Algerie la compétitivité au sein des entreprises nationales


Le recensement économique vise à renforcer la compétitivité au sein des entreprises nationales

Le recensement économique vise à renforcer l’économie et la compétitivité au sein des entreprises nationales, a souligné jeudi à Alger le secrétaire d’Etat chargé de la statistique, M. Ali Boukrami.

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, M. Boukrami a indiqué que le recensement économique contribue au « renforcement des entreprises économiques, à long terme, et à la consécration de la transparence dans le secteur économique, notamment dans un contexte international marqué par la montée d’un protectionnisme commercial ».

Le recensement économique permet également de « maîtriser le système comptable national, ce qui prouve que l’administration est au service de l’économie nationale », a ajouté le ministre.

Les autorités publiques œuvrent, a-t-il indiqué, à améliorer la compétitivité, à faire face aux contraintes économiques internationales et à actualiser les informations économiques, ajoutant que le ministère de la Prospective et de la statistique lancera un recensement agricole début 2012.

Organisé par l’Office national des Statistiques (ONS), le recensement économique avait démarré en mars dernier avec la participation de 6000 agents.

Il se trouve actuellement à la phase d’analyse des données. Cette opération, première du genre en Algérie, permettra la collecte, l’évaluation, l’exploitation, le traitement, l’analyse et la diffusion des données, rappelle-t-on.

M. Boukrami a mis en exergue l’importance d’institutionnaliser un climat de confiance entre les entreprises économiques et l’administration pour relancer l’économie et améliorer l’environnement économique, soulignant que l’administration doit être au service des opérateurs économiques.

L’objectif, a-t-il indiqué, étant d’amener l’opérateur économique algérien à déclarer les revenus de son entreprise et à payer les impôts de manière systématique pour l' »intérêt général », ajoutant que la transparence est le principal critère sur lequel se mesure la performance économique
.LE TEMPS D’ALGERIE

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux