadli Bendjedid en 1980, et se termine par les photos des visites du président Carlo Azeligo, puis le Premier ministre R. Prodi au président Bouteflika entre 2003 et 2006.
En marge de l’exposition, l’ambassadeur d’Italie a tenu également à remettre au quotidien El Moudjahid des copies d’une revue italienne éditée entre 1960 et 1962 par un comité de soutien à la cause algérienne, intitulée « Algeria ».APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud
radio web europe

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux