Algerie livraison à domicile en constante croissance

La livraison à domicile, en constante croissance en Algérie
ALGER – La livraison à domicile n’est pas qu’un phénomène de pays développés : ce service, introduit ces dernières années en Algérie, séduit chaque jour de plus en plus d’adeptes par son accessibilité, sa rapidité et son efficacité.

Très répandue à travers l’Europe et les Etats-Unis et même dans certains pays arabes notamment touristiques, cette activité commence à attirer de nombreux adeptes en Algérie. « La tendance est en hausse constante », ont relevé les fondateurs de certaines entreprises spécialisées dans la livraison à domicile.

Considéré comme un marché à fort potentiel, ce créneau, ne nécessitant pas de gros moyens, est aujourd’hui investi par quelque Algériens et même par des sociétés étrangères à la recherche de marchés potentiels.

Ces trois dernières années, de plus en plus d’entreprises algériennes spécialisées dans la livraison à domicile ont vu le jour. De la livraison de repas, de pizzas, de courses, de fleurs, de gâteaux, de matériels informatiques au prêt à porter et aux produits électroménagers, tout est proposé pour assurer une qualité de service exceptionnelle.

Selon le Centre national de registre du commerce (CNRC), 13 personnes physiques (particuliers) et 4 personnes morales (entreprises) sont inscrites au registre du commerce au titre de l’activité commerce de détail de tous types de produits par correspondance ou à domicile.

Livraison de repas, un phénomène en croissance …

Cependant, la livraison de repas représente plus de la moitié de l’activité de livraison à domicile, ont affirmé à l’unanimité les responsables d’entreprises interrogés par l’APS. En effet, faire appel à un service de livraison, c’est ne plus se soucier d’avoir à faire la cuisine soi-même ou de devoir sortir pour manger à la va-vite au restaurant ou dans un fast-food.

A la maison, ou dans son entreprise, la livraison de repas est un service pratique qui va en adéquation avec le mode de vie moderne des Algériens, affirme la fondatrice d’une entreprise de livraison à domicile, Sarah Hadji. Grâce à ses 20 restaurants partenaires situés à Alger, cette entreprise fondée en 2009, propose aux clients de commander leurs repas par téléphone quelle qu’en soit l’occasion et offre un riche panel de types de cuisine : algérien, français, italien, chinois, thaï, libanais, indien ou japonais.

« En moins de 90 minutes et pour seulement 500 DA de frais de livraison, les plats des meilleurs restaurants d’Alger sont livrés à domicile ou au bureau grâce à notre équipe de livreurs dotée d’un matériel adapté pour assurer la livraison dans les meilleurs conditions », soutient-elle.

A bord de leurs scooters dotés de valises alimentaires hermétiques, les livreurs sillonnent les quartiers de la capitale pour faire parvenir aux clients leurs commandes. Mais, pour les commandes importantes, nécessité oblige, des véhicules d’une taille plus grande sont utilisés.

Pour s’adapter aux besoins de ses clients et pouvoir répondre à une demande de plus en plus grandissante, l’entreprise envisage même de se développer et d’étendre son périmètre de couverture aux autres régions d’Algérie, notamment à Oran, Constantine et Béjaïa, indique Mme Hadji.

En plus de la livraison de repas, cette entreprise qui assure également la livraison de courses et de médicaments à domicile s’est lancée aussi dans la livraison du courrier sur tout le territoire national après l’obtention d’un agrément en tant qu’opérateur postal de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).

Pour sa part, Mehdi Mezouani, à la tête d’une EURL de livraison à domicile créée en 2009, attribue le succès de cette activité aux mutations profondes qu’a connues la société algérienne ces dernières années. « Les contraintes de la vie moderne ont fait que les gens n’ont plus le temps pour faire à manger, faire les courses et parfois même pour aller offrir des fleurs.

Ainsi, notre entreprise est née pour offrir un service alternatif à toute personne exprimant le besoin de se faire aider », explique-t-il. Selon M. Mezouani, ce phénomène compte aujourd’hui une base grandissante d’adeptes de tous milieux.

Mais, pour réussir son entreprise de livraison à domicile, il faut connaître les secrets de réussite, à savoir, la rapidité, l’efficacité et surtout être à l’écoute du client, soutient ce responsable qui affirme aujourd’hui être en mesure de répondre à l’attente de ses clients pour avoir acquis une grande expérience dans le domaine, lui qui a exercé déjà le métier dans un pays étranger.

Ne couvrant que l’axe Ain Naâdja, Birkhadem, Cheraga, Ouled Fayet, cette entreprise de livraison à domicile qui emploie 11 livreurs dont la moitié sont des étudiants, compte étendre son périmètre d’activité au tout Alger dans un avenir proche. Toutefois, ce gérant d’entreprise souhaite la généralisation de l’utilisation du système de paiement électronique pour sécuriser le paiement des commandes.

« Il arrive parfois que certains appellent pour passer une commande et donnent une fausse adresse. Le livreur se déplace et effectue le service, mais une fois sur place il se rend compte qu’il s’agit d’un canular », regrette-t-il.

La livraison à domicile au secours du e-commerce…

Si certaines entreprises de ’’livraison à domicile’’ travaillent en partenariat avec des restaurants, des supérettes et des fleuristes, d’autres préfèrent assurer la ’’livraison à domicile’’ de leurs propres produits.

« Depuis 2010, nous assurons la livraison à domicile de nos propres produits proposés sur notre boutique en ligne, spécialisée dans la vente par correspondance », fait savoir le fondateur de la boutique, Mourad Mechta.

Ne disposant pas, néanmoins, d’un réseau de distribution, cette boutique en ligne qui emploie 30 personnes fait appel à un autre spécialiste de livraison à domicile pour parvenir les commandes aux clients pour 300 DA de frais de livraison. M. Mechta assure, toutefois, que dans les deux mois à venir, sa boutique aura une équipe de quelque 10 livreurs et offrira une livraison gratuite à ses clients dans le respect des délais.

Le site web, dont le siège est basé à Sidi Abdellah, compte 20 produits des plus grandes marques connues au monde. « Ce n’est pas assez, à terme plus de produits seront vendus sur le site. Notre entrepôt est situé dans la région d’Alger. D’autres annexes seront bientôt ouvertes à Oran, Bordj Bou Arreridj et Annaba », affirme-t-il.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Mechta mise clairement sur le web marketing. Il souhaite faire naître du trafic sur son site via différents réseaux sociaux.

Un marché très porteur … même pour les sociétés étrangères

Même si aujourd’hui, de nombreux Algériens se sont lancés dans la livraison à domicile, ce créneau reste peu exploité et le marché reste toujours très porteur ce qui a conduit certaines sociétés étrangères à se développer en Algérie, notamment dans le domaine de la livraison de fleurs.

Une société internationale, leader dans le domaine de la livraison de fleurs à domicile et une autre italienne, proposent une vaste gamme de fleurs, accompagnés de gâteaux et produits frais locaux pour donner une touche personnelle à l’hommage floral. Pour cela, ces sociétés s’appuient sur un réseau de fleuristes et de pâtissiers sélectionnés entre les meilleurs en Algérie.

Une chaîne française de franchisés, leader dans la livraison de pizzas à domicile, souhaite même lancer son réseau de franchisés algériens en collaboration avec des candidats résidents en Algérie.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux