Algerie Mostaganem 500 PME-PMI créées en 2011

500 PME-PMI créées en 2011 dans la wilaya de Mostaganem
MOSTAGANEM – 508 petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées en 2011 dans la wilaya de Mostaganem, soit une hausse de près de 9 % par rapport à l’année 2010, a indiqué le Directeur de la PME et de l’industrie de la wilaya.

Selon M. Bachir Benbada, la majorité des PME créées sont des petites entreprises, 488 entités employant entre 1 à 9 travailleurs, soit l’équivalent de 95 % et 18 entreprises employant entre 10 et 49 travailleurs. Le reste, à savoir deux moyennes entreprises, emploie entre 50 et 250 travailleurs, ce qui représente un taux de 0,5 %.

Ces entreprises ont créé au total de 1.884 postes de travail permanents au profit des jeunes chômeurs, a ajouté le même responsable.

Elles se répartissent en 169 entreprises versées dans les secteurs des BTP, qui ont permis la création de 1.014 postes d’emploi, soit l’équivalent de plus de 30 %, 81 entreprises de services, 37 dans l’agriculture et 21 autres ayant créé entre 3 et 63 postes de travail. Cette opération a touché 17 filières sur 22 activités qui caractérisent le secteur de la PME.

D’autre part, il a été procédé, durant la même période, à la radiation de 39 PME spécialisées notamment dans le BTP. Ces entreprises qui fournissaient 200 postes d’emploi ont cessé leur activité pour manque de projets, a ajouté la même source.

Le secteur englobe 6.138 PME ayant créées 32.784 postes de travail, en majorité dans le secteur du BTP avec un taux de 30 %, suivies de l’agriculture, de la pêche et de la promotion immobilière avec un taux entre 14 et 22 %.

Les mêmes services ont procédé, par ailleurs, à l’accompagnement de plus de 400 jeunes porteurs de projets et la levée des obstacles qui entravaientla création d’entreprises du dépôt du dossier jusqu’à la concrétisation du projet.

Il est à noter que des créneaux importants pouvant aider à la création de nouvelles entreprises demeurent encore inexploités tels que ceux de l’énergie, des mines, de la chimie, du textile, a indiqué le Directeur de la PME et de l’industrie de la wilaya de Mostaganem.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux