Algerie l’entrepreneuriat à travers le pays

A

Entrepreneuriat / Célébration : Organisation d’une semaine de l’entrepreneuriat à travers le pays

La première semaine de « l’entrepreneuriat » de jeunes chefs d’entreprises s’est ouverte samedi à Alger avec comme objectif de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans des secteurs porteurs, générateurs de richesse et d’emploi.
Cet événement, organisé à travers le pays par plusieurs organismes nationaux dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement économique en Afrique du Nord (NAPEO), coïncide avec la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
L’Algérie participe pour la première fois à cet évènement, célébré par 123 pays dans le monde pour soutenir les jeunes entrepreneurs porteurs de projets, développer leurs idées et les mettre en pratique dans différents secteurs à forte valeur ajoutée, a indiqué à la presse, Mme Hind Benmiloud, représentante du PNB-NAPEO en Algérie.
Les problèmes qui entravent la création d’entreprises en Algérie sont d’ordre administratif, a-t-elle souligné, préconisant la création de services qui auront pour mission la facilitation des procédures de création d’entreprises.
Mme Benmiloud a salué toutefois les mesures prises par les pouvoirs publics pour faciliter l’octroi de crédits de financement, estimant que  »ces mesures devraient être accompagnées par une assistance technique ».
Pour la représentante de NAPEO, il s’agit également d’orienter les jeunes vers des secteurs d’activité qui restent encore insuffisamment exploités par cette frange de la société, comme le secteur de la culture.
L’Ecole des hautes études commerciales (EHEC) a lancé depuis quatre ans des cours en entrepreneuriat pour les étudiants en 3éme année de Management, afin de leur permettre, à l’issue de leur cursus universitaire, de lancer des entreprises et de créer de l’emploi, a indiqué un enseignant à l’EHEC, Kamel Merarda.
En fin de scolarité, l’école organise un concours du meilleur « business plan » en entrepreneuriat et le lauréat bénéficiera d’une prime et d’un accompagnement dans le montage d’un projet ANSEJ, a-t-il expliqué.
Des programmes sont prévus par des organismes publics et privés (ministères, universités, entreprises, associations), portant notamment sur la franchise en Algérie, l’entrepreneuriat féminin et la création d’entreprise.
LA TRIBUNE
APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux