Algerie Maroc Mr Saâd-Eddine El Othmani les relations bilatérales 2012

Le MAE marocain lundi à Alger pour « raffermir » les relations bilatérales
ALGER – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume du Maroc, M. Saâd-Eddine El Othmani, est attendu lundi à Alger pour une visite de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien, M. Mourad Medelci, en vue de « raffermir les liens de fraternité et de coopération » entre les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de « la dynamique constructive engagée par les deux pays à travers l’échange de visites ministérielles et la concertation pour raffermir les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples frères », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani.
Outre les relations bilatérales, les entretiens entre les deux ministres porteront sur l’examen des voies et moyens « susceptibles de relancer l’Union du Maghreb arabe en réorganisant certaines de ses institutions et de ses mécanismes en vue d’une meilleure efficacité », a-t-il precisé.
MM. Medelci et El Othmani évoqueront également, à cette occasion, « les questions régionales et internationales d’intérêt commun », a ajouté le porte-parole.
En novembre dernier, M. Medelci avait indiqué que l’Algérie et le Maroc étaient en train d’ »évaluer l’Etat de la coopération bilatérale » à travers les contacts des différents ministres des deux pays qui « ont commencé, avait-il dit, à produire des effets concrets ».
La consolidation de cette coopération « va nous permettre de nous rencontrer plus souvent, de prendre plus de temps pour échanger des informations sur nos propres défis, sur nos propres préoccupations et de mieux nous comprendre », avait relevé le ministre des Affaire étrangères.
Il avait affirmé, à cet effet, être persuadé que « nous allons trouver le chemin qui nous conduit à quelque chose, dont nous rêvons tous, spécialement la relation bilatérale entre l’Algérie et le Maroc, mais également cette ambition que nous avons, nous Maghrébins, de construire le Maghreb ».
M. Medelci, avait également fait part, en début 2011, des efforts consentis par les deux pays pour l’instauration d’un « nouveau climat positif » à même de favoriser la dynamisation des relations bilatérales. Cette initiative de dynamisation des relations, avait-il souligné, devra donner lieu à une « avancée positive » pour l’activation et la consolidation des relations de coopération économique et sociale entre les deux pays.
Il s’agit de la première visite officielle à l’étranger du nouveau ministre marocain des Affaire étrangères, M. Saâd-Eddine El Othmani, depuis la nomination d’un nouveau gouvernement au Maroc.Aps

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud
radio web radio

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux