ALGERIE MAROC Coopération

Inauguration hier de l’Agro Expo-Filaha 2011 : L’amélioration de la sécurité alimentaire au cœur du Salon
PUBLIE LE : 21-11-2011 | 20:08C’est sur un air de kermesse et dans une ambiance festive que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et son homologue marocain ont inauguré hier, au palais des Expositions des Pins Maritimes d’Alger, la 7e édition du Salon international de l’agriculture « Agro Expo-Filaha 2011 ».
Rachid Benaïssa et Aziz Akhannouch, accompagnés par nos ministres des Ressources en eau, du Commerce et de la Pêche, ont souligné à cette occasion l’intérêt d’une telle manifestation qui ne fera, selon eux, que « renforcer » la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’agriculture, et constitue une excellente opportunité pour améliorer la sécurité alimentaire de l’Algérie et du Maroc. « Nous sommes condamnés à coordonner nos efforts et à multiplier les échanges de nos expériences », estime M. Benaïssa, imité par Aziz Akhannouch lequel rappelle aux journalistes qu’il est déjà venu dans notre pays en juin dernier. « Aujourd’hui, ce sera l’occasion de concrétiser les accords de partenariat conclus entre les deux pays », se réjouit-il tout sourire, allusion faite à la signature de trois conventions entre les professionnels algériens et marocains, prévue en marge de ce Salon. Invité d’honneur à ce 7e Agro Expo-Filaha, placé sous le signe de la consolidation du Plan de renouveau de l’économie agricole et rurale (PREAR 2010- 2014), le Maroc participe avec 30 exposants sur un total de 200 issus de 18 pays, dont la Chine, Chypre et autres Pérou et Russie. En outre, plusieurs activités et autres conférences y sont programmées, dont un forum algéro-marocain consacré à la présentation des stratégies mises en place par les deux pays, à savoir la Politique du Renouveau agricole et rural. D’autres forums dédiés aux filières de l’oléiculture, la santé et la nutrition végétale, l’eau et l’agriculture et les fruits et légumes seront animés par des professionnels du secteur.
SAM
Coopération algéro-marocaine : Les échanges commerciaux s’élèvent à 300 millions de dollars

S’exprimant en marge de l’ouverture de la 7e édition de l’Agro Expo-Filaha, le ministre du Commerce a révélé que les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc s’élèvent à 300 millions de dollars, et considère que si les frontières entre les deux pays venaient à être rouvertes, ce chiffre sera sans aucun doute revu à la hausse. Sur un autre registre, Mustapha Benbada a confié que l’adhésion de l’Algérie à la zone arabe de libre-échange (ZALE) n’est pas encore tranchée, et assure à ce propos que les négociations avec la Ligue arabe, entamées en septembre dernier, sont toujours en cours. « Un second round est prévu en février prochain et lors duquel, nous allons proposer quelque 1.272 produits qui ne devront pas faire l’objet d’importation dans notre pays », ajoute-t-il. SAM
ELMOUDJAHID

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux