Algérie Japon coopération 2012

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Coopération Algérie-Japon : Renouvellement du matériel des laboratoires de l’université d’Oran
Vendredi 20 janvier 2012
Lors d’une audience accordée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Haraoubia à l’Ambassadeur du Japon, Isukasa Kawada, les deux parties ont convenu d’engager des opérations pour le renouvellement du matériel scientifique et technique des laboratoires de l’Université des sciences et technologie d’Oran.
Le diplomate japonais a également manifesté l’intérêt de son pays pour les projets de production d’énergie solaire en Algérie et souhaité que les entreprises japonaises y prennent part, a ajouté la même source.
L’entretien entre les deux parties a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de formation supérieure particulièrement dans les filières scientifiques et techniques où les universités japonaises sont très avancées, a précisé le texte. L’augmentation du nombre des bourses au profit des étudiants algériens a également constitué un point de discussions entre les deux parties.
Dans ce cadre, M. Haraoubia a souhaité que le nombre de ces bourses soit revu « à la hausse » dans les filières techniques particulièrement dans les domaines sismiques et électronique « où les Japonais possèdent une grande expérience et une parfaite maîtrise ».
M. Haraoubia a également reçu jeudi l’Ambassadeur du Tchad en Algérie, Ousmane Matar Breme, a indiqué le ministère. L’entretien a porté sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique « où la partie tchadienne a souhaité un accroissement dans l’octroi de bourses au profit de ses étudiants ».
Le diplomate tchadien a également souhaité « l’aide et l’appui » de l’université algérienne pour l’encadrement et la formation des enseignants tchadiens dans les différentes filières notamment en sciences médicales, en informatique, en technique de télécommunication ainsi que dans les filières pétrochimiques.
Lors de cette audience, les deux parties ont également passé en revue l’état des relations entre les deux pays qui sont appelées à connaître un « nouvel élan » à la faveur de la prochaine réunion de la Commission mixte algéro-tchadienne.
APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud
radio web europe

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux