Algerie France Ubifrance objectif d’accompagner entreprises françaises

A

Ubifrance : 750 entreprises pour prospecter le marché algérien
ALGER – Le réseau algérien de l’agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance Algérie) s’est fixé pour 2012 un objectif d’accompagner 750 entreprises françaises, cherchant à établir des partenariats avec des porteurs de projets algériens.
La mission économique d’Ubifrance Algérie compte à cet effet s’orienter vers des actions ciblées par secteur économique pour assister ce nombre important d’entreprises dans la prospection du marché algérien, a expliqué son directeur Alain Boutebel, lors de la présentation du plan d’action de la mission pour l’année 2012.
Des rencontres en Algérie et en France sur le marché algérien sont prévues à cet effet pour accompagner les entreprises françaises à la recherche de partenaires algériens publics ou privés et pour détecter les porteurs de projets algériens et les appuyer dans leur démarche partenariale avec l’offre française, a expliqué M. Boutebel.
Ubifrance Algérie prévoit aussi des missions de découverte de plusieurs secteurs économiques, des rencontres avec des industriels algériens et l’accompagnement de 10 pavillons France sur les salons internationaux en Algérie. Pour 2012, Ubifrance se fixe d’organiser 25 missions dans des secteurs porteurs, dont presque la moitié est axée sur les secteurs des infrastructures, de l’industrie, de l’énergie et de la maintenance industrielle.
Selon M. Boutebel, Ubifrance Algérie et le ministère de l’industrie et de la promotion de l’investissement se sont mis d’accord juste après le forum de partenariat algéro-français de mai 2011, à travailler par cible et à approfondir les projets de partenariat retenus lors de cette rencontre.
Le directeur de la mission économique à l’Ambassade de France à Alger a affirmé que certains de ces projets ont bien avancé et ont même été sanctionnés par la conclusion de contrats de partenariat à l’instar de celui conclu entre l’entreprise algérienne Star fruit et l’entreprise française SH Biaugeaud, spécialisée dans l’installation et la fourniture des équipements pour les unités agroalimentaires.
M. Boutebel a refusé cependant de communiquer des détails sur le reste des projets de partenariat en négociation, mais s’est contenté à en citer les filières.
Quatre projets dans les secteurs de l’industrie et de l’infrastructure sont actuellement en négociations, dont un projet de joint-venture pour la production de sondeuse pour la reconnaissance géothermique et un autre pour la production de matériaux de construction.
Les autres projets concernent les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, des Tic et services, de la santé et de l’habitat, selon M. Boutebel.
La France est présente en Algérie à travers 450 entreprises qui emploient 35.000 salariés et génèrent plus de 100.000 emplois directs, selon les chiffres d’Ubifrance. L’Algérie est le premier partenaire commercial de la France en Afrique et son troisième fournisseur de gaz au niveau mondial.
De son côté la France est le premier fournisseur de l’Algérie en 2011 avec une importante part de marché de 16% mais qui tend à se réduire face à la concurrence italienne et chinoise.
Ubifrance, réseau des services commerciaux des ambassades de France est présente dans 46 pays, dont l’Algérie.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux