Algerie ouverture du 5e salon international de l’industrie forte présence étrangère

Ouverture du 5e salon international de l’industrie
Forte présence étrangère
Le salon international Alger-Industries a ouvert ses portes au public, hier matin, au Palais des expositions (Safex) des Pins maritimes d’Alger.
Lancé à l’initiative de la société Bâtimatec Expo et de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, il durera jusqu’au 6 octobre. Bien que placé sous le patronage du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, aucun responsable du ministère concerné n’a pris la peine de procéder à l’inauguration de cette importante manifestation visant à faire découvrir aux industriels algériens des opportunités d’affaires, des débouchés commerciaux et d’éventuels partenaires susceptibles de les accompagner dans leurs projets entrepreneuriaux.
A noter tout de même la visite fort remarquée de Son Excellence l’ambassadeur de France en Algérie, venu encourager la cinquantaine d’entrepreneurs français qui ont fait le déplacement dans le but de faire fructifier leurs affaires en Algérie où existent d’intéressants débouchés. La 5e édition d’Alger-Industries est placée sous le signe de la promotion de la production nationale, de l’extension du tissu de PME industrielles et du renforcement du partenariat industriel. Environ 130 entreprises, dont 47 françaises conduites par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, y tiennent des stands bien achalandés en outillage et équipements industriels multiformes. On y trouve également, mais dans une moindre mesure, quelques sociétés italiennes, espagnoles, turques et polonaises.
On est malgré tout déçu par la très faible présence d’entreprises publiques industrielles, pourtant aujourd’hui toutes assainies financièrement, qui ont raté l’occasion de renouer avec la communication et le marketing indispensables à la compétition économique à laquelle elles sont pourtant obligatoirement soumises en économie de marché. Les organisateurs d’Alger-Industries nous ont informé qu’en marge du Salon seront organisées des journées techniques, animées par des responsables de ministères et divers experts dans le but de débattre des questions centrales de la gestion du risque industriel, de la promotion des industries innovatrices, des stratégies de développement des filières industrielles, des programmes d’investissement en cours et des filières industrielles à promouvoir en priorité. Autant de thématiques intéressantes pour ce secteur en quête de relance.

Nordine Grim elwatan

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux